Jeudi 05 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Opérations de sécurisation en Casamance : L’armée chasse les rebelles et exhibe ses trophées

Single Post
L’armée chasse les rebelles et exhibe ses trophées
C’était le sommet la barbarie. Le 6 janvier 2018, 14 bûcherons étaient tués dans la forêt de Boffa-Bayotte, à Ziguinchor. Auparavant, il y a eu la prise d'otage de 9 démineurs d’une mission humanitaire  au niveau de Kalou, le 3 mai 2013. Ces deux exactions perpétrées viennent compléter le bilan «très sombre» des actes commis par le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) contre ces populations.

 Aujourd’hui, l’armée a fait tomber toutes les zones occupées jadis par les rebelles. Un voyage est ainsi organisé avec la presse pour montrer le résultat des opérations de sécurisation de la zone Est.

«Depuis le 31 mai 2021, la zone militaire n°5 a déclenché une opération de sécurisation d’envergure pour mieux contrôler la frontière avec la Guinée-Bissau, en créant des postes militaires. L’objectif majeur de cette opération consistait à réaliser les conditions pour en retour en sécurité des populations dans leur territoire d’origine », a souligner le colonel Souleymane Kandé, Commandant de la zone militaire n°5.

Dans ce dessein, selon lui, il fallait créer les conditions de sécurité en procédant à la neutralisation des bandes armées qui sont installés dans cette zone, mais également dépolluer la zone qui était très minée. Et cette action de déminage ne pouvait pas se faire seulement avec les armées. Du coup, «il a fallu aussi l’intervention d’autres acteurs», signale-t-il.

«Plusieurs exactions ont été perpétrées contre les populations au niveau de cette zone. Les bandes armées, par leurs actions d’exaction, cherchent tout simplement à s’assurer l’exclusivité de l’exploitation des ressources forestières», a soutenu le colonel.

A propos des zones qui sont tombées, le commandant de la zone militaire n°5 explique : «Nous avons conduit deux fuseaux. L’un à l’est de la zone de Nyassia où nous avons conquis les bases successivement de Badem et de Bagam au plus près de la frontière (implantées à 200 m de la frontière avec la République de Guinée-Bissau). Et dans le fuseau Ouest. Après les premières postes avancés dans la commune de Bassaré, nous avons conquis les postes d’Eliot, de Djibélor avant d’aller à Ayingua qui est un vrai poste avancé, ensuite de Bouniak, qui est la base la plus proche de la frontière.»

La visite se poursuit, en ce moment, dans les zones conquises pour constater le bilan humain et matériel de ces opérations.


34 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (12:41 PM)
    l'armée et son commandement ont décidé de passer de l'autre côté de la barrière ; de voleurs de bois ils deviennent les sauveurs de la forêt 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:56 PM)
      Felicitations! Mais les vrais rebelles et independantistes sont dans les bases de Salif Sadio. Les autres etaient plutot de petits voyous qui se donnaient a la production et vente de yamba ainsi que de bois et de nois d'acajou. Cependant Salif sadio et sa bande eux sont de vrais rebelles qui sont prets a mourir pour liberer la casamance. On dirait que l'armee senegalaise a peur de face a Salid Sadio et sa bande. Mais le comprenner que le probleme de la casamance ne sera definitivement regle que le jour ou l'armee prendra possession des bases de Salif Sadio. Les casamancais attendent ce jour avec impatience et se demandent meme pourquoi l'armee n' apas commence avec Salif Sadio car lui a dit ouvertement qu'il fera la gurre a l'armee senegalaise aussi longtemps que la casamance sera "occupee" par le Senegal. La position de Salif Sadio est tres claire. Alors que l'armee arretent de tourner en rond et s'attaque aux veritables rebelles de Salif sadio. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Boyziguinchorbissine

      En Juin, 2021 (15:18 PM)
      Trop content que ces vermines de rebelles, indépendantistes dans leur rêve grandiose, soient pourchassés et contraints à laisser derrière eux les armes obsolètes et qui leur ont pris des années à les acquérir. Il faut les exterminer jusqu'au dernier d'eux!
    Top Banner
    • Auteur

      Galla

      En Juin, 2021 (17:10 PM)
      Ça saufe  aussi a touba  entre les eleveur, il voles les betaille et les caches dans les engares a touba  
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Très Bien Mais....

