Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Nuisance sonore-Occupation anarchique : Dans l'enfer des habitants de Dakar-Plateau

Single Post
Nuisance sonore-Occupation anarchique : Dans l'enfer des habitants de Dakar-Plateau
Les résidents des alentours du bâtiment du service d'hygiène ont exprimé leur calvaire dans une lettre adressée au maire de leur commune. Ils déplorent le tapage causé par les commerçants et les vendeurs ambulants au pied de leurs immeubles. Pour eux, la situation est invivable et peut dégénérer d'un moment à l'autre.

Il y a un an, le Commissariat de Police de Rebeuss avait été saisi à la demande du Sous-Préfet de l'arrondissement de Dakar-Plateau, pour mettre un terme à la terrible nuisance sonore au niveau de l'Avenue Petersen X Avenue Blaise Diagne.

L'intervention avait porté ses fruits pour le grand bonheur des habitants des lieux. Une joie qui a été de courte durée. Un an après, les commerçants ont repris possession des lieux et font régner l'anarchie au grand dam des populations environnantes.

Ces dernières affirment qu'en plus de la nuisance sonore, elles éprouvent des difficultés à accéder ou à sortir de leurs domiciles la journée, la faute aux occupations anarchiques. Une situation qui empire car depuis lundi, un nouveau venu dicte sa loi à l'Avenue Petersen X Avenue Blaise Diagne. Il s'agit d'un "vendeur tablier" communément appelé vendeur ambulant. Non content d'occuper illégalement la voie publique, en se mettant à l'intersection, bloquant de ce fait, le passage des véhicules sur cette voie d'accès au centre-ville, il a installé ses marchandises sur la voie publique. Comme si cela ne suffisait pas, il crie, hurle et jubile toute la journée durant, de 8h à 19h tout en méprisant les habitants. Même l'intervention des autres tabliers ne l'a pas fait entendre raison. Il se dit intouchable et se montre agressif et provocateur, les deux bras en l'air, brandissant le V de la victoire.

Ras-le-bol des habitants

C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Les habitants de cette avenue ont décidé de faire appel au maire de la commune de Dakar-Plateau pour mettre un terme à ce tohu-bohu qui n'a que trop duré. ''Nous vous exhortons, à votre tour, à consolider cet acquis, en l'élargissant au désengorgement de l'espace de nos immeubles pour nous permettre de vivre dignement, dans la paix, la quiétude, dans un environnement sain, et d'y accéder sans obstacle'' souhaitent-ils en faisant allusion à l'intervention de la police l'an dernier sous ordre du sous-préfet de Dakar-Plateau. Outre, la nuisance sonore et l'occupation anarchique, l'insécurité s'invite dans ce lot de désagrément. En effet, une fois la nuit tombée, ces lieux sont pris d'assaut par des sans-abri et des consommateurs de stupéfiants en tout genre (alcool, drogue…). Par ailleurs, les habitants ont rappelé que cette situation entache l'image de la commune et dissuade de nombreuses personnes, dont des étrangers, à y aménager, même temporairement.


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (10:15 AM)
    Et les baye fall qui braillent comme des porcs, les safars et autres manifestations du genre qui se déroulent en toute ignorance des lois et des règles. Quel bordel dans notre pays. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:30 AM)
      C'est une pure vérité nous sommes vraiment fatigués et nous ne sommes plus en sécurtié.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (12:06 PM)
      Les riverains du marché de Tilène vivent le même calvaires.Devantures des maisons occupées par d'arrogants commerçants à "pousse-pousse ",munis d'apereils de sonorisation au volume poussé à l'extrême du matin au soir.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (10:20 AM)
    Villageois yi nio niou sonal ak baol baol you niouss sen ndeye yi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:29 AM)
      c'est partout à Dakar et dans le banlieue occupation anarchique du n'importe quoi 😶 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dentpourdent

