Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Plus d'une dizaine de milliards consacrés à la préparation du Magal, selon Ousmane Ngom

Single Post
Plus d'une dizaine de milliards consacrés à la préparation du Magal, selon Ousmane Ngom

Dakar, 22 jan (APS) - Une dizaine de milliards de francs CFA ont été consacrés à la préparation du Magal de Touba, gage du ‘'succès'' prochain de l'édition 2008 prévue en février, a indiqué mardi à Dakar le ministre de l'Intérieur Ousmane Ngom.

‘'Chaque département ministériel a dû faire des efforts'', a relevé Ousmane Ngom qui présidait une réunion de préparation de la commémoration du départ pour l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur du mouridisme, à laquelle ont été représentés les différents services de l'Etat.

M. Ngom a ajouté que la somme de ces différents ‘'efforts'' se chiffre à ''une dizaine de milliards, pour ne pas dire plus d'une dizaine de milliards''. ''Nous sommes certains que nous allons enregistrer de grands succès'', a notamment dit le ministre.

Il avait à ses côtés le ministre de l'Hydraulique Adama Sall et Galasse Mbacké, fils du khalife général des mourides, accompagné d'une délégation constituée des différentes composantes de la communauté mouride et dirigée par Ahmad Badawi Mbacké.

‘'Toutes les dispositions prises en matière d'infrastructures, d'eau (...) ne sont qu'une goutte d'eau par rapport aux ambitions du président (de la République) pour la ville de Touba'', a indiqué Ousmane Ngom en relevant que les grands travaux en cours dans cette ville en sont une preuve.

Le ministre de l'Intérieur s'est dit ‘'certain'' que l'édition 2008 du Magal de Touba sera un ''grand succès'' vu ces ''importants moyens'' que les départements ministériels concernés ont déployés pour sa préparation.

Près de 2,7 milliards de francs CFA ont été débloqués par la SENELEC (société d'électricité) pour éviter des ruptures en électricité le jour du Magal, a ajouté Ousmane Ngom.

Il a noté que vu les ‘'symboles'' qui marquent l'édition 2008, l'évènement enregistrera une grande affluence.

La commémoration de cette année, a-t-il souligné, intervient après le décès de l'ancien khalife des mourides Serigne Saliou Mbacké et l'ouverture de ''l'ère des petits-fils'' de Cheikh Ahmadou Bamba, a-t-il dit, précisant que ‘'ceux qui n'ont pas présenté leurs condoléances le feront lors du Magal.

M. Ngom a par ailleurs noté que le choléra est ‘'éradiqué'' dans la région de Diourbel et que les fiches qu'il reçoit tous les jours font état de ‘'zéro cas''.

Cette maladie connaît souvent une recrudescence à la faveur de cette manifestation qui draîne des foules importantes.

A la suite des différents engagements pris par les services présents à la réunion, Ousmane Ngom s'est dit ''serein'' quant à l'organisation du prochain Magal.

Une délégation composée des différents services de l'Etat dirigée par son directeur de cabinet, Ndary Touré, se rendra le 13 février à Touba pour s'assurer de l'état d'exécution des engagements pris lors de la réunion.

ADI/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email