Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prix Goncourt : L’ong Jamra appelle à la prudence et promet de...

Single Post
Prix Goncourt, Jamra appelle à la prudence
La plus prestigieuse oeuvre littéraire en France, du nom de La plus secrète mémoire des hommes de l’auteur Mohamed Mbougar est au cœur des débats. Si d’aucuns sont flattés par le roman de ce jeune homme, d’autres par contre ne l'ont pas raté à cause de certains passages de ses écrits qui peuvent paraître comme  une promotion de l’homosexualité.

C’est le cas de l’Ong Jamra qui a appelé à la prudence en attendant de lire le livre. Dans un communiqué paru hier, Jamra soupçonne « une hypermédiatisation occidentale » douteuse de Mohamed Mbougar Sarr qui cache ses motivations réelles.

Mame Mactar Guèye et compagnie pensent que  le prix Goncourt créé depuis 1903, n’a jamais été attribué aux moult créations littéraires qui valorisent l’identité culturelle africaine. Ainsi, pour ne pas tomber dans un « effet boule-de-neige des clameurs populaires », l’Ong dit s’atteler immédiatement à la lecture « intégrale » de l’ouvrage pour ensuite donner sa conclusion définitive.


41 Commentaires

  1. Auteur

    Ibra

    En Novembre, 2021 (11:13 AM)
    C'est une posture Sage et éclairée. Merci Jamra
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:42 AM)
      En temps normal très rare sont ceux qui lisent. Le livre censé choqué diamra  "pures hommes" est sorti depuis 3-4 ans. C' est trop tard pour s'offusquer.
      On peut célébrer oui. Célébrer l' école sénégalaise. Sur le sujet tabou de l' homosexualité, au lieu de chercher des gens à jeter à la vindicte populaire, il est plutôt temps que l' on réfléchisse à comment éduquer notre jeunesse et leur insuffler nos valeurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:01 PM)
      Ceux qui connaissent la France savent quand il s'agit d'Afrique rien n'est fait au hasard. Mais je soupçonne que les tendances du moment la recherche avec les mouvements "tout sauf la France" pour recoller avec une certaine jeunesse africaine qui peut lui être favorable 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Alerte Danger Danger !!!

      En Novembre, 2021 (12:10 PM)
      L'objectif est d'introduire les ouvrages homo-friendly de Mbougar Sarr dans les établissements scolaires du Sénégal !
      Une solution pour couper court à cette menace sur les valeurs : éliminer les candidats de APR/BÈNNO À TOUTES LES ÉLECTIONS QUI SE PRÉSENTERONT !!! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:53 PM)
      le truc est simple, que les homosexuels du sénégal fassent leur coming out et nous organisent des gaypride, comme ça on pourra savoir si le peuple est avec vous ou non; c le seul moyen de savoir si la majorité des sénégalais vous soutient ou non; le sénégal c le peuple, ce n'est pas le président, les ministrons ou autres; sortez pour que le peuple puisse vous témoigner son amour inconditionnel; riires, je vous demande juste de me prévenir pour que je puisse me préparer pour vous, je prends congès juste pour vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (16:45 PM)
      Ils n'ont qu'à foutre la paix à ce jeune! Je ne vois pas ce qu'il y a lieu à polémiquer sur ce sujet alors qu'il y a de graves problèmes dans ce pays qui si on fait pas attention nous couterons tous très chères.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (11:14 AM)
    Cette meute de chiens haineux et  frustrés,  qui ne parlent qu'en leurs noms, feraient mieux d'éduquer leur progeniture dans l'obscurantisme qui les caractérise....qu'ils aillent se faire mettre et  nos sortent le talibes de la rue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (11:58 AM)
      désolé mais ils ne parlent pas qu'en leur nom, la majorité du peuple sénégalais est derrière eux, depuis tout le temps et c'est grâce à ça qu'ils arrivent à gagner leurs combats et changer des choses; si la population ne les soutenait pas il y a longtemps qu'ils seraient passés aux oubliettes; il y a juste une petite minorité de salauds et salopes perverses athées qui ne vivent que pour la débauche et la dégradation des moeurs qui leur en veulent; tout simplement pcqu'ils empêchent ces cafards de se comporter comme ils veulent; mieux vaut vous reposer; vous n'aurez jamais gain de cause, perte de temps rekk, rien d'autre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:49 PM)
      on ne peut pas discuter avec des fantômes, moi je n'ai jamais vu un homosexuel faire son coming out dans ce pays, en général ils fuient tous chez les toubabs, même les défenseurs des homosexuels là sur seneweb, je vous ai jamais vu dans la vraie vie de tous les jours, à la fin on se demande si vous existez pour de vrai, mais parlez au moins sur les réseaux sociaux à visage découvert, l'anonymat de seneweb c trop facile; prenez vos couilles et sortez parler au grand jour, c ça la chose, écrire des commentaires, les aimer vous même c que du blabla, sortez affronter le peuple c mieux; la vie de rat là c la galère quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:20 AM)
    Ni promotion de l'homosexualité , une abomination 

