Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR RENDRE HOMMAGE AU DEFUNT KHALIFE : Les talibés mourides se ruent vers les gares routières

Single Post
POUR RENDRE HOMMAGE AU DEFUNT KHALIFE : Les talibés mourides se ruent vers les gares routières

Il est 12 heures passées. La gare routière de Dakar communément appelée Pompiers grouille de monde. Des «khassaïdes» sont audibles  au milieu des  cris «Touba, Touba». Des talibés mourides, pour la majorité composés de femmes, attendent avec une nervosité flagrante l’arrivée d’une voiture pour leur permettre de rallier le plus rapidement Touba. Certains, pour tuer le temps, se lancent dans de versets coraniques ou des « khassaïdes » (poèmes de Serigne Touba), d’autres choisissent de faire les cent pas. C’est une même situation d’attente qu’on a trouvée dans une des maisons d’un des khalifes mourides située à proximité de Colobane. À la seule différence que c’est déjà le silence de deuil dans cette résidence Keur Serigne Touba.

La majorité des talibés, surtout des hommes, est partie «dès que la nouvelle est tombée», confie Amdy Niang, gérant du garage. «S’il y a un manque de voiture,  c’est parce que  celles qui sont parties ne sont toujours pas revenues», ajoute M. Niang. Le gérant a aussi affirmé que les prix n’ont pas connu de hausse et que si ce n’était pas  la flambée du prix l’essence, les  chauffeurs allaient emmener les fidèles «gratis». N’empêche, les talibés sont déterminés à attendre le temps qu’il faut pour être près de Serigne Bara. «Même  si on doit patienter durant des jours, je le ferai», lance la dame Aminata Ndour qui est depuis un bon bout de temps sous le chaud soleil du garage Pompiers, attendant une voiture en partance pour la ville sainte. Assise au milieu d’un groupe d’amies, sa peine est visible à travers sa mine qui laisse découvrir un regard triste, fixe et parfois larmoyant. Elle se dit prête à marcher jusqu’à Touba s’il le faut pour rendre hommage au défunt khalife général des mourides.

Même détermination chez cette Malienne du nom de Sira Mbacké, talibé de Serigne Mame Mor Mbacké. Une femme de teint clair, avec un accoutrement  qui donne l’impression de quelqu’un qui s’est habillé à la hâte. Elle soutient avoir fait le trajet Bamako-Dakar pour venir présenter ses condoléances. «J’aime Touba, je viens à tous les Magal et j’ai connu Serigne Bara grâce à mon marabout. C’est pourquoi je suis venue avec mon ami et ma fille parce que mon marabout a tout fait pour moi», murmure-t-elle. Et d’ajouter : «Je dois à Serigne Bara ce dernier hommage».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email