      En Juin, 2021 (21:39 PM)
      Félicitations braves Jambars. Si les politiques vous avaient laissé faire, ce mouvement devenu terroriste et dealer de bois, drogue, braquages contre des citoyens innocents, n'existerait plus. Mais pas d'accord avec cette communication de l'armée. Faut gérer comme avant de discret et efficace. Pas de bruits buzz inutile.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Ousmane Diop

    En Juin, 2021 (12:51 PM)
    Toutes mes felicitations au nouveau commandement des Forces Armees. Force restera a la loi!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (13:09 PM)
    Tiakhane fakhé
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass Niang

    En Juin, 2021 (13:13 PM)
    Pratiquement tous les officiers qui ont servi en Casamance ont profiter de ce bois.

    Ils ont quasiment tous équipés leurs maisons avec
    {comment_ads}
    • Auteur

      Real Politique

      En Juin, 2021 (14:04 PM)
      Boff, du moment qu'ils nous débarrasse de la racaille et sécurise la zone. Butin de guerre mom meunta niaak pour toute armée efficace, surtout quand elle dépend d'un État pauvre et très peu développé, c'est là une véritable soupape de motivation.
      Certes les grandes armées comme la France ou les us ont dépassé ce stade puisque c'est l'État lui même qui bichonne ses commandements parce qu'il en a les moyens, mais cela est impossible pour notre état qui est un véritable nain socio-économique. Comme diraient les marocains," l'essentiel est d'avoir le bon dosage et de maîtriser la corruption avant qu'elle n'ait plus d'inconvénients que d'avantages ". Sacrés naars !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Real Politique

      En Juin, 2021 (15:34 PM)
      mais c'est exactement ça avoir les moyens pour un état! Les généraux ne s'occupe pas de la rente et se concentre sur la stratégie purement militaire, c'est l'état lui même qui chasse et nourrit la garnison. lool
      Après côté "émotion" et sentiment "anti français" lool, la france qu'on l'aime ou pas, est un très grand pays, propre, organisé, et avec le meilleur service de prestation publique et sociale du monde. ce sont nos états tropicaux qui sont globalement médiocres mais les toubabs ne font que défendre leurs intérêts. A nous d'avoir assez de maturité et d'intelligence pour nous en sortir. Mais l'éternel "l'enfer, c'est toujours les autres" frise l'irresponsabilité nationale. Il faut savoir dépasser ce stade intellectuel de la lamentation et travailler pour monter en niveau.
      « L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite
      pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se
      fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend
      l’affranchir. Seule la lutte libère… »
    {comment_ads}
    • Auteur

      Real Politique

      En Juin, 2021 (19:12 PM)
      J'adore ce forum. ça part d'une discussion entre l'idéalisme vs le pragmatisme, avec un pseudo bien clair sur la "real politic"; et ça atterit à... l'impérialisme français ! Comme quoi, à la conjoncture africaine actuelle, tous les chemins mènent à... Paris ! lool
      ...
      Excusez mon ignorance Mr le sachant, 
      Seulement, permettez de demander à votre catafalquesque éminence grise, qui nous a forcé à croire que mapathé ou mademba était notre allié? Et puis sakh où est ce que vous avez déjà vu un dominateur se retirer de lui même, réparer ses viols, torts et crimes, indemniser des préjudices causés?
      A la rigueur, si le dominateur était un ferru de métaphysique mystique comme d'autres (riiires), j'aurais conclu à l'éventualité d'un songe rêveur, pardon! miraculeux je veux dire.
      En attendant, comme les chinois, les algériens et autres coréens, laissez moi croire que la liberté, comme la dignité, se conquiert, s'arrache. Les libertés "clé en main", où le dominateur se confesse et se repent de ses odieux péchés, etc, je n'y crois pas du tout !
      La lamentation n'est toujours pas rentable. La japperie non plus, Mr le sachant.
    Top Banner
    Auteur

    Lass

    En Juin, 2021 (13:21 PM)
    Dénigrer est devenu un sport national dans ce pays. Ces hommes sont dans la brousse, dans des conditions très difficiles, ils risquent leurs vies pendant que vous vous la coulez douce derrière vos claviers à les calomnier.

     
    Top Banner
    Auteur

    Capo

    En Juin, 2021 (13:34 PM)
    Bravo Les Jaambars, c'est choc.

