Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLUS LOIN AVEC…Abdoulaye WILANE, chargé de communication du Parti socialiste : «L’obscure décision d’un limogeage»

Single Post
PLUS LOIN AVEC…Abdoulaye WILANE, chargé de communication du Parti socialiste : «L’obscure décision d’un limogeage»

Abdoulaye Wilane, chargé de communication du Ps et responsable du Cejecas, n’est pas de ceux qui pensent que le limogeage de Samuel Sarr, ci-devant Dg de la Senelec, constitue la formule magique pour régler les problèmes de fournitures d’électricité qui se traduisent par des coupures intempestives de courant dans les foyers et dans les entreprises. Pour Wilane, le limogeage de Samuel Sarr relève tout simplement d’une opaque décision.

Quelle appréciation vous faite du limogeage de Samuel Sarr ?

M. Samuel Sarr a cessé d’être directeur général de la Senelec à la suite d’une décision jusqu’ici méconnue des Sénégalais. Sa démission n’empêche pas que soient entiers les problèmes auxquels le peuple est confronté. Premièrement, sur le coût de l’électricité qui ne cesse d’être majoré, des augmentations sont opérées à l’insu des citoyens sénégalais, sans pour autant que l’on en sache les motivations réelles. Tout le monde a constaté, sur la base des facturations qui sont en cours de paiement, qu’il y a une majoration d’un peu plus de 15 %, qu’il s’agisse des citoyens ordinaires -donc des ménages- des commerces, des entreprises et autres abonnés de la Senelec.

L’autre problème, c’est qu’on nous fait payer des factures à un prix majoré, alors qu’on ne nous fournit même pas l’électricité ou si on nous la fournit, ce n’est pas à temps plein. Et c’est quand même curieux ! Le tout sur fond d’opacité, de non-transparence et de manque de respect notoire de la part de la Senelec concernant les partenaires auxquels le lie un contrat. Or, ce contrat est censé être respecté non seulement allant dans le sens de la fourniture d’électricité, mais aussi moral.

Ce fait engage la responsabilité de nos autorités étatiques au plus haut niveau, qu’il s’agisse du Premier ministre, du ministre de l’Energie ou encore du ministre du Budget.

N’est-ce pas une situation qui découle des options de privatisation de la Senelec ?

En accédant au pouvoir, les autorités actuelles ont trouvé une Senelec qui avait été rétrocédée à des partenaires stratégiques comme Helio et Hydro-Québec. Elles ont voulu, sur la base d’une volonté politique nulle, rompre cette alliance et rembourser à ces partenaires à un taux plus élevé qu’il le fallait.

Ces gens-là croyaient qu’il y avait anguille sous roche dans le cadre du contrat qui liait ces partenaires stratégiques à l’Etat du Sénégal. Ils ont tout foutu en l’air sans savoir que cela allait avoir des conséquences sur la respectabilité et la crédibilité de l’Etat auprès des bailleurs de fonds et d’autres partenaires stratégiques. Le problème, c’est qu’ils n’ont pas été en mesure d’en trouver d’autres. Il ne s’agit pas d’injecter des milliards, mais de répondre à une demande sociale concrète, car nous avons le droit d’exiger de l’Etat sénégalais qu’il nous fournisse de l’électricité. En plus du problème lié aux conséquences de cette rupture de contrat, il y a celui de la gestion. Il ne s’agit pas de donner des salaires faramineux et des avantages matériels extraordinaires à des agents qui ne sont pas capables de rendre performant l’outil de travail et d’honorer ses engagements, mais qu’on parvienne à satisfaire les exigences et les attentes du peuple sénégalais.

Quelles sont les solutions que vous comptez apporter en tant que membre d’un parti politique ?

Sur la base d’une réduction du train de vie de l’Etat, la problématique de l’énergie est à prendre très au sérieux comme celle de l’eau. Aujourd’hui, comme l’accès à l’eau potable est un droit universel reconnu, celui à l’énergie doit l’être aussi. Puis, pour satisfaire la demande et les attentes des Sénégalais en matière de fourniture d’énergie, nous devons explorer, à côté des énergies des sources fossiles, gaz, tourbe, pétrole etc., des possibilités de sources d’énergies renouvelables par l’eau, le solaire et même d’autres moyens renouvelables. Ne pas surtout oublier l’impact environnemental, socio-économique et la nécessité de prendre ces questions-là dans un cadre sous-régional : étudier la problématique avec des pays limitrophes comme la Gambie, la Mauritanie, la Guinée. La problématique des énergies se pose donc comme une question centrale qui permet de déterminer le cours d’une chose dans l’immédiat, mais également les perspectives qui se dessinent dans le moyen et long terme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email