Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Penda Mbow au Front Siggil sur la question des Assises Nationales : « Il faut une dynamique unitaire de la société civile »

Single Post
Penda Mbow au Front Siggil sur la question des Assises Nationales : « Il faut une dynamique unitaire de la société civile »

Aller dans le sens de la tenue des Assises Nationales s'impose, selon les partis politiques d'opposition réunis autour du Front Siggil Sénégal. Et après le Forum Civil, l'Unacois, les organisations paysannes, entre autres, ils ont visité les locaux de Mouvement Citoyen, dirigé par le professeur Penda Mbow. Et tout en développant une série de mesures qui poussent à la tenue d'assises, ils ont également bénéficié du soutien dudit mouvement, dont le leader a sévèrement critiqué les méthodes du régime libéral, et lancé un appel aux organisations de la société civile pour une  dynamique unitaire. Ceci, autour de questions aussi primordiales que celle relative à une large fenêtre de discussions entre Sénégalais.

Tenir des assises nationales pour mettre sur la table les véritables problèmes des Sénégalais, s'impose en tout état de cause. C'est du moins, l'avis des partis réunis autour du Front Siggil Sénégal. En effet, les leaders de ce front, suivant le calendrier de leurs différentes rencontres avec les organisations de la société civile, ont rendu visite au Mouvement Citoyen du professeur Penda Mbow. Une occasion pour étaler la face cachée d'un régime, tel qu'ils le disent, qui a mené le Sénégal dans une situation sociale et économique désastreuse. Et pour cause, soutiennent-ils, la meilleure des illustrations réside sur la question d'une prise en charge concrète et complète d'une jeunesse désœuvrée et sans repères. Un point de vue appuyé encore par le professeur Penda Mbow, qui défend que la notion de citoyenneté est déchue. Et prenant référence sur 1789, avec l'émergence d'une nouvelle race de cette notion démocratique et sociale, le chef de file du Mouvement Citoyen pointera un doigt accusateur sur Me Wade et son régime. Poursuivant ses propos, elle dira encore que les priorités des Sénégalais sont ailleurs, et pas sur la corniche, la Vdn ou la construction d'une mosquée. « Les Sénégalais sont confrontés à de véritables difficultés. Donc, il faut discuter entre sénégalais, et pour cela, il faut nécessairement accompagner et soutenir le Front Siggil Sénégal pour la tenue d'Assises Nationales », défendra encore le professeur Penda Mbow. Sur le même registre, elle clamera encore, « sans citoyens, il n y a pas d'Etat. Et il est un devoir impératif pour l'Etat d'aller dans le sens d'une large discussion avec les Sénégalais ». Soutenant qu'il faut une dynamique unitaire de la société civile, Penda Mbow terminera pour dire qu'il faut aussi l'émergence, sinon l'éclosion de la notion de citoyenneté qui a perdu de toute son essence. Ceci, par le fait d'un régime qui a contribué à l'apparition d'une nouvelle race de citoyens, perdue et sans valeur. Sur le même ton, Momar Samb, Massène Niang, Yéro Déh, Ibrahima Sène et Aminata Mbengue Ndiaye, diront à haute voix, qu'avec ou sans Me Wade, les Assises Nationales se tiendront, car ayant tout fait pour le rencontrer. L'accusant de faire du dilatoire, toujours pour les leaders du Front Siggil Sénégal, l'appel qu'ils lancent pour la tenue d'Assises Nationales est un appel citoyen qui interpelle tout le monde au vu de la situation actuelle qui prévaut dans le pays, sous toutes ses composantes. Également, et pour mieux appréhender certaines difficultés, le Mouvement Citoyen compte échanger avec ses pairs de la société civile.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email