    Ni le droit autoproclamé de jamra de juger de tout. On n'a pas besoin de mame maxtar gueye, ancien politicien proche de wade pour se faire une opinion 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:26 AM)
    Donc si je comprends bien ils n'ont pas encore lu le livre mais se permettent de l'ouvrir. Mais encore pire ils nous demandent d'attrendre qu'ils le lisent pour nous donner leurs conclusions, comme si nous étions des taureaux. La haine, l'hypocrisie et la mauvaise foi c'est les seuls domaines dans lesquels ces clowns de Jamra excellent. Momo léne niit yi vous nous emmerder à la fin à vouloir avoir un avis sur tout (ce qui montre que vous êtes profondémment débiles et ignorants)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:04 PM)
      hahaha toi tu vas crever bientôt d'amertume et de haine, mon plus grand plaisir c'est de voir votre désespoir face à jamra; vous êtes tout le temps sur seneweb à cracher du venin alors que dans la vie de tous les jours on ne vous voit pas, on ne vous entend pas, même sur les réseaux sociaux, rien, pourquoi les jamra parlent et circulent normalement alors que vous vous vivez comme des rats; il y a un problème, c juste que personne ne vous aimeet vous le savez, c quand même triste, hhhhhh; sortez parler en public comme le fait jamra, au moins eux ils ont des couilles de défendre ce en quoi ils croient, mais sortez mes chers, sortez quand même pour qu'on sache qui vous êtes, rires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (12:29 PM)
      voilà notre cher sénégal, quand quelqu'un vous dit la vérité on le traite de jaloux, de lâche, de haineux etc .... 
      Pour votre information je suis à la retraite, j'ai 63 ans, j'ai travaillé plus de 35 ans dans le domaine des finances. Par la grâce de Dieu j'ai pu avoir un champ à Notto, me construire 4 maisons, les 3 je les ai donné à mes enfants qui travaillent tous aujourd'hui les 2 dans la finance et le dernier dans la technologie. Ajourd'hui je profites tranquillement de ma retraite avec ma femme (qui est aussi à la retraite bon elle l'a quand même anticipée loolll elle a 55 ans loool)dans mon champ, je profites de mes petits enfants et j'attends tranquillement la mort parce que je sais que j'ai accompli ma mission qui était de m'assurer que mes enfants puissent se battre dans cette vie avec les bonnes armes et de vénèrer mon Seigneur et mon DIEU, tout ce que j'ai, je l'ai gagné dignement, j'ai pu aider beaucoup de mes neuveux, nièces, les petits de mon quartier à la mermoz, sans compter les inconnus que j'ai souvent aidé.
      Et pour finir je suis partir à la retraite avec des dizaines de millions comme prime.
      Donc vous pouvez me dire pourquoi je vais envier ces clowns de Jamra ? Où de quoi devrais-je avoir peur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:34 AM)
    Depuis ce temps, vous n'aviez pas encore lu ses ouvrages ? Hey ben!!! Buzzz rek
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:35 AM)
    ils ouvrent toujours leurs gueules à mauvais escient : qu'ils militent pour l'interdiction de l'esclavage des petits talibés mendiants serait plus dans leur posture.

