Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Orientation - Amadou Tidiane Ba : ’’ Il y a suffisamment de places pour tous les bacheliers’’

Single Post
Orientation - Amadou Tidiane Ba : ’’ Il y a suffisamment de places pour tous les bacheliers’’

Dakar, 11 nov (APS) – Le ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique, Amadou Tidiane Ba, a assuré mercredi que ’’tous les bacheliers sénégalais seront orientés’’ pour l’année universitaire 2009-2010.

‘’Tous les bacheliers seront orientés, il y a de la place’’, a-t-il dit devant à la presse en marge de l’examen du budget de son département à l’Assemblée nationale.

Selon lui, sur près 19 000 bacheliers recensés cette année, 2000 à 2500 ‘’sont partis à l’extérieur’’. Le ministre de l’Enseignement supérieur précise que seuls 17 000 bacheliers sont restés au Sénégal.

Sur la base des projections qui ont été faites, il a indiqué que les universités de Saint-Louis, Bambey et Ziguinchor sont capables d’accueillir chacune 1000 bacheliers.

Outre ces établissements, l’Université de Thiès est en mesure de recevoir 1500 étudiants, a-t-il ajouté, soulignant que des établissements d’enseignement supérieur ont ‘’offert gratuitement au gouvernement près de 2000 places’’.

Au total, l’ensemble de ces structures pourra accueillir 6500 bacheliers. Selon Amadou Tidiane Ba, les 10 000 bacheliers restants pourront logiquement être orientés à l’Université de Dakar qui d’habitude accueille environ 15 000 bacheliers.

‘’La Faculté des Lettres prend 350 à 400, la Faculté des Sciences au moins 2000 et la Faculté de Droit jusqu’à 4000. La Faculté des Lettres est capable d’absorber le reste. Donc, il n’y a aucun problème (…)’’, a-t-il assuré.

‘’Il y a théoriquement de la place pour tous les bacheliers’’, a-t-il insisté, soulignant que ‘’le Gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires pour accueillir les nouveaux bacheliers’’.

Il a ajouté que le Premier ministre a ‘’donné des instructions au ministre du Budget qui a déjà dégagé plus d’un milliard cinq cents millions pour la finition des infrastructures au niveau de la Faculté des Lettres et de la Faculté de droit’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email