      En Septembre, 2021 (10:41 AM)
      Vous morceler leurs terres en les privant d'endroits où cultiver alors ils viennent en ville aigris et méchants. Arrêtez avec vos "mon 300 m2" par ci et par là, arrêtez l'usurpation foncière en milieu rural.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:46 AM)
      Au marché central de Thies c est le même enfer.
      Président les citoyens sollicitent votre assistance
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:25 AM)
    A castor il. Y a eu une grosse bagarre avec des machettes. aucun changement. tout dakar vit ce calcaire. et  se demandent a quoi servent les mairies
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:55 AM)
      Ce sont ces maires qui causent tout ce bordel dans la capitale. Ils sont obnubilés par les recettes fiscales au détriment des populations. C'est inacceptable ce qui se passe au Sénégal. L'occupation anarchique est un phénomène qui ne cesse d'accentuer la dégradation du tissu urbain de la capitale. Pourquoi nos autorités ne sont toujours pas capables de prendre des décisions fermes pour lutter contre ce fléau de façon définitive ?  Aucune activité économique ne saurait justifier une occupation anarchique de la voie publique donc il n'y a rien à négocier. Ces gens là doivent libérer l'espace public et sans délai ni sommation. Des opérations de déguerpissement ont été initiés par les pouvoirs publics mais, pour toutes ces opérations effectuées, après le passage des bulldozers et autres, les commerçants déguerpis sont réapparus. Ils ont repris du service là où ils avaient été initialement chasser. C'est un constat général pour ne pas dire unanime de voir recolonisés les espaces dégagés. Cela montre à suffisance l'impuissance de nos autorités et le problème de suivi qu'elles ont face à cette situation qui n'a que trop durée. Li dafa wara dièkh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Veritas Dakarensis

    En Septembre, 2021 (10:33 AM)
    malheureusement ce n'est là que le début les jakartas vont nous envahir les ambulants les "tabataba" la, saleté etc.

    tant qu'on ne prendra pas en compte nos compatriotes qui vient à l'interieur du pays ce phénomène va perdurer et quand il viennent il apportent leur mode de vie et leur pratique qui ne sont pas en adéquation avec le milieu urbain.

    autre problème celui de l'immigration aucune politique publique ne prosperera si nous ne maitrisons pas les flux.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (10:38 AM)
      salam tu merite une poste de responsabilité polique ! tout a compris le vrai racine du problem !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bonkana

      En Septembre, 2021 (10:44 AM)
      Bien vrai. Ces citadins arrogants morcelent leurs terres en les privant d'endroits où cultiver alors ils viennent en ville aigris et méchants. Il faut arrêter l'usurpation foncière en milieu rural et lancer une politique agricole qui permet aux paysans de vivre à l'aise au village.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:25 AM)
      C'est faux ! L'exode rural a débuté bien avant l'exploitation du foncier rural.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:51 AM)
    c est partout comme ça à dakar

    trop de bruits de bordel et de nuisance
    Top Banner
    Auteur

    Erica Lawyer

    En Septembre, 2021 (10:59 AM)
    Le pire c'est que vers la sortie ils continuent les mêmes types de construction pas de trottoir pas d'évacuation des eaux... les maisons sont trop collés et évidemment le bruit et le comportement des gens ça ne rate pas. Ya les mosquées les gens qui font vos daaras like dans les rues avec des mégaphones qui crient dans les quartiers enormement de nuisances sonores. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2021 (11:11 AM)
    "il a installé ses marchandises sur la voie publique. Comme si cela ne suffisait pas, il crie, hurle et jubile toute la journée durant, de 8h à 19h tout en méprisant les habitants. Même l'intervention des autres tabliers ne l'a pas fait entendre raison. Il se dit intouchable et se montre agressif et provocateur, les deux bras en l'air, brandissant le V de la victoire." C'est à cause de ce genre de comportement que les expatriés sénégalais sont détestés, massacrés et même parfois tués à l'étranger, ils reproduisent la même faço de faire et ça fini malheureusement parfois dans un bain de sang. Moi même qui n'ai fait que lire l'article, qui ne vis pas cette situation, je suis énervé alors imaginez celui qui la vit quotidiennement. C'est à cause de ça qu'ils n'avancent pas, que leurs business n'évoluent pas qui finissent par péricliter, kholl yi gnuy tangal chaque jour gno bari, tous les jour que Dieu fait gnou ngui len di reub di len maudir, comment ils peuvent avancer ? C'est pas possible et généralement, ils très mal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Erica Lawyer

      En Septembre, 2021 (11:28 AM)
      C'est très vrai même les histoires de trafic ils exportent ça ! J'ai déjà été dans un parc avec des sénégalais qui ont mis leur musique mega fort et se comportent exactement comme s'ils sont a sandaga. Des bols par terre, c'est comme si on les à téléporté du Sénégal directement indisciplinés très honteux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat

    En Septembre, 2021 (11:13 AM)
    Et les propriétaires de véhicules qui s'en prennent aux marchands installés de maniere sauvage le long du talus alors qu'eux meme stationnent leurs véhicules sur les trottoirs résevés aux pétons qui sont du coup obligés de se rabattre sur la chaussée pour marcher.