    Cette association est une escroquerie , ils veulent juste que l'on parle d'eux , RÂTé !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:35 AM)
    Dois je lire le livre ou attendre les con clusionés de djamra

    CE pays a des problemes et Pas seulement Avec sen eau
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Novembre, 2021 (11:36 AM)
    Parfaitement d accord avec Jaamra y'a des non dit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:37 AM)
    L'Etat senegalais est le plus respectueux dans tout cela il devrait même pas faire la promotion de ce livre
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:39 AM)
    Les homos qui sont des  fils et filles du pays, viennent de nos familles et ont les droits que tous. Ils ne sont pas dans la rue pour se montrer. Chacun vit intérierement sa sensation en tant que être humain. Vraiment il faut respecter les humains. Les homos ont tjrs existé au Sénégal et existeront tjrs. Dans tous les pays ils sont en minorité, donc l'Etat a le devoir de les protéger contre cette intolérance sans commune mesure.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (13:17 PM)
      l'Etat ne peut pas protéger quelqu'un de tout un peuple, l'Etat ne peut lui même pas se protéger contre tout un peuple; le sénégalais est de nature homophobe; la seule solution c de tous les buter et de les remplacer par des français, sinon je ne vois pas du tout comment un gouvernement peut faire face, déjà rien qu'avec les confréries l'homosexualité ne passe pas, tous les milliardaires de ce pays appartiennent à une confrérie islamique; les plus grands hommes, avocats, ingénieurs, médecins, hommes d'affaires; ils sont tous croyants; je me demande si les blancs ont vraiment analysé le sénégal, croire qu'ils vont leur faire accepter leur homosexualité là c vraiment être naif; considérez le sénégal comme l'iran ou l'arabie saoudite et vous serez tranquilles; ça ne passera pas mais laissez tomber à la fin, mon Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveillé

    En Novembre, 2021 (11:39 AM)
    N'est ce pas lui l'autre " de Purs hommes " promotion évidente et défense de l'homosexualité. Comme l'avait dit un certain homme lors d'un interview. Cet écrivain répondit la.même chose à un journaliste occidentale : " le sénégal n'est pas prêt pour adopter l'homosexualité " frôle de coincidence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réveillez-vous

    En Novembre, 2021 (11:46 AM)
    C'est lui l'auteur " de purs hommes" vous êtes un livre en retard. Ce gars à déjà fait la promotion de l'homosexualité depuis belle lurette. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:47 AM)
    Mouhamed Mbougar a écrit une fiction, ce sont son droit et sa liberté les plus absolus.

    Ce livre est primé par l'académie Goncourt, ce sont son droit et sa liberté les plus absolus.

    Le lire, l'aimer ou ne pas l'aimer ou même ne pas le lire restent le droit et la liberté de chacun.

    J'espère que les Sénégalais n'ont pas besoin de directeur de conscience qui leur dira ce qu'il faut penser du livre.

     

     
    Auteur

    Bayilrne

    En Novembre, 2021 (11:53 AM)
    Les homos se cachent tjrs à Dakar dans leur 4×4 vitres teintées avant et arrière ils ne genent personne 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (11:53 AM)
    Merci jamra.'non a la promotion de l'homosexualité
    {comment_ads}
    Auteur

    Yal

    En Novembre, 2021 (11:56 AM)
    Quelle inculture pour Djamra qui dans son communique mentionne Cheikh Anta sur le Goncourt. Eupeuleuw!!! Nous attendons qu'ils nous sortent un roman de Cheikh Anta!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaolin

    En Novembre, 2021 (12:05 PM)
    Son roman qui parle d'homosexuels du Sénégal, n'est pas celui la , il est intitullé  '' de purs Hommes '' et est sorti en 2018. Danguéne tardé , fallait l'attaquer à cette époque, mais attendre qu'il remporte un prix planétaire pour le critiquer, c'est franchement méchant.
    Auteur

    Ngor

    En Novembre, 2021 (12:08 PM)
    ...Donc attendons la lecture, les conclusions et l'arrêté de Jamra autorisant (ou non) la lecture de ce qu'ils auront lus puisque eux ne sont pas des idiots comme nous qui ne savons pas lire puis décider tout seul si un livre est à mettre à la poubelle ou dans notre bibliothèque. J'espère qu'ils lisent vite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mag Bourleu

    En Novembre, 2021 (12:40 PM)
    À quoi va procéder Jamra ?  Une lecture ou une perquisition ? 😂
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Novembre, 2021 (12:44 PM)
    Je répète 

    Que tout ce que la France qualifie publiquement de bon en Afrique ou chez un africain,  concluez que c'est contraire à notre dignité africaine,  à nos valeurs africaines,  à nos intérêts africains à notre vision africaine.... 

