Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PÈLERINAGE A LA MECQUE : Les premiers départs pour le 4 novembre

Single Post
PÈLERINAGE A LA MECQUE : Les premiers départs pour le 4 novembre

Pour permettre à nos compatriotes d’être dans d’excellentes conditions aux lieux saints de l’Islam, le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, a présidé, hier, un conseil interministériel où d’importantes décisions ont été prises. Les premiers départs sont annoncés pour le 4 novembre et des visas ont été déjà délivrés par le royaume saoudien.

Selon les chiffres annoncés, 4000 à 4500 pèlerins seront convoyés par l’Etat et 6000 par les privés.

Commentant les travaux devant la presse, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, a déclaré que le Premier ministre a préféré que tous les problèmes soient évoqués pour trouver des solutions heureuses. Selon lui, cette rencontre a permis de faire le bilan du dernier pèlerinage, mais surtout de fixer les objectifs pour cette année. De l’avis du ministre d’Etat, le transporteur aérien a été interpellé pour un respect des horaires à l’aller comme au retour, avec les premiers départs pour le 4 novembre, avant de se réjouir de cet excellent contrat signé par son collègue des Infrastructures et des Transports aériens, le ministre d’Etat, Karim Wade. Sur le logement des Sénégalais, il a précisé qu’ils seront dans d’excellentes conditions et que le budget sera mis en place avec des normes de décaissements bien établis. D’ailleurs, confirmant la réforme du pèlerinage qui sera soumis au chef de l’Etat et au Premier ministre, et aux départements concernés, le ministre d’Etat a souhaité que les inscriptions se fassent beaucoup plus tôt pour permettre au commissariat d’effectuer à temps les réservations auprès des logeurs. A propos de la situation de 2008 où les chambres réservées n’ont pas été occupées créant un manque à gagner au logeur qui exigeait d’être payé, il a précisé qu’il n’y aura aucune influence sur le pèlerinage de 2009.

Interpellé sur les voyagistes privés, le ministre d’Etat a souligné qu’à chaque fois ces derniers s’adressent à l’Etat, alors qu’ils sont à la recherche de gain. D’après le ministre, ces privés organisent ces voyages à des fins purement commerciales, avant d’ajouter que « les obligations contractées entre les voyageurs et les sociétés privées de transport doivent être assumées, étant donné que la tâche de chacun est clairement définie ».

« Nous sommes dans l’obligation de les soutenir et nous pensons en discuter dans le cadre de la réforme annoncée ».

Pour sa part, le Commissaire général, Thierno Ibrahima Diakhaté, s’est félicité de cette réunion-bilan très importante avant de préciser que toutes les dispositions sont prises par l’Etat. Il a rappelé que les vaccins pour la méningite, la fièvre jaune et la grippe saisonnière restent obligatoires pour tout pèlerin avant d’entrer en Arabie saoudite.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email