Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PAUVRETÉ ET ÉMIGRATION CLANDESTINE : Les propositions d’une ex-employée de la Zakat House

Single Post
PAUVRETÉ ET ÉMIGRATION CLANDESTINE : Les propositions d’une ex-employée de la Zakat House

Une ancienne employée de la Zakat House a prôné la collecte de l’aumône légale islamique, dit Zakat, comme un moyen d’éradiquer la pauvreté qui sévit dans le pays.

« Dans notre pays, il y a des riches. Si les riches donnent la zakat, la pauvreté sera éradiquée », a affirmé Rabiatou Cissé, présidente de l’Association pour la zakat et le secours au Sénégal, qui s’exprimait sur la radio Rfm.

Avec cette aumône légale instaurée par la religion musulmane, il est possible de créer des entreprises et, par la même occasion des emplois pour les jeunes, a-t-elle précisé.

Ainsi, elle a expliqué qu’une collecte bien organisée de la zakat pourrait permettre de lutter contre l’émigration clandestine qui a pris une ampleur particulièrement importante ces derniers temps. Selon Mme Cissé, même s’il existe beaucoup de personnes pauvres au Sénégal, il y a aussi des personnes dotées de richesses qui pourraient leur venir en aide par le moyen de la zakat.

Cet argent pourrait également servir à « construire des hôpitaux et des écoles, pour appuyer les « daaras » et remédier ainsi à la mendicité », a encore dit Rabiatou Cissé, en ajoutant : « Dieu a été le premier à prôner la lutte contre la pauvreté ».

Créée en 2002, l’association, en majorité composée de femmes, a effectué sa première distribution de zakat en 2004, après avoir obtenu son récépissé en 2003. Selon sa secrétaire générale, Fatou Mané Sakho, des personnes « commencent à connaître la structure » et à s’inscrire à son siège social.

L’association procède, samedi à 15 heures, devant la mairie des Parcelles assainies, à la distribution de la zakat à une soixantaine de personnes.

Une commission a été installée à cet effet pour mener des enquêtes auprès des personnes requérantes, afin de vérifier si elles vivent effectivement dans les conditions de vie déclarées. Parallèlement, une autre section est chargée de trouver des personnes démunies présentant des cas particuliers, pour leur apporter leur soutien en attendant la distribution de la zakat.

« La collecte de la zakat est une affaire de confiance », a indiqué de son côté Ahmad Dame Ndiaye, prédicateur et collaborateur de l’association, notant que par le passé, beaucoup de personnes se rendaient dans les pays arabes pour collecter la zakat au nom des pauvres du Sénégal, mais à leur retour, ne reversaient rien à ces derniers.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email