    Maintenant je constate un certain complexe d'infériorité chez les supporters du gars promotteur de la sodomie , qui jubilent du simple fait que c'est un jury blanc qui a nominé un africain, donc c'est l'Afrique qui a gagné la coupe du monde de foot. Et ça me rappelle les reproches de cheikh anta à la jeunesse jeunesses africaine présente à la conférence de Niameh,  qui avaient du mal à le suivre parceque les blancs pensaient mal de ses travaux. La vérité était blanche !!! Et elle continue de l'être apparemment, quand on ne peut pas ne pas être d'accord avec ce gars sans être traité de jaloux,  de méchant,  de frustré.....

    Pour finir j'aimerais attirer une fois de plus l'attention sur notre diaspora française qui est l'ennemie de L'Afrique. Et même les politiciens de la France le disent clairement en prétendant promouvoir l'acceuil d'étudiants africains pour le simple projet de faire d'eux des defensseurs  de la relation France Afrique. Raison pour laquelle nous devons réfléchir à leur fermer la porte de l'administration publique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farah Ndiaye

    En Novembre, 2021 (12:48 PM)
    En tout cas, à lire les communiqués de Jamra, ils ne risquent pas d'obtenir le prix Goncourt ou quelque autre prix littéraire que ce soit (fautes, solécismes...) ! Par ailleurs, ils n'ont manifestement aucune culture littéraire. Où ont-ils vu que Cheikh Anta Diop et Senghor ont écrit des romans qui auraient dû leur valoir un Goncourt ? Le roman de Mohamed Mbougar Sarr est un roman ambitieux, exigeant. Je me réjouis par avance de leur effort pour le lire avec attention. Peut-être n'en reviendront-ils pas indemnes ! 
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:27 PM)
      rires mais qu'est ce que vous avez avec les prix français, un nègre complexé il n'est content que quand son maître le félicite; depuis là vous êtes tous joyeux que papa toubab vous ait félicité pour ce concours de merde mais est ce que vous vous rendez compte mais nous autres on s'en bat les couilles de tous vos prix, distinctions, récompenses, ça n'a empêché personne de vivre jusque là; mais non sérieux vous avez des problèmes avec les prix des toubabs là. Tu t'imagines ils te sortent des phrases genre tu es jaloux pcq tu n'as pas remporté le prix de tel toubab ou d'un tel autre toubab de merde; mais vraiment on s'en foooout royalement alors; nous on ne courbe pas l'échine comme ça pour pouvoir aller boire le café à paris. Non mais quelle bande de nègres complexés, ça c une maladie ça, ce n'est pas normal. Comprenez que vous, vos toubabs et vos prix, tous aux chiottes, on s'en tape comme pas possible, merde à la fin, gniounane prix, mooo waay.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Farah Ndiaye

      En Novembre, 2021 (16:59 PM)
      Tout à fait d'accord avec le fait qu'on n'est pas obligé d'accorder plus d'importance que cela à un prix littéraire. Comme on peut être sénégalais et ne pas se sentir concerné par le Ballon d'or. Que Sadio Mané le reçoive un jour et Jamra serait encore capable de trouver une photo où il pose aux côtés d'un chanteur ou d'un acteur gay. Sadio mané deviendrait un "ami des gays"... et très vite un "gay" aux yeux de notre "Gueye" national ! Sérieusement, les Jamra et autres censeurs n'ont-ils pas autre chose à faire que de se mêler de ce dont ils ne comprennent rien ? Chacun a le droit de ne pas lire, de ne pas aimer tel ou tel livre, de ne rien comprendre aux prix littéraires et même de s'en moquer royalement ! Mais auquel cas, ayez au moins l'humilité de la fermer ! Quand René Maran a reçu le Goncourt en 1921 pour un roman anticolonial, c'était quoi l'objectif des toubabs ? Quand Kourouma, Mabanckou ou Monenembo ont reçu le Renaudot, c'était quoi le problème ? Ils défendaient l'homosexualité ? Le droit à l'avortement ? L'athéisme ? Le blasphème ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (12:49 PM)
    Au Sénégal on a des demi-dieux. Des gens qui n’ont rien à faire se proclamer patati patata et s’en prendre à tous ceux qui ne pensent pas comme eux.

