Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POSITION - Dépistage du Sida des homosexuels arrêtés par la Dic : La Raddho dénonce une «violation de la liberté individuelle»

Single Post
POSITION - Dépistage du Sida des homosexuels arrêtés par la Dic : La Raddho dénonce une «violation de la liberté individuelle»

Alioune Tine, secrétaire exécutif de la Raddho, est indigné par la décision prise par la Police consistant à faire dépister les homosexuels arrêtés pour un mariage contre nature célébré à Petit Mbao. Son organisation qui dénonce cette mesure compte se prononcer sur cette question.

L’arrestation des homosexuels -la bande à Pape Mbaye- si elle n’est pas dénoncée par les organisations de défense des droits de l’Homme, ce n’est pas le cas pour le traitement qui est leur réservé depuis lors par la Police. Pour Alioune Tine de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), le test de dépistage du Sida que lesdits homosexuels ont effectué sous la contrainte de la Division des investigations (Dic), n’est rien d’autre que «la violation de la liberté individuelle». En effet, à l’en croire, «le dépistage est une affaire individuelle», donc, l’individu ne doit pas, quelles que soient les raisons avancées, «être contraint à le faire». C’est une dérive arbitraire à laquelle Alioune Tine et compagnie comptent s’attaquer. Il se dit inquiet des propos tenus, depuis l’éclatement de l’affaire des homosexuels, au niveau des radios. Et, si l’on n’y prend garde, «ça risque de tourner vers l’homophobie». En effet, selon lui, l’homosexualité ne date pas d’aujourd’hui au Sénégal, «les homosexuels sont parmi nous. Donc, je ne vois pas pourquoi au niveau des radios, les gens s’en prennent violemment aux homosexuels». Il fustige l’attitude négative des religieux vis-à-vis des homosexuels, car il est d’avis que si ces derniers ont commis un pêché, «ils en rendront compte à Dieu, pas aux religieux». M. Tine estime que l’on ne naît pas homosexuel et qu’il incombe d’accepter l’autre dans sa différence.

D’ailleurs, son organisation compte sortir sous peu un communiqué de presse «pour dénoncer l’homophobie». Alioune Tine dit vouloir alerter l’opinion nationale sur les dangers de l’homophobie, car si l’on n’y prend garde, la chasse aux sorcières risque d’être déclenchée et, il sera difficile de la retenir. Il a lancé un appel au peuple Sénégalais afin de «savoir raison garder, pour éviter toute dérive».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email