Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PENURIE DE PAIN DANS LA BANLIEUE: La colère de la population

Single Post
PENURIE DE PAIN DANS LA BANLIEUE: La colère de la population

Deux jours après la fête de Korité précédée de l’ouverture des classes, retrouver du pain dans les kiosques devient une véritable épreuve pour les populations de Guédiawaye et de Pikine. La cause, la Fédération des boulangers du Sénégal observe un mouvement de grève suite à un désaccord avec l’Etat après la hausse des prix des intrants dont la farine. 

Les populations de la banlieue se sont réveillées brutalement, hier, dans la colère. Pour cause, la plupart des boulangeries avaient fermé les kiosques à pain. Un triste scénario vécu à la suite du mouvement d’humeur déclenché par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal. Cette dernière, rappelons-le, revendique un ajustement du prix du pain après constat de la levée, par les pouvoirs publics, de la subvention sur le prix de la farine. Le quiproquo entre les deux parties a ainsi provoqué la colère des boulangers qui ont manifesté hier leur mécontentement en décrétant une journée sans pain à Dakar et dans toutes les régions du Sénégal.

Cette situation a en tout cas obligé beaucoup de chefs de famille à quitter très tôt leurs foyers en laissant tout de même l’argent du pain. Seulement, bon nombre des banlieusards se sont trouvé obligés de se rabattre sur les biscuits, beignets et autres amuse gueule. Dehors, les vendeurs de petit-déjeuner, eux, étaient au chômage technique. C’était presque le ramadan, sous une autre forme, pour les abonnées des gargotes et autres lieux de « bouffe ». Combien étaient-elles hier, rien qu’à Pikine et à Guédiawaye, à ranger fourneaux et autres ustensiles du fait de l’absence du pain sur le marché. Une absence dont les conséquences amères n’ont épargné personne. Pères et mères de familles ont fait le tour des boutiques, espérant le miracle, celui de trouver des miches de pain achalandées sur des comptoirs. Au niveau des boulangeries, le constat était le même. Un black-out total, excepté tout de même, une d’entre elles, sise au quartier Pai de Guédiawaye, et dont les responsables, visiblement, avaient pris l’option de faire tourner les fourneaux, assurant ainsi leur production, arguant que « tant que le stock de farine ne serait pas épuisé, il en sera ainsi ». Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire aux « grévistes » qui, selon certaines sources trouvées sur le terrain, ont fait irruption de façon inopinée sur les lieux, menaçant même de démolir la « baraque ».

La décision des boulangers était dénoncée par tout le monde y compris ces enseignants à la retraite, assis sous l’arbre à palabre du quartier. À leurs yeux, cette situation « ne fait qu’accentuer la pauvreté et la malnutrition ». Et de renchérir en déclarant que « l’alternance n’a fait que des malheureux avec la cherté de la vie ». Conséquences, ont-ils poursuivi, « les gens ne savent plus où donner de la tête ».

Cette pénurie de pain fera aussi dire à un chauffeur de clando, trouvé à quelque encablure, qu’il a dépensé 1200 FCfa pour acheter des produits de pâtisserie, rien que pour le petit-déjeuner de ses enfants, sans compter le lait, le café et le sucre encore moins la dépense quotidienne. Si la grève persiste, affirme-t-il, « je prendrais des mesures pour changer d’alimentation », a encore dit ce père de famille rencontré devant une autre boulangerie du quartier dont les stores sont restés désespérément clos, à l’instar des autres.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email