Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plaidoyer pour un environnement favorable à la promotion de la planification familiale

Single Post
Plaidoyer pour un environnement favorable à la promotion de la planification familiale

La Coalition des organisations de la société civile (COSC) a demandé jeudi à disposer d’un environnement favorable à la promotion de la planification familiale et à mener un lobbying accru pour bénéficier davantage de financement de la planification familiale.

 

Au terme d’une rencontre de deux jours à Dakar, les organisations de la société civile de neuf pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, Mauritanie, Niger et Togo) ont déclaré être conscients des défis et enjeux auxquels devraient faire face leurs pays respectifs pour palier la faible prévalence de la contraception dans la sous-région.

 

Dans une déclaration à la presse, la COSC s’est dit consciente de ces défis, mais aussi du fort taux de besoins non satisfaits, du taux élevé de fécondité, du risque encore élevé de décès maternel et de la faible mobilisation de ressources domestiques au profit de la planification familiale.

 

"Elle (la coalition) reconnaît toutefois les efforts consentis par les gouvernements et les partenaires techniques et financiers pour diligenter le processus du développement des plans-pays et leur mise en œuvre tout en appréciant l’engagement des partenaires à accompagner l’élan du repositionnement de la planification familiale dans la sous-région", ajoute le texte.

 

Ces acteurs ont, à ce sujet, réaffirmé leur détermination à respecter les engagements souscrits lors de la conférence de Ouagadougou et celle de Saly à Dakar et à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements pour la coordination et la mise en œuvre ainsi que le suivi et l’évaluation des plans d’action dans les pays.

 

De même, ils ont promis d’étendre et de renforcer la mise en place des coalitions de la société civile des neuf pays et celle régionale pour le repositionnement de la planification familiale et d’initier des rencontres périodiques sous-régionales pour favoriser les échanges d’expériences.

 

La réunion, au Sénégal, de la Coalition des organisations de la société civile devait être un cadre permettant aux acteurs de promouvoir l’échange d’expériences dans le domaine de la planification familiale et d’apprécier de manière concertée les progrès réalisés dans chacun des pays de l’espace communautaire.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email