Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : Un système de suivi informatisé pour les réalisations

Single Post
PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ : Un système de suivi informatisé pour les réalisations

La réduction de la pauvreté est devenue un combat pour tous et les programmes de lutte, les réalisations sont nombreux, mais elles restent méconnues. Pour vulgariser les résultats obtenus, une Cellule de suivi opérationnel (Cso) des projets et programmes de lutte contre la pauvreté (Plcp), en partenariat avec le ministère de la Femme, de la famille et du développement social a procédé à un atelier de restitution des Plcp les 27 et 28 juin 2006 à Dakar. Cette initiative rentre entre autres dans le cadre d’un système d’informatisation et de communication au sein des institutions et des populations.

Ce sont des projets en santé, en éducation, en assainissement, en routes et en hydraulique qui ont été réalisés à travers le Sénégal le plus souvent par des institutions internationales en partenariat avec des ministères chargés du développement social et de la microfinance. Ces réalisations rentrent essentiellement dans le cadre des infrastructures. Il s’agit entre autres d’école, de cases de santé, de puits, de routes etc. mais aussi d’activités génératrices de revenus par le biais de la microfinance.

Les accès aux infrastructures et services sociaux de base, de la stratégie de communication et des supports de suivi-évaluation dont la cartographie de la pauvreté, le système de suivi informatisé des réalisations des programmes de lutte contre la pauvreté ont été les vecteurs de cet atelier de restitution.

En effet, les résultats de ces ouvrages restent souvent méconnus. Et parfois cela est dû à un déficient de communication et de coordination entre les différents chargés de Plcp. Dans le cadre de sa mission de coordination et de mise en synergie des Plcp le Ministère de la Femme, de la Famille et du Développement Social avec la Cellule de suivi opérationnel (Cso) a réalisé des études comparatives portant sur les infrastructures de base mais surtout sur la stratégie de communication des Plcp instaurés dans les zones les pauvres.

Pour procéder à la vulgarisation de ces ouvrages, un système de suivi et une cartographie des réalisations ont été mis au point. Le système de suivi concerne des catalogues, des systèmes informatisés.

Cependant, « c’est pour promouvoir les actions de la lutte contre la pauvreté, que la communication est nécessaire » a déclaré M. Ousmane Kâ Coordinateur de la Cso. Pour lui, il s’agit « d’axer les faits sur la communication pour que les populations notamment les couches les plus pauvres sachent ce qui a été réalisé pour eux et qu’aussi les projets se coordonnent en l’occurrence le Parep (programme à la réduction de la pauvreté) soutenu par le Pnud, l’Agence du Fonds de développement Social et le Plcp du Mffds soutenu par la Bad ». Ces institutions ont réalisé beaucoup de Plcp pour un fonds d’investissement global estimé à 22 113 769 000 f Cfa.

C’est pour plus de synergie, de pérennisation, de professionnalisme et d’un souci de transfert des activités que la Cso compte s’investir. Pour ce, la Cso comptent insister sur les indicateurs de suivi et d’impact par un système de collecte d’information. « Désormais, toutes les réalisations relatives aux Plcp seront disponibles sur des fichiers informatisés, des catalogues etc. » ajoute M. Kâ.

Mais aussi, pour la vulgarisation de ces réalisations, il semble important selon M. kâ, « de nouer des partenariats avec les journalistes, les imprégner dans les Plcp, pour mener à bien et mieux valoriser les acquis ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email