Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour faciliter leur retour au pays : Les émigrés posent des revendications

Single Post
Pour faciliter leur retour au pays : Les émigrés posent des revendications

Ils veulent revenir dans leur pays pour y investir. Mais les Sénégalais de l'extérieur ne sont guère rassurés pour ce faire. Et ils s'en sont ouverts à leur ministre de tutelle.

Si la manne financière drainée au Sénégal par les émigrés sert plus à entretenir la famille restée au bercail qu'à financer des projets porteurs, c'est parce que les Sénégalais de l'extérieur ne sont guère rassurés. Et ils l'ont dit hier à leur ministre de tutelle, Abdou Malal Diop, par la voix du président de l'Association pour le codéveloppement (Ascode), Moustapha Amar. Ils sont confrontés à quatre écueils que M. Amar assimile à des points de revendications, même s'ils rassurent le ministre qu'ils n'iront pas en grève pour cela.

La première préoccupation des Sénégalais de l'extérieur est l'assistance juridique. Selon le président de l'Ascode, les candidats au retour éprouvent beaucoup de difficultés dans ce domaine alors que la politique d'assistance juridique doit permettre d'assurer aux Sénégalais de l'extérieur la sécurisation des investissements et des fonds sociaux destinés à la consommation des ménages. Ce qui les a amenés à demander que la Brigade spéciale d'assistance juridique soit dotée de moyens suffisants lui permettant de mener à bien sa mission.

L'autre revendication des émigrés porte sur la création, pour eux, d'un fonds d'aide et de solidarité, à l'image du fonds mis en place pour la jeunesse. A en croire Moustapha Amar, ce fonds permettra, d'une part, de financer les projets productifs et, d'autre part, d'aider ceux qui sont dans des conditions difficiles dans leurs pays d'accueil à revenir au bercail en toute dignité.

Autre préoccupation évoquée par le président de l'Ascode, la négociation d'une convention de sécurité sociale avec les pays d'accueil des émigrés. Cette question, selon M. Amar, préoccupe des milliers de Sénégalais qui sont actuellement à l'étranger. Parce qu'il souligne que nombre d'entre eux ont peur de revenir au Sénégal en pensant à la retraite. Le président de l'Ascode déclare que, sans une convention qui pourrait garantir le droit à une pension de retraite au Sénégal, l'émigré ne sera jamais tranquille. Leur dernière doléance a trait au renforcement des moyens de la politique en faveur des Sénégalais de l'extérieur. A cet effet, les Sénégalais de l'extérieur demandent au gouvernement de les prendre en compte dans les priorités de l'alternance.

Répondant à cette interpellation, le ministre des Sénégalais de l'extérieur rassure que tous ces quatre points sont pris en compte par son ministère.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email