Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour une meilleure reinsertion : Les émigrés de retour s’unissent

Single Post
Pour une meilleure reinsertion : Les émigrés de retour s’unissent

Le comité d’initiative de la fédération des associations des émigrés de retour, a organisé ce 3 août au CESAG, un atelier de réflexion et de partage. En partenariat avec Enda Diapol et les autorités étatiques, la rencontre a permis de mettre en place ce cadre fédérateur. Afin de faire face aux problèmes rencontrés par les Sénégalais de la Diaspora. Cet atelier permettra aussi de mettre sur pied des plans d’actions nationaux, sous régionaux et internationaux, pour mieux renforcer les synergies des émigrés de retour aux actifs productifs.

Les émigrés Sénégalais de retour, comptent désormais parler d’une seule et même voix. C’est le sens qu’il faut donner à la mise en place de la Fédération des associations des émigrés de retour. Un instrument qui a été porté hier sur les fonts baptismaux au cours d’un atelier de réflexion et de partage tenu à cet effet. Et en présence de l’Ambassadeur itinérant, Pape Saer Guèye, par ailleurs Conseiller du chef de l’Etat pour les Sénégalais de l’extérieur et du député des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Ciré Sall.

Selon madame Ndèye Arame Niang, qui se trouve à la tête du comité d’initiative, c’est après avoir constaté le nombre important d’associations d’émigrés de retour, qu’ils ont jugé nécessaire la création d’un cadre fédérateur. En ce sens que la création d’associations des Sénégalais de l’extérieur de retour, conscients de leur appartenance à un groupe, permet d’échanger et d’évaluer leur engagement dans une action collective. Pour attirer l’attention des autorités et partenaires au développement sur cette cible intermédiaire entre les Sénégalais établis à l’étranger et ceux ayant toujours vécu sur le territoire national.

Car, ont tenu à rappeler les différents intervenants, dans le dispositif du cadre institutionnel relatif au programme de valorisation des ressources humaines, conformément à ses besoins de développement économique et social, le Sénégal accorde une place importante à ses expatriés. Raison pour laquelle certains Sénégalais de l’extérieur qui disposent d’une expertise, d’une expérience et d’une compétence acquises à l’étranger ont décidé de rentrer au Sénégal. Afin de mettre leurs connaissances au profit de leurs pays.

Aussi, ont-ils rappelé que les émigrés ont joué un rôle important dans l’avènement de l’alternance survenue en 2000. « C’est pourquoi le gouvernement du Sénégal a organisé en 2001, un symposium « sur le Nouveau partenariat du gouvernement du Sénégal avec les Sénégalais de l’extérieur. Ce qui traduit une volonté politique manifeste du chef de l’Etat pour une contribution visible de ces derniers dans les domaines économique, social, culturel. Nous savons qu’aujourd’hui il y a trois millions de Sénégalais établis à l’étranger d’après une étude estimative. Ils transfèrent à peu près chaque année plus de 547 milliards de francs Cfa au Sénégal d’après la Direction de la prévision et des études économiques (Dpee) », renseigne Mme Niang.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email