Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Patrimoine : La vétusté des bâtiments de l’université Cheikh Anta Diop inquiète le médiateur

Single Post
Patrimoine : La vétusté des bâtiments de l’université Cheikh Anta Diop inquiète le médiateur
La vétusté des bâtiments de l’université Cheikh Anta  Diop (UCAD) inquiète le  Pr Buuba Diop, médiateur de l’université. Il craint le pire si des mesures de prévention ne sont pas prises dans les meilleurs délais.
«Il y a trois ans, j’ai dit aux autorités que les bâtiments de l’UCAD qu’ils étaient en train de construire vont tomber parce que c’est mal fait. Personne n’avait voulu me croire», a regretté Buuba Diop devant les délégués des facultés et instituts, lors d’une session de formation en leadership destinée aux étudiants, la semaine dernière.

Le médiateur de rappeler que les faits lui ont donné raison. «On a assisté à l’affaissement  de la nouvelle faculté des Sciences économiques et de Gestion. Cela risque d’être le cas à l’Office du bac où les étudiants font la queue pour retirer des diplômes», prédit-il.

Pour éviter le pire, M. Diop invite les autorités à procéder à une étude sur l’Etat des bâtiments des facultés, des pavillons et des blocs administratifs de l’UCAD. «J’ai proposé la mise en place d’une commission d’évaluation, mais les gens font la sourde oreille. Qu’est-ce qu’on attend ?, s’interroge-t-il. Qu’il ait des victimes d’abord avant de prendre des mesures ?»

Au campus social, la vétusté du pavillon A, l’un des plus anciens immeubles, attire l’attention. Ibrahima Sarr, étudiant en faculté de médecine et logé dans ce pavillon, suggère aux autorités de profiter des vacances pour réfectionner en profondeur le bâtiment qui compte 400 chambres.

«Il faut que les autorités arrêtent de se limiter à peindre les murs des toilettes et à procéder à de petits rafistolages. La terrasse, les escaliers et les balcons méritent d’être réfectionnés», estime Ibrahima Sarr.

Une source contactée au service du Centre des œuvres universitaires de Dakar (COUD) tempère. Selon elle, des projets de réfection sont mis en œuvre chaque année, après un diagnostic établi par les services compétents. De l’avis de notre interlocuteur, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

L’UCAD a été construite en 1958.  Les premiers bâtiments qui y étaient érigés résistent difficilement au temps. D’où l’appel du médiateur pour un vaste programme de réhabilitation.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email