La sortie du Premier ministre, Ousmane Sonko, sur le port du voile à l’école avait suscité l’ire de Abbé Latyr Ndiaye. Ce dernier avait répondu au chef du gouvernement sénégalais dans une note rendue publique. Suite cette affaire, des voix s’élèvent pour apaisé cette tension latente. C’est dans ce sens que le frère de l’ancien président du Sénégal, Macky Sall, Aliou Sall, ancien maire de Guediawaye et promoteur éducatif, appelle à la prudence.
‘’Comme beaucoup de sénégalais musulmans, je me sens obligé, dans ce contexte de frustration et d’ostracisme, d’exprimer ma solidarité à la communauté catholique. Les raisons de ma solidarité sont multiples. C’est d’abord mon statut de musulman qui m’y oblige, fidèle aux recommandations de notre Prophète SAW en matière de bon voisinage. C’est aussi ma fidélité à l’esprit d’ouverture et de tolérance qui caractérise le Sénégalais qui m’y encourage. C’est enfin le produit de l’école catholique que je suis qui forge ma loyauté à celle-ci’’, lance-t-il dans un message.
‘’Notre devoir, à tous, est d’apaiser les esprits. Inspirons nous des relations entre Thierno Seydou Nourou Tall et Léopold Sedar Senghor ! Ou du même Léopold Sedar Senghor avec Serigne Fallou Mbacké. Soyons juste prudents ! Ne mettons pas notre patrimoine de paix et de tolérance en péril’’, prévient-il.
52 Commentaires
Dd
En Août, 2024 (17:36 PM)Hé!
En Août, 2024 (18:27 PM)Reply_author
En Août, 2024 (01:12 AM)Reply_author
En Août, 2024 (18:26 PM)Comment on peut alors apporter son soutien a la communauté chrétienne ;alors qu' on ne parle même pas des chrétiens; seytanné yi
on parle de foulard , même pas de voile, ni de religion
Amène un soutien à toi et à ton frère sur nos argents volés, détournement de deniers publics,
Reply_author
En Août, 2024 (19:20 PM)Reply_author
En Août, 2024 (22:33 PM)Zadj
En Août, 2024 (17:42 PM)Reply_author
En Août, 2024 (06:56 AM)Ces 'opposants' n'ont aucun argument contre ce regime et essaie de creer des polimiques sur rien du tout. S'il y avait sindage, 95% des Senegalais seraient avec ce que Sono a dit... inclut ceux qui ouvrent leur bouche comme ce Sall...
Wakhdeug
En Août, 2024 (17:54 PM)Euskeuy !
Reply_author
En Août, 2024 (14:59 PM)Mister
En Août, 2024 (18:42 PM)Je lui rappelle aussi que cette même constitution qui oblige le PM à faire sa déclaration de politique générale est supérieure au règlement intérieur de l’Assemblée Nationale et pourtant son vadrouilleur de patron refuse carrément d’aller faire sa DPG sous prétexte que le règlement intérieur de l’Assemblée c’est du faux…
De vrais faux-types qui prennent les Sénégalais pour du burger
De.
Reply_author
En Août, 2024 (02:32 AM)Reply_author
En Août, 2024 (15:04 PM)Hypocrite
En Août, 2024 (18:42 PM)Taz
En Août, 2024 (18:43 PM)Jean
En Août, 2024 (18:48 PM)Un courant autoritaire aveugle est entrain de mettre le feu dans ce pays
Quant aux répondeurs automatiques du pastef. Ils ne sont pas en chômage actuellement.
Jean
En Août, 2024 (18:48 PM)Un courant autoritaire aveugle est entrain de mettre le feu dans ce pays
Quant aux répondeurs automatiques du pastef. Ils ne sont pas en chômage actuellement.
Reply_author
En Août, 2024 (19:06 PM)Il y’a une cinquantaine d’années aucune femme ne portait le voile au Sénégal mais des habits traditionnels avec boubous moussor et les sénégalais pratiquaient leur religion correctement.
Jean
En Août, 2024 (18:48 PM)Un courant autoritaire aveugle est entrain de mettre le feu dans ce pays
Quant aux répondeurs automatiques du pastef. Ils ne sont pas en chômage actuellement.
Cheutt
En Août, 2024 (18:49 PM)Il defend avec agitation et il finira par etre limogè comne cheikh onas curage des canniveaux Dieng
Merci encore ALIOU.
SALIOU DIENG ZALTAMBA
Fall
En Août, 2024 (19:18 PM)Reply_author
En Août, 2024 (06:13 AM)Fall
En Août, 2024 (19:18 PM)Fall
En Août, 2024 (19:18 PM)Balle A Terre
En Août, 2024 (19:23 PM)Ndamli
En Août, 2024 (19:32 PM)Rien de nouveau sous le soleil, le frère de celui qui était allé soutenir charliehebdo qui diffamait et caricaturait le prophète est celui qui aujourdhui attaque le voile islamique. C'est une obédience francafriquaine de renom qui essaie de refaire surface. Cette interdiction du voile n'existe qu'en France.
