Samedi 07 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Propos “blasphématoire” de Ahmeth Cissé : L’association « Wattu sunu Pass Pass » invite le procureur à s’auto-saisir

Single Post
Propos “blasphématoire” de Ahmeth Cissé : L’association « Wattu sunu Pass Pass » invite le procureur à s’auto-saisir
Le procureur de la République devrait s’auto-saisir après les propos jugés blasphématoires de Ahmeth Cissé, estime l’association « Wattu sunu Pass Pass ». Dans un communiqué parvenu à Seneweb, ses membres pensent qu'Ahmed Cissé a “touché la sacralité même qui fonde la foi des musulmans.” Par ailleurs l’association invite les médias à plus de responsabilité en évitant de tendre le micro à des personnes capables de saper la paix sociale. Seneweb vous propose l’intégralité du communiqué.

« Au moment où le Sénégal et le monde entier pleurent les victimes du séisme qui a secoué le Maroc et ses voisins, le Sieur Ahmeth Cissé comme à son habitude vient de se signaler en des propos malveillants, arrogants, inappropriés et incorrects à l'endroit du Seigneur de l'Univers. Jamais de mémoire de sénégalais on n'avait encore vu des attaques aussi frontales envers le Maître des mondes ; notre Créateur. Les Sénégalais en sont restés bouche bée et abattus tellement ces propos sont surprenants et inattendus. Ahmeth Cissé vient de toucher la Sacralité même qui fonde la foi des musulmans, chrétiens et juifs.

La désinvolture avec laquelle il a tenté d'infantiliser notre Créateur prouve que Ahmeth Cissé est un danger pour les communautés monothéistes qui ont Allah, notre créateur, en commun. Le cœur des Sénégalais saigne.

Celui à qui le Sénégal a offert l'hospitalité avant de l'adopter se retourne ses habitants pour piétiner leur foi. Ahmeth Cissé n'est pas à son coup d'essai. Ses nombreuses sorties faites d'écarts de langage, de désinvoltures et surtout d'impolitesse ont fini de nous convaincre qu'il est un danger pour notre pays.

Malheureusement des médias peu soucieux de la paix sociale servent de support médiatique à Ahmeth Cissé quand il insulte nos croyances. La recherche du gain et des audiences ne saurait primer sur la raison et la foi de millions de sénégalais. Or tendre le micro à Ahmeth Cissé dans ces conditions relève d'un choix déraisonné.

C'est le lieu d'appeler tout un chacun à la raison et à la responsabilité en refusant d'être la caisse de résonance des propos blasphématoires de Ahmeth Cissé. C'est pourquoi nous interpellons les autorités de ce pays au premier chef Mr le Procureur de la République pour qu'il s'auto-saisisse du cas Ahmeth Cissé. Nous appelons les autorités étatiques, religieuses et coutumières à faire valoir leur autorité en la matière pour que plus jamais pareille offense ne se reproduise. Nous en appelons aussi aux autorités de la société civile de s'impliquer pour une solution définitive aux attaques et écarts de langage pouvant mettre en danger la stabilité de notre pays.

Il y va de la paix sociale de notre chère nation. » 


15 Commentaires

  1. Auteur

    Dakhar Coumba

    En Septembre, 2023 (10:23 AM)
    E je présume que vous êtes les mandataires de Dieu sur terre...

    Trop de chômeurs dans ce pays.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2023 (10:45 AM)
      Vous etes un peu selective dans vos denonciations. Pendant que vous y etes,  Serigne Mountakha a bien dit en LIVE TV que s'il devait choisir entre Dieu, le Prophète, et Serigne Touba, il allait choisir Serigne Touba. Puisque vous etes les gardiens du temple, vous devez aussi demander au procureur de s'auto-saisir? Allez jusqu'au bout et denoncer tous les blasphemes - pour etre coherent. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2023 (10:48 AM)
      Serigne Kara Mbacke a aussi dit que Serigne Touba esr DIEU. Il faut avoir le courage de denoncer tous les blasphemes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ndiago

      En Septembre, 2023 (11:06 AM)
      Personne parmi ceux que vous citez n'à dit quelque chose d'aussi grave que Ahmed Cissé. Ces propos doivent être classés au niveau des caricatures de Charlie Hebdo contre le prophète de l'islam.
      La métaphore mal comprise de Serigne Mountakha était plutôt belle. Moi mon quartier préféré c'est Pigalle, je ne veux pas me rendre en France, ni à Paris, je veux juste aller à "Pigalle". Tu as saisi ?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (11:29 AM)
      kii on doit le tuer moi si jaurais location de le tuer je vais le faire bilahi walahi
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2023 (10:23 AM)
    Ce fou devenu célèbre à cause de télés en mal d'audience,et de Mame makhtar Gueye qui cherche partout le buzz en l'intégrant dans jamra, avant de l'ejecter,non Sénégal mo nekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Mais

