Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR DE MEILLEURES CONDITIONS D’ETUDES A L’UCAD : Les étudiants handicapés haussent le ton

Single Post
POUR DE MEILLEURES CONDITIONS D’ETUDES A L’UCAD : Les étudiants handicapés haussent le ton

Pour faire face aux nombreux cas d’abandon auxquels il est confronté, l’Amicale des étudiants handicapés (Aeh) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) sollicite la généralisation de la bourse entière à tous ses membres et un siège à la commission de distribution des lits, au même titre que les Amicales des différentes facultés de l’Institution. Ces demandes ont été formulées au cours d’une réunion tenue vendredi dernier au campus universitaire. 

L’Amicale des étudiants handicapés (Aeh) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar qui s’est réunie vendredi dernier au campus universitaire n’a pas fait dans la langue du bois. La rencontre, rehaussée par la présence du Directeur du service social du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), a été l’occasion pour ces étudiants de situation sociale particulière, au-delà de l’élection d’un nouveau président en la personne de Vieux Insa Sané, de poser leurs doléances aux différentes autorités administratives et universitaires. Leurs préoccupations sont, pour la plupart, d’ordre pédagogique et social.

Les camarades de Vieux Insa Sané sollicitent, pour de meilleures conditions pédagogiques, « la généralisation de la bourse entière afin de mettre fin aux nombreux abandons enregistrés dans leurs rangs », lit-on dans le procès verbal (Pv) de la réunion. Tout saluant à sa juste valeur l’existence des bourses sociales, ces étudiants regrettent le retard dans le paiement des bourses. En effet, « les bénéficiaires de cette bourse ne perçoivent leur argent qu’en fin d’année. Ce qui fait qu’elle sert plus à autre chose qu’à assister les étudiants dans les nombreux problèmes auxquels ils sont confrontés durant l’année scolaire », précisent-ils dans leur procès verbal. Ainsi, des étudiants handicapés habitant la banlieue lointaine finissent par abandonner les études faute de moyens. C’est le cas en début d’année d’une étudiante originaire de Pikine, regrettent-ils.

De même, au niveau des facultés, l’Amicale déploret l’inaccessibilité de plusieurs sales de travaux dirigés (Td). Au niveau de la Faculté des sciences et techniques, les sales de Td se trouvent au niveau des étages. Ce qui constitue un handicap de plus pour des étudiants se déplaçant à l’aide de voitures. Vieux Insa Sané et ses camarades préconisent l’encadrement et l’accueil des nouveaux bacheliers par l’installation d’un système de tutorat. Aussi, des séances d’ateliers et des visites dans les différentes universités régionales vont être organisés pour leur permettre de s’imprégner des difficultés auxquelles font face les membres de l’amicale.

Le volet social concerne surtout l’hébergement de tous les étudiants handicapés dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année au moment où le quota de lits qui leur est octroyé baisse d’année en année. Moins nombreux l’année dernière, ils avaient bénéficié de 181 lits au total alors que pour l’année universitaire en cours ils n’ont obtenu que 161 lits pour 210 étudiants. Ce qui fait qu’ils sont obligés des fois de loger 6 étudiants par chambre ; soit 2 étudiants par lit au niveau du pavillon N. C’est pour contrer pareils manquements et mieux défendre leur cause que ces étudiants demandent de « siéger à la commission d’attribution des lits au même titre que les représentants des différentes amicales des facultés de l’Ucad », ajoute leur procès verbal qui dénonce par la même occasion l’état d’insalubrité des toilettes.

Toutefois, l’Aeh salue la disponibilité du directeur du service social et l’aménagement de passerelles leur facilitant l’accès au niveau de l’Ucad II et du Pavillon Q.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email