Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROGRAMME SPECIAL - Infrastructures de base : Wade promet 100 milliards de francs Cfa à Touba

Single Post
PROGRAMME SPECIAL - Infrastructures de base : Wade promet 100 milliards de francs Cfa à Touba

Touba aura elle aussi son programme spécial. L’annonce a été faite par le chef de l’état lors de sa dernière visite dans la cité religieuse. Contrairement aux autres villes-capitales régionales où 15 milliards ont été investies dans le cadre du programme indépendance initié depuis 2004, l’état a prévu de changer le visage de la capitale du mouridisme.

100 milliards, ce sera la rondelette somme qui sera injectée à Touba dans le cadre d’un programme étalé sur cinq ans. L’argent servira à financer des travaux d’assainissement, de voierie et à construire d’autres types d’infrastructures socio-économiques de base, confient des sources dignes de foi. Au niveau de la communauté rurale on, affiche le grand sourire. Joint au téléphone, Serigne Fallou Touré, premier vice-président de cette collectivité locale, confie : «C’est une satisfaction totale et entière. Nous avons applaudi lorsqu’on nous a annoncé cette initiative qui participe au développement de la ville. Ce n’est que justice rendue à cette cité, fondée par Serigne Touba et qui a participé pleinement au rayonnement culturel et diplomatique de ce pays.» Et notre interlocuteur de poursuivre en ces termes : «Vu le poids économique et démographique de Touba qui est la deuxième ville du sénégal,nous disons que le choix est amplement justifié.»

A l’image de Serigne Fallou Touré, nombreuses sont les populations de Touba, qui ont remercié le président de la République en pensant à leur ville. Et déjà, elles scrutent l’avenir avec un horizon éclairé et radieux. Comme Bamba Sall, elles pensent que cela permettra aux opérateurs économiques et grands capitaines d’industries de venir investir à Touba. Poursuivant son argumentaire, notre interlocuteur ajoutera : «Vous voyez le visage de cette ville qui ressemble à un véritable no man’s lands au niveau des quartiers périphériques. Le développement, c’est seulement le centre ville, tout ce qui reste n’est que le désert. C’est vraiment l’arbre qui cache la forêt. Avec, cela, nous croyons sincèrement fini les problèmes d’eau et d’électricité. La pauvreté trouvera rapidement une solution et toutes ces populations qui fuient la misère et viennent s’installer à Touba trouveront quelque chose à faire et pourront subvenir à leurs besoins et non venir tendre leurs mains pour mendier.»

D’ailleurs, les grands chantiers du khalife, qui avaient connu un retard d’exécution, vont commencer les jours qui vont suivre le magal comme, du reste, le chef de l’Etat nouvellement réélu l’avait annoncé lors de la visite qu’il avait rendue le 2 mars dernier au guide spirituel des mourides. Toujours, pour ce qui concerne ces travaux qui avaient créé un froid glacial entre Wade et Serigne Saliou, des avis de pré-qualification ont été déjà lancés au niveau de certains organes de presse. Certaines indiscrétions annoncent même que le président de la République pourrait faire le déplacement pour lancer officiellement les travaux. Sûrement que le programme suivra au niveau des autres villes du Sénégal, qui elles aussi, méritent un coup de neuf.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email