    La prochaine étape sera kassolol.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:00 PM)
      Kassolol ? L'armée vient d'affirmer qu'il n'y a plus de base rebelles au sud. Le travail est fini bien qu'on ne sache pas très bien ou sont passés tous les combattants du MFDC peut être mort ou en fuite mais vers ou puisque la Guiné Bissau combat desormais pour le Sénégal. Non je pense qu'ils sont tous morts vu l'arsenal de nos jambars. Le seul hic c'est que 5 kalach, quelques velos hors d'usages, quelques engins explosifs me paressent maigres comme butin. Peût être qu'ils n'étaient pas bien armés en fin de compte
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2021 (13:37 PM)
    ces rebelles sont comme les boujouman du pont sénégal 92.vous aurez beau les chasser ils reviendront toujours d'une manière ou une autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Sonko

    En Juin, 2021 (13:51 PM)
    Mes felicitations à notre armée nationale ! Rehabilitez nous , respectons nos institutions 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    En Juin, 2021 (14:09 PM)
    toutes nos felicitations a la brave armee senegalaise
    Top Banner
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2021 (14:11 PM)
    Bravo au colonel Souleymane kandé comzone n5, un grand officier. Tu mérites d'avoir des étoiles inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Café Saaf

    En Juin, 2021 (14:13 PM)
    Il reste sonko un des principaux chefs rebelles. Il faut le liquider
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (13:02 PM)
      Ah oui. Il faut l'interdir de diriger le Sénégal. Un diola ne doit jamais devenir président, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (14:26 PM)
    Où sont les trafiquants de bois vers la Gambie? Et Salif Sadio ? Ils restent encore beaucoup de zones d'ombres mon commandant. A vrai dire avec Emballo au sud, Barro au Nord, il ne devrait plus avoir d'obstacles pour liquider ses groupes de terreurs. Bonne continuation
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2021 (14:37 PM)
    Bravo l'armée nationale. La solution de cette lancinante est militaire, sans ces pseudos négociateurs et intermédiaires casa m'ancrais (peut-être des rebelles encagoulés) qui se sont enrichis du conflit pendant plus de 30 ans!
    Top Banner
    Auteur

    Je Parle Aux Laches

    En Juin, 2021 (14:44 PM)
    Pourkwa les gens sont ingrats de reconnaitre que des hommes evoluent dans des conditions difficiles pour qu'ils dorment en pays dans tous le SENEGAL. Rester derriere vos claviers pour calomnier et injurier des personnes qui ne vous calculent meme pas est signe de lachete.. Meme ses rebelles ont plus de meritent que vous. Au moins, ils se battent pour une cause meme si elle est injuste. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Juin, 2021 (14:48 PM)
    Rectificatif: En 2013 Il y a eu 13 otages dèmineurs (03 femmes et 09 hommes).

    Question: Pourquoi l'armèe s'acharne seulement à mener des missions de ratissage au Sud et non au Nord où Salif Sadio trouve? Là bas aussi il y a le deal du bois et les champs de yamba non?

    Maa ngui bëgg guiss 2 poids 2 mesures dèh!!??🧐🧐🧐🧐
    {comment_ads}
    Auteur

    Nation

    En Juin, 2021 (14:57 PM)
    Pas de repli il faut les chassez tous ces bandits du sud Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Baron

    En Juin, 2021 (15:00 PM)
    La France est derriere la guerre de la Casamance. Je ne sais pas pourquoi nous n'avons decouvert cela des le debut ou alors apres juste qques annees dans la guerre. Le schema francais est le meme partout en Afrique: destabiliser le pays en creant un conflit interne pour faire tampon de la zone d'exploitation des resources minieres. Nos Presiedents, Senghor, Abdou Diouf, Mr Sopi, et Macky connessent mieu que tt senegalais de quoi il est question. Tous les chefs rebels sont domicilies en France et en Allemagne; ils n'ont jamais ete inquietes. Des mandats d'arrets internationaux ne sont jamais lances contre eux par les gouvernement senegalais. Voyons!
    Top Banner
    Auteur

    Lake

    En Juin, 2021 (15:04 PM)
    C est bon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:19 PM)
    Si réellement, les soldats ont repris les bases du MFDC, bonjours alors la destruction de la belle foret Casamançaises. Ils sont pires que ceux qu'ils considèrent comme des destructeurs de la foret. Ce Baldé là; les voyoux atterissent meme" dans le medina Yoro Foula et detruisent la foret. Lui, défenseur de la foret, où est qu'il est. Il ya tellment de voyoux chez lui à Kolda. Espèces de cancre. Il sera tué un jour par ce qu'il qualifie de voyoux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:22 PM)
    Un peulh commandant, ce sont les anomalies de la vie. Sékou Touré ne laissera jkamais ces gens devenir des etres donneurs d'ordre. Macrocéphale de Peulhs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Golo

    En Juin, 2021 (15:31 PM)
    Ils "Rebelles" savent que les Militaires sont Majoritairement déployés dans lu sud et que quand les militaires les attrapent avec armes à la main, la Torture jusqu'à la mort est assurée pour eux et c'est la raison pour laquelle ils "Rebelles" courent comme des lapins en laissant (leurs Keuwdires) leurs Marmites et leurs armes derrières loooool 🤣   ils sont Vraiment des lâches ces soi-disants indépendantistes.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Quartier !!!