Les mêmes qui hier et avant hier défendent ces principes de mimétisme de complexés sont invariants. Le gaarouwaale de l'abbé qui dit tout sauf le fond de sa pensée est triste. Il n'ose pas dire clairement qu'il est contre le voile islamique, car c'est de cela qu'il s'agit. C'est son problème, le monde change.
Inconnu
En Août, 2024 (19:44 PM)Lol
En Août, 2024 (20:00 PM)Aussi vous prenez les catholiques pour des étrangers...
Attention, attention à la dérive, certains qui se prennent pour des imams sont en train de cultiver la haine. Bizarrement ceux qui singent les arabes sont de plus en plus nombreux dans ce pays.
Regardez leurs accoutrement..
Ou est la négritude ???,
Les arabes ont été les premiers esclavagistes..
Les autres ont suivi...
Peuple perdu !!!!!
Reply_author
En Août, 2024 (22:33 PM)Donc bien avant les cathos
Certes l’état subventionne les écoles privées mais ce n’est rien en face de la subvention de l’église catholique en fin les catholiques prennent en charge l’éducation de beaucoup de jeunes sénégalais musulmans donc si leur règlement intérieur interdit le voile il faut le respecter c’est tout !
Les Cathos Liberez Vous De Rom
En Août, 2024 (21:16 PM)De la part d'un musulman qui a des parents Catho
Reply_author
En Août, 2024 (21:41 PM)Vive Le Sénégal
En Août, 2024 (22:18 PM)Fakir
En Août, 2024 (22:21 PM)- prétentieux en donnant des leçons de morale
- discourtois et impoli en insinuant des choses malsaines
- bavard en faisant une dissertation sur la politesse alors que la question était simple
Quant à Aliou Sall, je trouve qu’il pouvait la fermer avec tout ce que son frère a fait
Xeme
En Août, 2024 (22:34 PM)L'avantage de pareilles polémiques c'est qu'elles affichent tous les hypocrites et tous les opportunistes.
Des gens qui n’ont toujours pas digéré leur déculottée électorale
Xeme
En Août, 2024 (22:36 PM)Une minorité soutenue par l'argent du contribuable, donc de la majorité, et qui impose à cette majorité de violer sa loi religieuse pour bénéficier de son propre argent.
Quand on ouvre un débat, il faut comprendre oû il mène. Désormais, puisque le débat est ouvert, l'église ne pourra plus empêcher au commun des sénégalais de comprendre la privilégiée de la colonisation qu'elle a été, et de la république post coloniale. Maintenant, il va falloir réajuster les privilèges entre tous les enfants de la république, et à égalité.
Reply_author
En Août, 2024 (23:35 PM)À l’origine des émeutes, des rumeurs diffusées les réseaux sociaux selon lesquelles l’adolescent de 17 ans à l’origine de l’attaque serait un musulman récemment arrivé au Royaume-Uni. Une information erronée, le jeune homme étant né au Pays de Galles d’une famille originaire du Rwanda, d’après les médias britanniques.
Buzzy
En Août, 2024 (06:36 AM)Maodo Gallé
En Août, 2024 (09:07 AM)Voilà depuis sa nomination à la tête du gouvernement sénégalais, Le premier Ousmane SONKO ne cesse de défrayer la chronique tant il nous a habitué à des sorties très contreversées.
Soit il est maladroit dans sa communication ou bien il est mal compris. Dans tous les cas, ses prises de paroles sont toujours objet de prolongations interminables qui replongent le pays dans des tiraillements stériles, le pays étant assez divisé depuis son entrée dans la scène politique.
Sonko doit simplement car les priorités sont ailleurs et il sera jugé un certain soir de mars 2029.
J'espère qu'il le sait bien.
On dit que Sonko est crée par Macky, car il l'a mis en selle en le sortant dans la rue au lieu de le laisser dans son petit bureau de la rue de Thiong.
Aujourd'hui, lui Sonko est entrain de créer une opposition qui risque de le surprendre sous peu.
J B Tine
En Août, 2024 (12:55 PM)Nous avons besoin de votre AIDE car la cité Elisabeth Diouf à hann mariste est devenu un FUMOIR de toutes sortes de drogues à toute heure en plein air. Il y'a URGENT
On vient de partout pour y fumer trankilos
Observer
En Août, 2024 (14:39 PM)Réduis le chômage en créant des industries et ne crée pas de débat qui n’est pas le tien.
Respectez les règlements de chaque institut et allez travailler!
Participer à la Discussion