Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Ousmane Sène, Directeur Warc : «L’émigration clandestine est un suicide»

Single Post
Ousmane Sène, Directeur Warc : «L’émigration clandestine est un suicide»
Après le porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, c’est au tour du directeur du Centre de recherches ouest-africain (Warc), Ousmane Sène, de qualifier l’émigration clandestine de suicide.

D’emblée, il a précisé : «C’est la migration qui a fait le monde. Car, sans elle, les Européens ne seraient pas au contact des civilisations arabes pour les acquis scientifiques qu’ils ont eus et qui leur ont permis d’évoluer.»

Ainsi, l’ancien chef du Département anglais à l’Ucad dira, dans l’émission «Jury du dimanche» sur iTv de ce 22 novembre : «Maintenant, ce qui se passe actuellement au Sénégal et dans certains pays africains est extrêmement douloureux. C’est un suicide, parce que si vous allez à un point où vous dites : ma vie n’a plus d’importance, parce que vous ne contribuez rien, parce que vous êtes une bouche à nourrir, c’est extrêmement humiliant.»

Car, pour M. Sène, le travail, finalement, est une donnée importante pour la qualité de la vie humaine. «Aller chercher le succès en se suicidant est une quête vaine. Dans tout cela, il y a la tentation suscitée par l’ignorance et celle suscitée par une influence nocive qui pourrait venir de ceux qui sont déjà installés et qui encouragent ces jeunes à aller vers l’inconnu. Il y a aussi, il faut le dire, l’environnement familial qui n’est pas toujours encourageant».

«Au-delà de ce phénomène, la pauvreté et le manque de travail sont le lit du terrorisme»

Pour autant, le directeur du Warc a soutenu que sa conviction est que l’Etat peut mieux faire. «Mais je ne crois pas que ce soit raisonnable de dire que l’Etat n’a rien fait, parce que les faits sont là. Quel est le pays, dans le monde entier, qui a réglé le problème du chômage sur son territoire ? La puissance américaine a de gens qui dorment sous des ponts», a-t-il fait savoir.

Ousmane Sène d’indiquer, cependant, que le secteur privé et les pouvoirs publics devraient se dire que la priorité, dans leurs activités et dans leurs initiatives, c’est de trouver un travail aux jeunes. «Parce que si vous n’en trouvez pas, non seulement vous avez ce phénomène, mais la pauvreté et le manque de travail sont le lit du terrorisme. L’oisiveté, chez les jeunes, est une plaie, c’est la peste. C’est une épidémie, une pandémie».

Avant de poursuivre : «Ce que cela peut avoir de négatif, on ne peut même pas l’imaginer. Cela peut pousser les jeunes à avoir des habitudes qui font qu’ils n’ont plus aucun respect. Des familles déstructurées, parce que les enfants, pour essayer de sublimer leur angoisse, leur anxiété et la haine de soi-même qu’ils ont, préfèrent aller noyer ce malheur dans des substances qui les transforment en démons.»

Selon lui, il n’y a rien de bon dans le manque de travail.


21 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    il y a 1 jour (13:11 PM)
    Cretin va
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (14:03 PM)
      qu'est ce que ce monsieur dit à ceux qui détourne les fond public destiné à la jeunesse et qui sont protégé par macky sall?
      prenons seulement l'exemple des 94 milliards détourné par mamour diallo et protégé par le pouvoir, combien de jeune pourrait en bénéficier?
      est ce qu'on a entendu ces même gens faire une sortie pour parler de génocide.?
      respectons l'humain comme dieu la sacralisé dans le coran.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (14:25 PM)
      quelle mauvaise foi! ces pseudo intellectuels à la con sont le drame de l'afrique. 1000 et une scandales, on vole, le prétrole, la mer, les terres, on détruit l'école, l'éthique, la morale, l'économie et que veut on ? que les gosses restent au pays à regarder le ciel, à compter les étoiles? shame on you man,! big shame on you! youa a disgrace!
    • Auteur

