Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR RENDRE L’EDUCATION PUBLIQUE OBLIGATOIRE ET GRATUITE POUR TOUS : Castro demande la suppression des frais d’inscription

Single Post
POUR RENDRE L’EDUCATION PUBLIQUE OBLIGATOIRE ET GRATUITE POUR TOUS : Castro demande la suppression des frais d’inscription

Dakar, Seneweb.com - Une hausse vertigineuse des frais de scolarité a fait réagir les autorités ministérielles à travers une note de service. Sur ce, le Secrétariat de l’Uden demande des mesures plus énergiques, un suivi régulier de l’application de cette note de service et la perspective de suppression des frais d’inscription pour rendre l’éducation publique obligatoire et gratuite pour tous.

Dans le cadre de l’unité des enseignants, Mamdou Diop Castro et Cie exhortent les syndicats à davantage de détermination et de vigilance pour la mise en œuvre du Protocole d’accord avec le Gouvernement et exigent de ce dernier un respect des accords, l’ouverture de négociations sectorielles sur la plateforme de l’Uden, convocation des commissions d’avancement (CAP/CD). Ainsi, ils estiment que le démarrage de l’année scolaire 2009-2010, dans le contexte des inondations, revêt cette année un aspect particulier. Aux difficultés de prise en charge des frais de scolarité, renchérissent-ils «viennent s’ajouter les problèmes de déplacement des populations sinistrées. Castro souligne que le Gouvernement doit prendre les mesures nécessaires pour permettre l’évacuation des eaux dans les quartiers et les écoles et assurer un assainissement de l’espace scolaire.

Affaire Alex Segura : Castro hausse le ton

Appréciant l’affaire dite «Alex Segura», le Secrétariat de l’Uden engage le Gouvernement à prendre les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur les tenants et les aboutissants de cette affaire qui ternit l’image de notre pays. Il exhorte tous les acteurs de la société civile à renforcer le front pour la lutte contre la corruption et la dilapidation des biens publics en vue de préserver nos chances pour un développement social plus harmonieux. Enfin, le Secrétariat Exécutif appelle les enseignant(e)s à une vaste mobilisation à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté, la faim et les inégalités célébrées par la communauté internationale du 16 au 18 Octobre 2009. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email