    Ce Mame Moctar a peut-être eu une expérience avec un homo dans son enfance au point qu’il veuille se venger  à tout ce qui s’apparente à l’homo. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamis

    En Novembre, 2021 (13:00 PM)
    Kii sonalnañu avec sa morale, mais on oubliera jamais et on se demande, où était t'il quand on détournait les antiviraux revendus sur les marchés européens au lieu de servir nos compatriotes malades de AIDS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Novembre, 2021 (13:02 PM)
    C'est pas ce même Jamra qui était allé supplier Koukande de ne pas separer la mer ?

    Ce pays est une farce 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:23 PM)
    C'est dramatique dans un pays avoir des organisations comme Jamra. Elle tire le Sénégal vers le bas. Elle ne s'attaquent qu'aux personnes et autres organisations qui réussissent. Les métiers d'artistes sont les plus difficiles au monde, donc quand des personnes y réussissent, il faut voir le bon coté. Trop facile les critiques destructrices. Heureusement que les hommes d'arts ont des têtes bien faites. On ne peux pas envoyer ses enfants aller étudier aux Etats Unis et en Europe et demander aux sénégalais qui vivent sur place de ne pas s'ouvrir. Jamra apporte quoi à ce pays?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:35 PM)
      ça dépend, ce que tu appelles réussite toi ou avancement, pour nous autres c un échec; vous associez toujours vos perversités au développement, aux connaissances, à la richesse d'un pays, mais non alors; on peut réussir dans la vie, avoir un pays développé et tout ce qui va avec sans passer son temps à s'enculer ou forniquer; vous voulez faire croire aux gens que pour se développer il faut nécessairement accepter toute sorte de dérive, de perversité et d'abomination, ben mais non, on est désolé; si c la seule méthode et solution on préfère rester pauvres et incultes; au moins on pourra se considérer comme des êtres humains au vrai sens du terme. Il ne faut pas aussi oublier que les gens ont des croyances réligieuses qui sont importantes à leurs yeux et pour lesquelles ils se battent; il y a des choses qui ne peuvent pas passer au sénégal, faites le dans les pays à majorité athée et personne ne vous dérangera mais ici mome on vous règle votre compte vite fait et bien fait.merci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Chirk

    En Novembre, 2021 (13:31 PM)
    Jamra arretez l'hypocrisie, on vous attend sur le terrain du shirk qui se propage dans ce pays et qui est encouragé par nos soi disants guides religieux...si vous vous battez réellement pour la religion et la défense des valeurs 
    {comment_ads}
    Auteur

    Attention

    En Novembre, 2021 (13:43 PM)
    Attention de ne pas devenir Hommosexuelle a la fin du livre, je ne vous conseille pas de le lire, y a des risques vous meme vous le dites ??? ou Bien

    SI on lit on est influencé, attention de n aps vouloir gouter apres deh

    C est dangereux les livres 😀
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (13:52 PM)
    Comme si il est le 1er Africain a gagner ce prix. Rene Maran en 1921 avec batouala, un grand roman sur la culture africaine et contre le colonialism, Ben Jaloum en 1987,sur la culture marocaine. 

    Et arretons de confondre la culture africaine a la culture arabo musulmane.dire que c contre nos convictions religieuses, oui, mais pas contre la culture senegalaise ou africaine. L'islam comme le christianisme est et reste une colonisation. Bonne ou mauvaise colonisation, il est colonisation. Le Senegal comme L'Afrique a existe bien avant ces religions colonisatrices et il sera apres elles. Nous avions et avons notre propre culture. Il est vrai que nous avons ajoute certains trucs de la culture arabo musulman ou de la culture judeo chretienne pas mais nous avons notre propre culture. Alors essayons plutot de connaitre et defendre la notre mais ceci ne veut pas dire qu'il faut rejeter tout apport positif.toutes les cultures et je dis toutes les cultures ont du positif comme du negatif, a nous d'essayer de faire un beau sympiose de tout ceci pour se retrouver avec une des meilleures 
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      En Novembre, 2021 (14:32 PM)
      Je vois en vous une incompréhension manifeste de ce que la culture est, 
      à savoir un choix de croyance,  de mode de vie,  de,  de... donc une construction personnelle et collective.
      Bien que l'entrée de l'islam en Afrique n'est pas faite partout de façon pacifique,  aujourd'hui et depuis des siècles ce sont des africains en toute liberté qui choisissent cette religion. Et elle devient de ce fait leur culture. Ainsi pour les autres religions nées à l'extérieur de l'Afrique et adoptées par des africains.  
       