    Pour dire simple:Dakar n'est pas lieu de vie c'est juste une bombe à retardement.Le hic est que les autres villes empruntent son sillage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Septembre, 2021 (11:18 AM)
    Corrections : 

    * "ils reproduisent la même faço" : ... façon

    * "C'est pas possible et généralement, ils très mal." : ils finissent très mal
    Top Banner
    Auteur

    Aissa

    En Septembre, 2021 (11:22 AM)
    Un pays tres sale degueulasse ou les gens sont indisciplines et rapide a insulter.  C est degoutant dyvivre meme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jololi

    En Septembre, 2021 (11:31 AM)
    C'est pareil au rond point de Liberté 6. Je me demande que fait le maire de cette localité et ses équipes face à cette anarchie ?

    Sauvons le Sénégal pendant qu'il est temps
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:41 AM)
      Le maire de grd yoff est à éjecter. Aucune vision, aucune réalisation concrète. Le cadre de vie n'en parlons pas. Si vous êtes élus, c'est pour que vos concitoyens vivent dans un environnement sain et sécurisé. Mais cantines, étals et parkings destinés à la vente de véhicules rek. Ni espaces verts, ni bibliothèques.. Et j'en passe
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pffff

      En Septembre, 2021 (11:43 AM)
      Dakar fait partie des villes les plus dégoutantes du monde. elle n'est pas digne d'une grande capitale. Le pire endroit se trouve à coté du ministere de l'interieur sous les yeux de la police, des consommateurs de stupéfiants en tout genre (alcool, drogue…), qui insultent les passants, des sans-abri tout le long du mur de la RTS, qui tympanisent les gens, empechent aux vehicules de circules, le mur d'en face est leur toilette publique, meme situation à l'institut français de Dakar, quand il deguerpisse, ce coin ne fait jamais parti, les gens souffrent et ne sont pas en securité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:31 AM)
    pays du désordre et de l'indiscipline. Surement encore un qui se pense protéger par la Sainte Grâce de Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:46 AM)
    Vraiment Dakar ville est devenu invivable

    Tout est occupé, des pouss pouss partout, les tréttoires envahies parfois meme la route est occupée, des tables partout, des véhicules qui stationnent sur les deux sens

    Le piéton n'a plus droit a rien, il est obligé de marché sur la route avec les véhicules

    La mairie est inéxistante

    Un laissé aller général

    Chacun fait ce qu'il veut , ce qui l'arrange

    Personne ne régule, personne ne surveille, personne ne controle

    C'est la paguaille partout en ville
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (11:51 AM)
    Trop de bledards ignorants du concept de l'espace public materiel ou sonore. Education civique inexistante.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndakarou

    En Septembre, 2021 (11:56 AM)
    Dou meusseu réglé. Dans tout Dakar c'est comme ça, depuis des années.

    Mougn rek !
    {comment_ads}
    Auteur

    Bombe à Retardement

    En Septembre, 2021 (12:09 PM)
    T'en as qui arrive à devenir millionnaire dans ce gros bordel quand même 😂. Franchement ce n'est pas une ville pour moi.. j'aime bien que tout soit carré, agréable, propre.. rien que les cris à la mosquée pendant que tu dors pour récupérer de la journée 😡. Aucun savoir-vivre.. tu crois que je vais acheter un terrain à plusieurs millions ? Je vais partir dans les régions, ça a l'air moins sauvage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Village Privé

    En Septembre, 2021 (12:28 PM)
    Les gars et si on décidait d'aller construire nos maisons dans un village accessible et en faire un petit paradis ? 🤔
    Top Banner
    • Auteur

      Erica Lawyer

      En Septembre, 2021 (12:51 PM)
      Oui l'idéal c'est ça ! Loin de tt ces inconvénients de la capitale une maison éloignée des autres maisons lol avec un gardien un chien mechant une caméra qui surveille la devanture simplement pour la sécurité. Tu peux voir tt personne qui s'approchent de ton portail en cas de wouyaye on ne sais jamais.
       