      Aye Maag You Doye Waar

      il y a 1 jour (14:28 PM)
      vous n'avez que ces désespérants mots à la bouche. très confiné dans votre virtuelle bourgeoisie précaire, vous n'essayez pas attendre chercher en profondeur, pourquoi ces milliers de jeunes veulent " se suicider ". paroles pour parler buzz noir et irrespectueux envers les déjà morts.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (14:31 PM)
      le cretin patenté c'est toi et les autres qui pensent bêtes comme toi, arrêtez de galvaniser ces ignorants en leurs faisant croire que le paradis est de l'autre coté changer de système de communication, c'est vous qui les poussaient vers le suicide en les encourageants avec vos argumentaires idiots comme quoi c'est la faute de l'état s'ils n'arrivent pas à travailler dans ce pays et que le bonheur les attends vers l'europe , aucun de vous ne laisserait son fis ou sa fille embarquer vers ces pirogues de la mort certaine. arrêtez d'être apocrite pour une fois.
    • Auteur

      Mr Sène

      il y a 1 jour (14:33 PM)
      dites nous, après votre déclaration on fait quoi? on laisse couler jusqu'â extinction de l'espèce des moins de 35 ans ou quoi? vous savez, ils peuvent se suicider au marché, à l'assemblée ou ailleurs plus facile que l'océan..
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (15:14 PM)
      c’est un suicide ou pas je donne ma langue au chat. ce qui est sûr c’est que lorsque les jeunes mettront le feu dans ce pays que personne ne leur demande d’arrêter
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 12 heures (05:18 AM)
      pourtant il a raison.thieye senegal, on ne peut meme plus penser et donner son opinion sans etre attaque.
  2. Auteur

    il y a 1 jour (13:55 PM)
    Ok supposons que le jeune à qui on a comdamné à survivre en 2020 sans emploi jusquà 50ans sous le toi de son père ce suicide quand il prend le risque de tenter sa chance ailleurs par la pirogue aprés 10refus de visa,

    que disent ces gens qui parle de suicide par rapport au président qui protège ce qui détourne les fond public déstiné à ces jeunes?

    Je suis un mouride jusqu'à l'extinction du soleil, mais attention, j'ai un cerveau, quand un débat public est soulevé, il faut accepter la contradiction comme il faut accepter la diversité culturel qui est le fondement de la société sénégalaise.

    Auteur

    il y a 1 jour (13:55 PM)
    tous des voleurs..................du côté du palais.
    Auteur

    Xeme

    il y a 1 jour (14:00 PM)
    Mais oû étaient tous ces gens lorsque Madiambal Diagne, allant à contre sens de Wade, par principe, titrait à la une du Quotidien:" Mieux vaut une fin atroce qu'une atrocité sans fin" ? C'était pourtant un soutien affiché aux émigrés par pirogue et une défiance à Wade. Mais j'étais le seul à le dénoncer depuis 2011. Aujourd'hui, ils me rejoignznt tous en.mode dé-responsabilisation du ryran légionnaire.
    Auteur

    il y a 1 jour (14:03 PM)
    Prendre une embarcation legere avec une centaine de personnes sans aucune security. Si c est pas du suicide c est quoi?
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (14:11 PM)
      mon chère ami, tout le monde aimerait voyager par avion , par visa, mais
      quand on te refuse 10 fois un visa sans motif valable
      quand les personnes sencé incarné la vie morale se taise sur des détournement de nos impôts,
      quand un jeune voit dans son pays un jeune français, un juene indien, un jeune turc venir prendre les métier qui devraient lui revenir à cause des closes de contrats léonins,
      alors c'est à la limite une insulte à l'humanité si vous parlez de suicide de ce jeune qui est aussi un humain et qui a le droit de sépanouir comme tous les autres.
    Auteur

    Bof

    il y a 1 jour (14:13 PM)
    Ce monsieur nous sert l’histoire de « dou mane rek » ( nous ne sommes pas les seuls concernés par le chômage). Il est bien repu, c’est pourquoi il tient ce langage. On ne parle pas de chômage, mais de chômage massif. C’est ça le problème .
    Auteur

    An0n

    il y a 1 jour (14:14 PM)
    Ce franc-maçon...
    Auteur

    il y a 1 jour (14:21 PM)
    Et ceux qui détournent les fonds publics? ce sont eux les anges?
    Auteur

    il y a 1 jour (14:35 PM)
    Voler des milliards c'est quoi? Donnez du travail aux jeunes c'est ce qu'il faut au lieu d'être milliardaires en peu de temps et sans rien faire pour cette jeunesse.
    Auteur

    Réitiré

    il y a 1 jour (14:39 PM)
    J'ai toujours dit que l'intelligentsia sénégalais est un mauvais investissement de la république.