      Pourquoi voulez vous que je suive obligatoirement nos ancêtres dans leur vision de tout ?  Ou serait ma liberté humaine ?
        Si nos ancêtres étaient cannibales,  alors je dois être cannibale ? 
      Si nos ancêtres croyaient que les arbres sont les dieux,  donc moi aussi je dois les suivre dans la voie ? 
      Si nos ancêtres croyaient que l'on poucait organiser des journées de viol de toute femme rencontrée,  alors nous devons violer les femmes ? 
      C'est ça votre logique ?  
      Si oui sachez qu'elle est conne pour moi. 
      Car je ne me vois devoir immiter nos ancêtres que dans ce que je crois humainement faisable,  normal,  acceptable....parceque tout n'est bon comme tout n'est pas mauvais dans leur leg culturel.
      Par conséquent en toute liberté je sélectionne. Et ainsi chez d'autres cultures qui pour moi sont toutes des richesses de l'humanité. 
      Les frontières,  le racisme créé par des hommes, les couleurs de peau entre autres ne guideront jamais mes choix. 
       
       
      Donc c'est de l'inculture tout court de croire de l'islam une culture pas du tout africaine. 
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays

    En Novembre, 2021 (14:05 PM)
    Ce mec de jamra est méchant. Il nous pompe l'air. La méchanceté dans ce pays 
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:12 PM)
    Hier les cocoricos africains pour le prix Goncourt attribué à un français de souche africaine

    Aujourd'hui le fiel d'une ONG MAFIEUSE produit le sens inverse 

    C'est du sénégalais pure souche ! 

    et si ce prix avait été attribué à la fugueuse , aurait-il eu des représailles quant à sa faculté d'endormir sa famille sur ses qualtés réelles intellectuelles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (14:52 PM)
    Desole la facon don't vous decrivez la culture africaine, cannibalalisme, viol... Cela montre une fois que vous ne connaissez rien de votre culture. Et en plus je n*ai jamais dit k il faut suivre ou subir la culture africaine de nos ancetres ou actually mais apprendre a connaitre et la defendre. Ensuite toute culture a du positif et du negatif c a nous de faire le symbiose de tout ce k on nous offre pour essayer de trouver la meilleure des cultures. Je n ai jamais privillegee aucune culture ou demander a suivre ou delaisser aucune autre. Essayons de bien nous lire avant de presser a repondre ou critiquer ou apprecier
    {comment_ads}
    • Auteur

      L'extremiste

      En Novembre, 2021 (15:36 PM)
      vous persistez dans l'inculture. 1) le débat n'est pas de savoir si  l'islam est authentique comme religion ou pas, mais de vous inculquer combien vous avez tort à exclure l'islam des cultures africaines.  Alors que c'est le choix d'une pluralité d'africains. 2) Ensuite nulle part je n'ai dit que les questions que j'ai posées ( viol,  cannibales) étaient en fait un resume histoirique des cultures de nos ancêtres. Mais seulement de vous faire comprendre que ce n'est tout ce qui nous vient de nos ancêtres que je suis censé accepter. Car Je suis libre dans le choix pour une culture personnelle. Et beaucoup d'africains aussi.  Pour finir sur l'islam, si j'étais pas humble je dirai n'avoir d'égal dans ce pays à le comprendre. Le contraire de toi qui viens de montrer par ton argumentaire une inculture islamique incroyable. Pour comprendre l'islam il faut comprendre le coran et le vivre. Car l'islam c'est seulement le coran. Ce que les gens appellent sonna ou  hadith nabawiyyi  ( créé des siècles après le prophète)  qui vous servent de soubassement pour critiquer l'islam n'est pas une source islamique. Le coran est catégorique la dessus, ( فباي حديث بعدالله وايا ته يومنون)  à nous dire que le seul hadith en lequel devoir croire comme source de l'islam c'est le coran. Bref restons sur c'est quoi une culture !!???  Islam khamo si dara. Bima dioudo ba legui damakoy gueustou. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2021 (15:41 PM)
      Vous avez dit que l'islam et le christianisme restaient une colonisation non ?  Pourquoi fuir maintenanT ? lanla , réponse L'extremiste bi dafa saf khana. Mako waulo si débat... Athia boul daw dé.  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:16 PM)
    J'aimerai kon fasse un sondage, et un sondage serieux et sincere, entre nous:qui a lu le livre? Personellement g commence g pas aime et g arrete de le lire. Qui a vraiment lu tout le livre? Pas les commentaires ou resumes
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    En Novembre, 2021 (15:16 PM)
    J'ai même vu des sénégalais qui sont allés jusqu'à se priver eux même rien que pour priver l'autre, la jalousie et la méchanceté gratuite sont monnaie courante chez les sénégalais entre eux, c'est une vraie plaie de notre société, JAMRA est une association totalement inutile et limite nuisible, le savoir-faire littéraire de Bougane SARR par contre est très utile , que JAMRA le veuille ou non, la reconnaissance de Bougane SARR sort de son petit cadre restreint  d'ignorants aigris.
    Auteur

