Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

NOUVELLE CAPITALE DU SENEGAL : Les chantiers de l'Anoci ont-ils fait oublier ce projet de Me WADE

Single Post
NOUVELLE CAPITALE DU SENEGAL : Les chantiers de l'Anoci ont-ils fait oublier ce projet de Me WADE

Le gouvernement du Sénégal n'a d'yeux et d'oreilles que pour les chantiers de l'Anoci. Le projet de la nouvelle capitale s'en est trouvé relégué au second plan comme enseveli dans le béton des travaux préparatifs du prochain sommet de l'Oci prévu en 2008.

Depuis la visite guidée, l'année dernière, sur le site de Lompoul du ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Assane Diagne, le projet de la nouvelle ville est comme rangé dans les tiroirs. Annoncé en grande pompe, après l'alternance du 19 mars 2000, il est, aujourd'hui, comme jeté dans le fleuve de l'oubli. Après l'étape des atermoiements à propos du site devant abriter un tel projet, Lompoul fut, en fin de compte, retenu avec le vote d'un projet de loi en juillet 2005. Mais, depuis, c'est le statu quo. Il est même, maintenant, rare de voir le président de la République ou une autorité de l'Etat y faire allusion. Comme passé de mode, le projet de la nouvelle ville a été détrôné dans le discours des autorités sénégalaises par les chantiers de l'Agence nationale de l'Oci (Anoci).

Le projet, pourtant si cher au chef de l'Etat, a-t-il été enseveli dans le béton des travaux pour la tenue du sommet de l'Oci ? En tout cas, le cœur du chef de l'Etat ne semble plus battre que pour ces travaux exécutés sous la houlette de son fils, Karim Wade. Il semble qu'un choix ait été opéré au profit des chantiers de l'Anoci en terme de priorité. Mais, à la vérité, il s'agit d'un diktat des bailleurs de fonds arabes qui n'ont pas voulu se lancer dans l'érection d'une nouvelle capitale qui s'avère onéreuse. Ainsi, face aux difficultés pour boucler le financement, le président Abdoulaye Wade a changé de fusil d'épaule. Il a décidé de prendre en charge le financement des études pour le schéma directeur d'aménagement et les Voieries réseaux divers (Vrd) avant de tendre la main aux investisseurs privés. Exit alors l'idée d'organiser le sommet de l'Oci, initialement prévu en 2006, puis reporté en 2007, avant d'être renvoyé encore en 2008, dans la nouvelle capitale.

En effet, cette manifestation de la Umma islamique devait servir de prétexte au président Wade pour lever des fonds afin de doter le Sénégal d'une nouvelle capitale. Face à la réticence des bailleurs de fonds arabes, il s'est vu dans l'obligation de prendre en charge son projet qualifié d'éléphant blanc par l'opposition sénégalaise.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email