Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PANNES D’ELECTRICITÉ À DAKAR : Les délestages donnent encore du tournis aux populations

Single Post
PANNES D’ELECTRICITÉ À DAKAR : Les délestages donnent encore du tournis aux populations
Au moment où il est question d’électrifier les zones encore obscures du pays, les délestages ont encore refait surface à Dakar. Ces pannes d’électricité causent non seulement d’énormes déboires au niveau des ménages, mais aussi des pertes économiques chez les commerçants et handicapent les ouvriers dans leur travail.

Pendant qu’on parle d’électrifier les zones encore obscures de notre pays, les zones éclairées dont Dakar et sa banlieue souffrent une fois de plus de la recrudescence des délestages intempestifs. Ces perturbations sur le réseau seraient dues à un déficit de la production d’énergie de la Sénélec. Mais aussi deux machines de 90 mégawatts de la société d’électricité sont en maintenance selon le ministre de l’énergie.

Handicap des délestages

Il est 15 h aux environs de la Médina. Le soleil impitoyable lâche ses rayons sur les passants. Les véhicules rutilants comme vétustes se disputent la minuscule chaussée. À la rue 6 x 19 un crochet à la boucherie «, ‘ le Mbotté » nous a permis de constater visu la viande à l’état de pourrissement. Selon Ndarw Fall le boucher, les pannes d’électricité causent une grosse perte aussi bien en terme économique que matériel. Avec les délestages le boucher risque de perdre près de 300000 f. Même son de cloche pour les menuisiers d’à côté. Ce sont des ouvriers entrains d’observer un congé non payé qui se désolent de la situation. « Le panne d’électricité est un handicape dans la mesure nous nous travaillons à base d’électricité. Et ça peu nous causer des problèmes avec nos clients ». Pour ses trois dames assises devant chez elles à la rue 19 x 10, bavardant à qui mieux- mieux. L’une d’elles avec un bébé sur le dos, Thiané Sèye de nous confier « nous sommes fatigués avec ses délestages car nous avions l’habitude de faire le marché pour une longue période, mais là sans électricité, les condiments risquent de moisir dans les réfrigérateurs, nous sommes dans l’obligation de le faire au jour le jour. Alors que cela revient plus cher ». Ces délestages n’épargnent pas le travail de Petit le tôlier qui parfois utilise l’électricité. Les élèves non plus ne sont pas ménagés par les délestages. Ils ne peuvent plus réviser à certaines heures, en plus des grèves incessantes. En attendant, les Sénégalais ont du mal à voir la lumière au bout du tunnel. Ils sont obligés de s’éclairer à l’aide de bougie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email