Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Organisations du Secteur Privé : "Nous ne voulons pas de cette violence qui paralyse notre économie"

Single Post
Organisations du Secteur Privé : "Nous ne voulons pas de cette violence qui paralyse notre économie"
"Les Organisations du Secteur Privé sont particulièrement soucieuses de la stabilité politique, de la paix sociale, du 
respect des Institutions de la République, de la séparation des pouvoirs, ainsi que de la sécurité des biens et des personnes",  lit-on dans leur communiqué (Cciad, Cnp, Mdes, Unacois Jappo, Unacois Yessal, Ges, Cdes, Cnes, Cis).

Ainsi, elles condamnent toute violence à même de compromettre la cohésion sociale et la solidarité nationale. Et, insistent sur la nécessité de préserver les investissements privés et l’activité économique.

"La violence, la haine de soi et l’intolérance ne sauraient constituer le socle de valeurs socio-culturelles de notre société. Nous nous inquiétons de l'image négative du Sénégal diffusée aux niveaux régional et international. 

Les Organisations du Secteur Privé rappellent que les entreprises sont très fortement éprouvées par tout évènement tragique et violent issu des tensions politiques. Nous ne voulons pas de cette violence qui paralyse notre économie par des actes de vandalisme, de destruction de biens privés et de coupure d’internet. Nous avons déjà eu à alerter sur les conséquences désastreuses de tels actes", dénoncent les organisations.

Elles ajoutent : "nous devons ainsi veiller à la bonne santé des entreprises
par une administration publique de proximité et à l’écoute des entreprises avant, pendant et après toute élection, ainsi que par le paiement de la dette intérieure. 

En conséquence, les Organisations du Secteur Privé lancent un vibrant appel pour la préservation de la paix sociale. Nous invitons les acteurs politiques à se parler et à privilégier l’intérêt général de notre Pays. 

Nous disons « NON »… Nous ne voulons pas que notre pays, le Sénégal, entre dans une crise politique, parlementaire, judiciaire, sociale et économique dont l’ampleur pourrait être sans précédent avec des lendemains incertains !".


13 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:47 PM)
    Non à l'instrumentalisation de nos enfants 

    Regarder les sodo-activistes sur les réseaux sociaux. Les plus cons et virulents et haineux et incendiaires sont des célibataires endurcis et désœuvrés, aucune responsabilité familiale et sociale, ce sont tous des renégats irrécupérables faites une enquête, ce sont de véritables déchets 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:37 PM)
      Les violences sont les conséquences,  la cause est le report illégal et illégitime des élections et Macky sall et sa bande sont les seuls responsables.  Vouloir condamner les manifestations en faisant exprès de ne pas parler des causes est tout simplement une fumisterie. 
      Si macky sall n'avait pas reporté les élections,  il n'y aurait pas de manifestations. 
    {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (23:14 PM)
    Trop tard! Les politiciens ont pris le pays en otage. Les entreprises vont connaître une année difficile. Quelle que soit l'issue, il y'a aura d'autres confrontations d'ici l'élection présidentielle. Le ministre Bocar Thiam a déclaré que couper internet n'est pas important à leurs yeux. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:18 PM)
    C'est ex Pastef qui est la cause de toute cette situation. Cet ex parti avec leur leader que les medias ont donné du crédit, de l'audimat et de la visibilité en compagnie des chroniqueurs de certains journalistes et activistes pyromanes ont précipité le Sénégal dans la tourmente. Vive notre armée, vive nos FDS. N'eut été elles, le Sénégal serait actuellement dans le chaos. Il y'a une chose très importante qu'on doit établir dès maintenant, et qui me paraît très urgent par la stabilité sur le long terme, c'est de revoir les critères pour devenir candidat dans des élections présidentielles. C'est trop facile d'être candidat dans ce pays et ce n'est pas normal. Il faut aussi des critères pour devenir député. On ne peut pas concevoir des députés qui votent des lois écrites en français sans pour autant avoir fait les bancs. C'est inadmissible. Bac+5 au minimum pour être député. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:27 PM)
    Macky Sall et Ousmane Sonko voilà les deux seules personnes qui prennent en otage 18 millions de sénégalais. Le premier a beaucoup fait pour ce pays malgré ses dérives, le second n'a jamais rien fait pour ce pays à part causer des dommages, des pertes de vies humaines, des saccages, la haine, la terreur, des pertes de biens privés...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (02:08 AM)
      Vous n'avez pas honte d'accuser Sonko qui est en prison ? Ou bien vous reconnaissez qu'il est le maître du jeux ? Alors votez pour lui et fermez-là. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:28 PM)
    Alors allez parler à Macky car il est l'unique violent dans ce pays‼️
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (23:31 PM)
    Organisations du peuple Sénégalais: "Nous ne voulons pas de cette dictature qui paralyse notre démocratie"
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Kane

    En Février, 2024 (23:33 PM)
    vous préservez toujours vos interets sans penser aux autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daya

    En Février, 2024 (07:36 AM)
    Ces violences ont une cause commune! Il faut oser le dire. Sans cette volonté de vouloir s'accrocher au pouvoir et celle d'empêcher les population de s'exprimer, il n'y aurait aveu aucune violence. Le malade mental qui nous dirige est violent et malsain. Qu'il dégage pour la paix de ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Religieuse

    En Février, 2024 (07:48 AM)
    Le problème est qu'au Sénégal la mafia religieuse mangeuse de xaram ne sort de son trou que lorsque le monstre et son  bienfaiteur Macky est en mauvaise posture.On a tues plusieurs jeunes en juin dernier il y'a eu magal,gamou,des fêtes religieuse aucun pseudo khalif n'a osé se prononcer sur les dérives Macky c'étaient que des louanges.Aujourd'hui que Macky est acculé au niveau national et international Mbaye Sy l'ami de Macky et de Mareme sort de sa retraite spirituelle.Après suivra Mounkha et sa mafia qui voudra récupérer les retombées de la lutte des jeunes.En tant que musulman je dis merci à l'archevêque de Dakar qui a très tôt marqué son désaccord sur le report au moment opportun .Alors que les khalifs généraux du Sénégal ont senti que le changement était devenu irréversible ils cherchent à prendre le train en marche.Trop tard pseudo khalif 
    Top Banner
    Auteur

    Yeewulenn

    En Février, 2024 (07:52 AM)
    De vrais juifs ces membres du patronat là.....ayez le.courage d'adresser votre lettre au gus logé nourri et blanchi par nos sous et qui se permet de plonger le pays dans cette crise juste pour ses caprices démoniaques....c'est lui qui est à l'origine de tous ces dégâts...un dirigeant immature idiot incompétent qui passe tout son temps à faire semblant de travailler..nous on veut un pays libre indépendant qui aspire au développement comme tous les autres pays.....mais on comprend votre position vous vous êtes tous sucrés sur le dos des sénégalais avec l'aide du gouvernement on sais tous qui vous êtes bandes de rapaces.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:54 AM)
    Comme d'habitude les khalif de Tivaoune a attendu que Macky soit dans une mauvaise posture pour sortir de son trou et appeler au calme.C'est comme en mars 2021 ces faux  Khalifs ne réagissent que lors que Macky est en difficulté il sont disqualifiés 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (09:14 AM)
    Pourquoi bloquer le commentaire sur ce fameux message du khalif des Tidiane. C'est tout faux et si c'est vrai pourquoi il n'a pas réagi sur les injustices de Macky surtout le non respect de la Constitution
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:37 AM)
    un texte vide! ces gens ne pensent qu'à leur pomme
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email