      il faut impérativement une voiture pour se rendre dans le bordel de Dakar en cas de besoin administratif ect. Et on rentre tranquillement chez soi dans le calme ne faites pas confiance aux villageois 😮‍💨. Faites confiance en personne apart ceux qui prouvent qu'ils le méritent ya des gens bien quand même.
      🤔🤔
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:26 PM)
      @Erica
      Ne dites surtout pas que vous vivez au calme dans votre coin car on risque de vous envahir et de vous pourrir la vie :):):):). Nous avons malheureusement des maires qui ne sont jamais sortis de leur trou, qui n'ont jamais voyagé pour voir comment les gens vivent ailleurs en harmonie avec la nature pour voir comment une ville doit être aménagée en mettant chaque chose à sa place. Nous avons des maires qui n'ont aucun savoir vivre, qui ne pensent qu'à construire des marchés, des cantines, à ouvrir des boutiques partout.
      Les élections locales sont pour bientôt et malheureusement les sénégalais ne s'intéressent pas aux programmes mais plutôt à celui qui va les corrompre avec un billet de 5000 ou 10000 Cfa et qui va ensuite leur pourrir la vie dans les 5 prochaines années une fois élu à la tête de la mairie.
      Il n'y a malheureusement rien à faire car c'est la mentalité des gens qui est atteinte. Et un pays ou une ville avance avec des gens intelligent qui ont le soucis de la chose publique, qui prennent soin de leur environnement de vie mais quand tu vis avec des égoïstes qui ne pensent qu'à balayer dans leur maison pour jeter toute la saleté dehors dans la rue, rien ne va avancer. A l'exemple de quartier comme les Almadies ou vivent bcp de sénégalais qui ont les moyens. Au lieu de créer des associations, cotiser pour prendre soin de leur quartier, non chacun s'enferme chez lui et personne ne bouge et tout le monde attend l'état. Et la conséquence est que quand il pleut, c'est tous les Almadies qui sont inondés avec des routes à nids de poules partout et personne ne peut sortir de chez soi. A quoi cela sert t'il d'acheter un terrain à plusieurs millions, y construire une villa à plusieurs millions alors que les environs immédiatement de votre belle villa ressemble à une porcherie ? C'est comme tous ces luxueuses immeubles grands standing qui poussent un peu partout à Dakar et qui sont construits aux abords de taudis. Vous cotoyez la misére dès que vous mettez les pieds dehors et le contraste est tellement frappant qu'il constitue un choc psychologique qui peut vous pourrir toute votre journée. 
      Bref, nous avons détruit notre pays ou nous avons laisser les politiciens et notre administration corrompue détruire notre vie sans rien faire. Il nous nous réveiller et nettoyer cette saleté au Karcher autrement nous vivrons enfermer dans nos maisons car l'extérieur de nos belles villas seront invivables.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:43 PM)
    Cette situation ne derange pas nos gouvernants qui sont tous des bledards qui sont venus a Dakar apres le bac.j ai l impression que les charettes ont augmenté depuis que Macky est devenu president.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:54 PM)
    Allez aux HLM 5 où tout le quartier est devenu un immense marché. Ou tu vends ta maison à quelqu'un qui la transformera en centre commercial et tu fiches le camp au diable. Ou tu persistes à rester dans une maison que tu avais achetée dans l'espoir d'un havre de paix et là tu es sûr de vivre l'enfer sur terre. Occupation anarchique saleté pollution sonore insécurité sans oublier les mosquées à chaque pâté de maison avec de puissants hauts-parleurs hurlant dans une parfaite cacophonie. Sans oublier les foires que la mairie nous impose à chaque veille de fête. Kougnou gueneu déééé ?????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (13:29 PM)
      Ah oui, HLM 5 un quartier qui jadis était l'un des plus belles de Dakar mais qui est envahie par un marché de pacotille et de saleté qui puent partout.
      C'est triste ce qu'est devenue HLM5
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (12:59 PM)
    ce pays est  un vrai  bordel  ou  les  gens sont sales et  n' ont aucune éducation et savoir  vivre  ,  en  ville c ' est la crasse et la saleté ,  le  bruit des  vendeurs ,  la  pollution  , en  banlieue  c 'est la saleté et le  bruit  des cérémonies soit disant  religieuses qui  polluent la  vie des  gens  jusqu ' a  des  3 ou 4h du matin a  hurler des conneries dans des  hauts  parleurs  .  comme si a  l ' époque du  prophéte  il  y avait  l ' électricité  et les  hauts  parleurs  ,  vous  n ' avez  rien de religieux  , vous etes  juste des  parasites  ......
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:03 PM)
    Malheureusement pour nous sénégalais, le mot cadre de vie ne veut rien dire pour nous. Les mots travailler puis dormir ou prendre son temps pour se reposer ne veulent rien dire pour nous. Plus aucun sénégalais ne peut faire tranquillement une grasse matinée ou une sieste. NON C'EST IMPOSSIBLE !!!!! Car dès que vous fermez les yeux que cela soit le matin ou l'après midi pour vous reposer, il y'a toujours quelqu'un pour vous déranger, des gens qui viennent discuter haut et fort sous votre fenêtre, votre Bonne à la maison qui commence à cuisiner le repas de midi ou qui doit moudre "le Roffe" dans son mortier ou qui fait pétiller de l'huile dans la marmitte ou une voiture ou une moto qui klaxonne sous vos fenêtres pour un rien comme le camion de ramassage des poubelles qui vous tympanise avec des klaxons incessants et qui perturbent tout le quartier y compris un rayon de 5km ou un marchand ambulant qui passe en mettant à fond sa musique ou un autre qui crie dans la rue pour vendre ses glaces ou autres etc etc. Tel est le quotidien chaotique du sénégalais qui travaille la nuit ou qui a du mal à dormir la veille (gardien, médecin, infirmier, étudiant, enseignant, malade etc) et qui veut tout simplement se reposer pour récupérer une nuit passer à la belle étoile. 

