Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLANIFICATION FAMILIALE : Les croyances religieuses freinent toujours

Single Post
PLANIFICATION FAMILIALE : Les croyances religieuses freinent toujours

La planification familiale permet de réduire la mortalité maternelle, infantile et néonatale. Toutefois, son utilisation pose problème à cause des facteurs socioculturels, notamment la religion.

« La planification n’est pas récusée par l’Islam », estime le Pr. Ousmane Samb du Réseau Islam et Education. Cette affirmation, faite lors du lancement de la campagne nationale de promotion de la planification familiale, intervient à un moment où le débat entre la planification et la religion islamique se pose au Sénégal. Un pays dont 95% de la population sont des musulmans. Ce qui constitue un frein pour l’amélioration et l’application de l’espacement des naissances, à l’image de cette adolescente de 17 ans qui, après une première grossesse, a refusé d’utiliser une méthode contraceptive, parce qu’elle est une « ibadou » et que la religion l’interdit. Sept mois après, elle est retombée enceinte et a eu des complications obstétricales graves. Cette histoire est relatée dans un film diffusé à l’occasion de la journée de lancement de cette campagne qui se déroule du 8 juillet au 15 août 2009.

La jeune femme n’est pas la seule à avoir une telle conception sur la planification familiale. C’est aussi le cas de Bineta Diop, couturière de profession. Selon elle, « l’espacement des naissances est interdit par la religion musulmane ». Elle soutient que ne pas recourir à une méthode de contraception est une forme de perpétuation de l’espèce humaine. « Même si mon mari me le recommandait, je ne le ferais pas », argue-t-elle.

Toutefois, certaines femmes sont, en dépit de leurs croyances religieuses, pour l’espacement de la naissance de leurs enfants. « La planification familiale permet à la femme de s’occuper de ses enfants et de son mari, bref d’assurer l’épanouissement de la famille ; vu sous cet angle, l’islam le préconise. Donc, je ne vois pas de mal à espacer les grossesses », plaide Oumou Tall, venue assister au lancement de la campagne.

Bien interpréter la religion

Marième Fall, présidente de l’Association nationale des sages-femmes d’Etat du Sénégal dénonce, quant à elle, l’interprétation erronée que certains font de la religion. « La religion musulmane préconise 30 mois d’espacement des naissances. Cela prouve qu’elle ne l’interdit pas. Et, je pense que les textes religieux doivent être revus », indique-t-elle. En outre, espacer les grossesses devient un devoir au vu de la misère qui sévit dans nos sociétés. La vie devient de plus en plus chère et la crise ne cesse de s’accroître. « Si tu veux donner le bien-être à tes enfants, il faut savoir les limiter », affirme avec force Moustapha Sène, un des rares hommes présents dans la salle, pleine à craquer. Mass Thiam, sénateur des Sénégalais de l’extérieur, abonde dans le même sens. Pour lui, retarder les naissances est « une cause juste pour avoir un cadre de vie normal ».

La campagne de promotion de la planification familiale est bien une opportunité dans la mesure où « la planification familiale est une stratégie de réduction de la mortalité maternelle et néonatale. Toutefois, des efforts inlassables doivent être faits pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle estimée à 435 décès pour 100.000 naissances vivantes, selon l’Eds4. Même si 99% des femmes connaissent une méthode de contraceptive, 10,3% seulement d’entre elles l’utilisent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email