    En Septembre, 2023 (10:24 AM)
    Ahmed un conseil ! Fait vite une vidéo ou tu attaque Sonko après les musulmanteurs n'auront pas gain de cause , la police de Macky aura un veto sur ta personne ... qui sinsulte Sonko dans ce pays ne connaîtra pas la prison sous le régime de Macky c un état de fait 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Septembre, 2023 (10:24 AM)
    j'ai râté quelque chose. Il a dit quoi  ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pape Diuof

    En Septembre, 2023 (10:27 AM)
    ce communiqué est de la foutaise. c vous que le procureur devrait convoquer s'il est normal
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:28 AM)
    Oh qu'ils ferment leurs bouchent et soient émus par nos pirogues, bougazelli, le tueur d'oryx ou le profiteur de gamine misereuse : notre bled n'a pas le délit de blasphème et c'est tant mieux !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:30 AM)
    On doit vraiment s'interroger sur notre foi. Si ça n'indigne qu'une petite minorité. Certains sonkolaits qui pensent qu'on doit ne doit pas s'indigner parce qu'on a regardé Macky faire et que c'est ce qui est plus digne d'indignation 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:43 AM)
    Foutez lui la paix, il n'a rien dit de choquant, il faut qu'on arrête les réactions hystériques.Vous n'êtes pas d'accord avec ce monsieur, donc organisez un débat d'intellectuel honnête et serein.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (13:35 PM)
      Il ne sait pas quoi dire mais Allah est grand que Allah lui montre sa puissance 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:10 AM)
    So Khamoul Yallah lou ndaw mollay choqué ndeyssane. Alors que dans ce pays daniouy torokhal doomou adama, le representant de Dieu sur terre et personne de pipe mot. Un conseil a ces assotiations : battez vous pour un Senegal qui donne de la valeur a l'etre humain qu'importe sa classe sociale, je pense que c'est mieux.
    Top Banner
    Auteur

    John Doe

    En Septembre, 2023 (11:19 AM)
    Vous etes tous des hypocrites a la memoire selective..gardien de rien de tout a part de vos toilettes. Vous n'aimez pas Dieu plus que ce Monsieur. Je suis musulman et je vous dit que vous n'avez rien compris a ce qu'il a dit. Vous n'avez compris que ce que vous voulez entendre. Il n'est pas de votre niveau. Aussi je condamne votre silence et votre hypocrisie quand d'autres mepris de l'Islam et de la cohesion sociale se passent dans notre Pays et vous restez dans votre silence. Soit vous denoncez tou soit vous vous taisez c'est tout bandes d'hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (11:35 AM)
    Ce gars est un véritable imbécile ! Il est pareil que d'autres, dans certaines confréries, qui font les mêmes blasphèmes. C'est peut-être parce qu'il n'est signalé appartenir à une confrérie qu'on lui tape dessus ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ggh Ghh

    En Septembre, 2023 (11:49 AM)
    Allah Subhanahu Wa Ta'ala dit:

     

    لَوْ اَنْزَلْنَا هٰذَا الْقُرْاٰ نَ عَلٰى جَبَلٍ لَّرَاَ يْتَهٗ خَا شِعًا مُّتَصَدِّعًا مِّنْ خَشْيَةِ اللّٰهِ ۗ وَتِلْكَ الْاَ مْثَا لُ نَضْرِبُهَا لِلنَّا سِ لَعَلَّهُمْ يَتَفَكَّرُوْنَ

    "Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l'aurais vu s'humilier et se fendre par crainte d'Allah. Et ces paraboles Nous les citons aux gens afin qu'ils réfléchissent."

    (QS. Al-Hachr 59: Verset 21)

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (12:11 PM)
    S'il avait touché à un marabout, le pays serait déjà en ébullition mais quand il s'agit du saint coran, on voit personne.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Lucifer

    En Septembre, 2023 (12:55 PM)
    Way nadaaaaaaa depuis quand le blasphème est puni au Sénégal ?

    Seul les actes d'intolérance religieuse, la pratique de la sorcellerie, magie ou charlatanisme et l'appel à la désobéissance civile sont interdits. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (13:29 PM)
    Personne n'est capable de dire quel propos il a tenu. C'est revelateur.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email