    Tous les quartiers de Dakar et des grandes villes sont dans un piteux état et les pires sont les rues situées sur les grandes artères à cause des commerces, des marchés, des voitures et du bordel. Les boulangeries, les magasins, les restaurants crachent leur musique à fond pour soit disant attirer le clients sans penser aux riverains. Il n'y a plus d'endroits du genre des parcs ou jardins pour les habitants des quartiers pour sortir des maisons et aller prendre de l'air, nos enfants n'ont plus d'espace de jeux et sont obligés de partager la rue avec les voitures, les piétons n'ont plus de trottoirs car sauvagement occupés par des étales de commerce. Tout le monde vend quelques choses et il n'y a que peu d'acheteurs.

    Bref, notre cadre de vie s'est partout détérioré au Sénégal depuis 2000 avec l'arrivée de ces diables d'alternoceurs qui ont détruit notre pays. Et c'est malheureusement tout le Sénégal qui est devenu un grand marché à ciel ouvert et les gens s'installent partout pour vendre y compris devant votre maison sans même vous demander la permission ou l'autorisation.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:09 PM)
    Dakar est une ville sale, le miroir d'un peuple sale et deguelasse. Ca ne dérange pas de vivre avec les déchets et ordures partout , la saleté, pisser a tout coin de rue..   

    Il nya que les porcs que la saleté ne dérange pas...     

    Il n'y  n'y aura jamais de développement dans la saleté.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:19 PM)
    Je parle de Dakar.

    L'anarchie s'y est installée depuis longtemps avec l'indifférence des pouvoirs publics mais surtout la complicité des maires qui y trouvent leur compte.

    Tout est réuni pour rendre les dakarois authentiques malades, agacés, révoltés etc...

    Ce sont les envahisseurs qui ont détruit Dakar en détruisant l'environnement (les arbres surtout) pour construire leurs grands batiments en béton armé.

    Ce sont les envahisseurs sans éducation ni conscience qui salissent, détruisent, hurlent et perturbent tout.

    Les responsabilités sont partagées.

    Les dakarois authentiques ont trop laissé faire et les pouvoirs publics et les maires arnaqueurs en chefs.

    Les flics sont beaucoup plus occupés à coincer les clandos et autres véhicules de transports pour soutirer du fric que de s'occuper de leur véritable rôle d'agents de la sécurité publique.

    Quant au Président et tous ses sbires, encenseurs et cireurs de botte il ne pense qu'au 3ème mandant.

    Pendant ce temps le pays régresse dangereusement et commence à sombrer.

    Je ne parle pas de certains chefs religieux. Ils sont tout simplmenet déguelasses sachant que les pouvoirs publics ne peuvent rien contre eux, que dis-je ont un grosse peur d'eux.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:43 PM)
    Sur la vdn coté sacre coeur 3 ,de l immeuble Mariama a la Foire il y a que des parcs automobiles,les boutiques d a coté ont pris tout le trottoir.c est le bordel total.le plys dur a Dakar c est d etre un pieton.on ne peut plus marcher sur le trottoir et on se fait klaxonner sans cesse pas les automobilistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (13:53 PM)
    Savourons ce week end de quietude
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:21 PM)
      Si nous pouvions avoir cette quiétude pendant 52 semaines, nous seions aux anges.
      Pas besoin d'un dessin en couleurs pour savoir ou comprendre d'où vient la pagaille .
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    En Septembre, 2021 (15:35 PM)
    Le colom nous manque........
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email