    En Juin, 2021 (15:42 PM)
    Pas de quartier et surtout pas de prisonniers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieuredieuf

    En Juin, 2021 (15:51 PM)
    Dieuredieuf Armée Nationale, gathié ngalaama Jambaars yi!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (15:59 PM)
    la tactique est fini le Mfdc doit savoir la récréation sous Wade le corrupteur l'envoyerude malettes remplies d'argent aux rebelles c'est terminé c'est fini 

    A chaque fois que les rebelles étaient en mauvaise posture leurs relais à Dakar les soit disant intellectuels diolas criaient au cessez le feu et Wade le vieux con idiot qui reveait de prix nobel donnait l'ordre aux soldats de s'arreter ce qui permettait aux bandits rebelles diolas d'aller en Guinée Bissau et en Gambie  soigner leurs bléssés et se reposer pour prèparer d'autres acyions criminelles 

    C'est Abdoulaye Wade et sa politique de corruption en grande echelle ce vieux crapule qui a donné force au Mfdc grace aux malettes et l'attitude niak fayda qu'il avait envers Yaya Jammeh qui au temps de Diouf n'osait meme pas lever les yeux vers lui 

    Abdoulaye Wade revait de prix nobel de la paix et il pensait qu' un conflit au Sénégal ou avec la Gambie pouvait lui couter cette distinction dont il revait tant 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (16:37 PM)
    Guy Maris sagna c etait Ca' ton Combat bilahi

    aider LES villageois a retrouver leur maison

    haaa d accord fofou do am auto ok ti as raison
    Top Banner
    Auteur

    Lake

    En Juin, 2021 (17:00 PM)
    C est bon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (17:41 PM)
    Il faut ensuite venir maitriser la branche arme du mfdc qui se trouve a Dakar diriger par Ousmane Sonko Guy Marus Aliou Sane etcc...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamdi

    En Juin, 2021 (18:28 PM)
    Le Colonel KANDE est un excellent communiquant. Attention, c'est un couteau à double tranchant. Une guerilla n'a par excellence pas de base fixe. Elle se déploie en fonction du terrain. Les chasser de quelques abris de fortunes qui font office de base est une autre, controler entierement le terrain en est une autre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bis

    En Juin, 2021 (21:52 PM)
    Les vrais rebelles a combattre sont sont sonko et Guy Marius Sagne .leur combat est un combat du mfdc.nous n'accepteront pas des des rebelles viennent de la brousse laba pour venir perturber notre Sénégal ici.ils veulent l'indépendance pourquoi vouloir diriger les Sénégal alors.macky Sall sais très bien ce k'il est entrain de faire.si un jour ces rebelles de sonko ou autre dirigent le Sénégal ce les Salif sadio et autres ki seront des ministres .tout le combat de sonko et Guy Marius est un combat de Heine contre le Sénégal ils sont envoyés par le mfdc.ouvraez vos yeux les sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (23:46 PM)
    Pas de résistance,donc pas de rebelion
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:49 AM)
    Bravo 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juin, 2021 (12:06 PM)
    Super. La chasse est  désormais ouverte dans les fôrets de Casamance. Un par ici deux par là. Le temps fera le reste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul

    En Juin, 2021 (12:12 PM)
    Après tout il faudra ravitailler les troupes, patrouiller pour sécuriser la zone, acheminer des relèves sur des chantiers de brousses et peut être bientôt sous la pluie. Je sens que la guerre est à un tournant interessant. On est pas loin du dénouement
    Top Banner
    Auteur

    Rock

    En Juin, 2021 (08:28 AM)
    Aliou  SANE   y en a marre

    Ousmane  SONKO   pastef

    Seyni GASSAMA   Amnesty international 

    Guy Marius SAGNA  Frace  dégage

    Salif SADIO   M.F.D.C

    Tous de la casamance sengalais yéwoulene
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email