    L'extremiste

    En Novembre, 2021 (15:25 PM)
    vous persistez dans l'inculture. 

    1) le débat n'est pas de savoir si  l'islam est authentique comme religion ou pas, mais de vous l'intérêt combien vous avez tort à exclure l'islam des cultures africaines.  Alors que c'est le un choix d'une pluralité d'africains. 

    2) nulle part je n'ai dit que les questions que j'ai posées étaient en fait une reproduction histoire des cultures de nos ancêtres. Mais seulement de vous faire comprendre que ce n'est tout ce qui nous vient de nos ancêtres que je suis censé accepter. Je suis libre dans le choix pour une culture personnelle. Et beaucoup d'africains aussi. 

     

    Pour finir sur l'islam, si j'étais pas humble je dirai n'avoir d'égal dans ce pays à le comprendre. Le contraire de toi qui viens de montrer par ton argumentaire une inculture islamique incroyable. 

    Pour comprendre l'islam il faut comprendre le coran et le vivre. Car l'islam c'est seulement le coran. 

    Ce que les gens appellent sonna ou  hadith nabawiyyi ça n'existe pas en islam. Le coran est catégorique la dessus,  à nous dire que le seul hadith en lequel devoir croire comme source de l'islam c'est le coran. 

    Bref restons sur c'est quoi une culture !!???  

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:36 PM)
    prix bi nitt di amm si yalla en defendant notre religions en defendant nos valeurs mo gueune ay prix gongourt khawma gondour😡
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:42 PM)
    En vérité, ceux qui invitent Zemmour savent que son seul répertoire, c'est de tirer sur les immigrés, les arabes et l'islam. Ils s'en délectent et c'est plus simple pour eux. Ils font dire à ce rigolo, ce qu'ils pensent tout bas. ZEMMOUR d'ailleurs comporte une bonne consonnance arménienne? Mais, d'où viennent ses ancêtres d'ailleurs. Je suis plus français que ce mec.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (15:45 PM)
    En vérité, ceux qui invitent Zemmour savent que son seul répertoire, c'est de tirer sur les immigrés, les arabes et l'islam. Ils s'en délectent et c'est plus simple pour eux. Ils font dire à ce rigolo, ce qu'ils pensent tout bas. ZEMMOUR d'ailleurs comporte une bonne consonnance arménienne? Mais, d'où viennent ses ancêtres d'ailleurs. Je suis plus français que ce mec.
    Auteur

    Waw

    En Novembre, 2021 (22:02 PM)
    Monsieur Diamra

    Si vous continuez sur cette voix,les Sénégalais vous considéreront comme un homme méchant et envieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Admirateur

    En Novembre, 2021 (03:26 AM)
    Après avoir publiquement salué le génie littéraire de notre compatriote Mouhamed Bougar SARR, je lui ai accordé le bénéfice du doute sur les accusations qui pèseraient sur lui. Cependant ces quelques lignes ( Propos recueillis par Gladys Marivat (Publié le 25 mai 2018) me laissent sans voix.  

     

    J'exige de lui des excuses publiques surtout à l'endroit de nos Vénéré guides religieux.  

    (Voici l'intégralité de l'interview qu' il a accordé au journal Le Monde . ) 

     

    😈https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/25/au-senegal-un-bon-homosexuel-est-soit-cache-soit-drole-soit-mort_5304377_3212.html
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:36 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­u­­r, j­e m'a­p­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­grap­hi­ée n­­­u­­­e) Veuil­­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­esse su­­i­va­­nte --> W­W­­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads} W­W­­W­­.­X­­2­1.­­F­­­U­­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:44 PM)
B­­­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­­nte - W­­­W­­W­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­N id09293563

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email