    Comment on peut avoir bac+44 et ensuite devenir une gangrène ?
    Auteur

    Perplexe

    il y a 1 jour (14:55 PM)
    Joli discours Monsieur. Sachant que lorsque vous etiez chargé d'encadrer des etudiants au département d'anglais de l'UCAD vous en avez désespéré plus d'un grace à votre indisponibilité permanente. Beaucoup d'étudiants ont tout bonnement abandonné par ce que vous etiez leur directeur de mémoire et qu'il ne pouvaient ni vous voir ni avoir un retour de votre part.

    Sacré pays! Comme si vous ne faisiez pas parti du problème!
    Auteur

    il y a 1 jour (15:16 PM)
    Malheureusement pour l'Afrique, c'est souvent des preudo-intelectuels qui parlent alors qu'ils ne sont pas plus éclairés que les moutons.

    Ils sont dans la même logique de bourgeois qui les conditionnent et les obligent à mépriser même la mémoire des disparus.

    Devant un suicide, l'intellectuel pose les bonnes questions sur l'origine et les causes là où le mouton cherche à se donner bonne conscience
    Auteur

    il y a 1 jour (15:46 PM)
    Que deviennent ceux qui arrivent a destination les rescapes de cette folle traversee

    peut etre serait il interressant que nos journalistes nous montrent si en arrivant en

    en europe dans quelles conditions ils vivent
    Auteur

    il y a 1 jour (15:49 PM)
    C'est un corrompu ce mr sene
    Auteur

    Mandela

    il y a 23 heures (17:19 PM)
    Où est la démonstration que c'est un suicide ?

    N'en avez vous pas vus, qui en sont à leur énième tentative ?

    TUKKI TEKKI, TOG TOROH : OÙ VOYEZ-VOUS L'OMBRE D'UNE INTENTION SUICIDAIRE ?

    NOYER LE POISSON AVEC RECOURS À LA RELIGION PROCÈDE DE L'ESCROQUERIE.
    Auteur

    Mandela

    il y a 23 heures (17:19 PM)
    Où est la démonstration que c'est un suicide ?

    N'en avez vous pas vus, qui en sont à leur énième tentative ?

    TUKKI TEKKI, TOG TOROH : OÙ VOYEZ-VOUS L'OMBRE D'UNE INTENTION SUICIDAIRE ?

    NOYER LE POISSON AVEC RECOURS À LA RELIGION PROCÈDE DE L'ESCROQUERIE.
    Auteur

    Mandela

    il y a 23 heures (17:19 PM)
    Où est la démonstration que c'est un suicide ?

    N'en avez vous pas vus, qui en sont à leur énième tentative ?

    TUKKI TEKKI, TOG TOROH : OÙ VOYEZ-VOUS L'OMBRE D'UNE INTENTION SUICIDAIRE ?

    NOYER LE POISSON AVEC RECOURS À LA RELIGION PROCÈDE DE L'ESCROQUERIE.
    Auteur

    Mandela

    il y a 23 heures (17:19 PM)
    Où est la démonstration que c'est un suicide ?

    N'en avez vous pas vus, qui en sont à leur énième tentative ?

    TUKKI TEKKI, TOG TOROH : OÙ VOYEZ-VOUS L'OMBRE D'UNE INTENTION SUICIDAIRE ?

    NOYER LE POISSON AVEC RECOURS À LA RELIGION PROCÈDE DE L'ESCROQUERIE.
    Auteur

    il y a 23 heures (17:53 PM)
    bref
    Auteur

    John Diongoss

    il y a 19 heures (21:23 PM)
    Un zèbre même habillé en blanc reste un zèbre
    Auteur

    Modou

    il y a 12 heures (05:03 AM)
    Ce fléau continue de donner son flot de diagnostics plus ou moins exacts. Un point sur le chômage des jeunes comme une des raisons principales; elle n'est pas suffisante de mon point de vue. Comment trouver du travail sans formation? C'est le probléme numéro un dans nos pays. LA FORMATION QUALIFIANTE. IL FAUT CESSER DE TROUVER L'INFORMEL COMME SEUL AVENIR POUR NOS JEUNES. Nos décideurs sont incapables de mettre un systéme éducatif performant, adapté à nos besoins et aux besoins des entreprises. Cette jeunesse qui quitte le continent est une source de dynanisme économique qui nous échappe. wassalam

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email