Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour escroquerie portant sur le foncier : Saliou Sambou fera face au juge d’appel ce 23 juillet

Single Post
Pour escroquerie portant sur le foncier : Saliou Sambou fera face au juge d’appel ce 23 juillet
L’ex-gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, sera devant le prétoire de la Cour d’appel de Dakar, le 23 juillet prochain, pour la seconde manche d’une bataille ayant trait à une affaire d’escroquerie portant sur le foncier. L’ancien patron de la Direction de l’administration générale et de l’aménagement du territoire (Dagat), récemment appelé à faire valoir ses droits à la retraite, va comparaître au même titre que son épouse Sokhna Awa Seck. Les mis en cause sont en contentieux avec l’émigré Cheikh Oumar Sarr.

Le juge d’appel vient de décider de la date de la seconde manche de la bataille judiciaire, dans le cadre de l’affaire d'escroquerie portant sur le foncier. Ce dossier met en vedette l’ancien gouverneur de la région de Dakar Saliou Sambou ainsi que son épouse répondant au nom de Sokhna Awa Seck. Les deux mis en cause seront devant le prétoire de la Cour d’appel de Dakar à la date du 23 juillet prochain.

Les mis en cause ont été assignés en justice sur citation de l’émigré Cheikh Oumar Sarr, par ailleurs, enseignant sénégalais établi en France. Dans sa plainte, le plaignant soutient avoir été escroqué dans une opération de vente de terrain. Les faits se sont produits alors que l’administrateur civil Saliou Sambou était gouverneur de la région de Dakar. Le plaignant, Cheikh Oumar Sarr, a fait la connaissance de l’épouse du gouverneur, à l’occasion d’un dossier d’immatriculation de véhicule. Cette dernière était alors en service à la direction des impôts et domaines. A cette occasion, la dame l’avait mis en contact avec un nommé Diamé Dansokho, patron d’une agence immobilière de la place. A ce dernier de proposer à la victime la vente d’un terrain situé à Yoff-Virage. Dans cette circonstance et après entente entre les deux parties, le plaignant va verser la somme de 41 millions 500 mille Fcfa, sans entrer en possession de la parcelle de terrain, malgré ses multiples réclamations. Seul un acte administratif, signé par le gouverneur d’alors, a été délivré au sieur Sarr.

Lors de la première manche, qui s’est tenue le 15 juillet 2008, le couple Sambou ainsi que le nommé Diamé Dansokho ont été jugés par le tribunal régional des flagrants délits de Dakar. Le couple Sambou a été condamné à six mois de prison assortis de sursis, en plus d’une amende de 30 millions de nos francs à verser à la partie civile. Alors que le sieur Dansokho écopait un an de prison ferme. Toujours dans le cadre du premier round de ce procès, le procureur avait sollicité deux ans de prison ferme pour Diamé Dansokho. Et la partie civile avait réclamé 51 millions 500 mille Fcfa, à titre de dommages et intérêts.

C’est sur ce même registre que la défense, alors assurée par Me Baboucar Cissé, avait sollicité la relaxe et en même temps réclamé un montant de 500 millions de nos francs, à la partie civile, pour citation abusive. ’On a fait un mauvais procès au gouverneur Sambou qui n’a rien fait. Il est cité en exemple partout. On veut seulement ternir sa longue et brillante carrière. Nous avons fait appel, car nous ne comprenons pas la décision rendue par le tribunal, pour ce qui est de Saliou Sambou. J’ai confiance que la décision sera infirmée en appel concernant mon client parce que les faits ne sont pas établis. La signature du gouverneur d’alors était postérieure à la remise des sommes’, dénonçaient ses conseils.

En tous les cas, l’ex-gouverneur de la région de Dakar, par ailleurs ancien patron de la Direction de l’administration générale et de l’aménagement du territoire (Dagat), devra se présenter, à nouveau et avec son épouse, devant le juge d’appel pour connaître l’issue définitive de ce contentieux qui aura duré deux années.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email