Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quatre mois après le décès de Serigne Saliou : L'Arabie Saoudite toujours absente à Touba

Single Post
Quatre mois après le décès de Serigne Saliou : L'Arabie Saoudite toujours absente à Touba

Depuis le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké il y a quatre mois de cela, l'Arabie Saoudite n'a toujours pas présenté ses condoléances à la famille de Serigne Touba. Encore moins envoyer une lettre de condoléances. Il devient ainsi le seul pays de la Oumah islamique à ne pas s'être rendu dans la ville sainte.

De la Malaisie au Liban en passant par la Jordanie et la Libye , tous les pays de la Oumah se sont présentés, ou ont envoyé des lettres de condoléances à Touba, suite au rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké. A la notable exception du Serviteur des deux saintes mosquées, Sa Majesté Abdallah bin Abdelaziz Al Saoud. Dans certains milieux, on pense que le Gardien des deux saintes mosquées s'intéresse, concernant le Sénégal, beaucoup plus à la politique de Wade qu'à ce qui lie les deux peuples, l'Islam. Car des pays comme la France , l'Angleterre, le Danemark ont tous envoyé leur Représentation diplomatique, pour présenter leurs condoléances, au moment où le royaume du prophète de l'Islam s'est singularisé par son absence. Toutefois, l'un des proches du khalife a minimisé cette absence, la qualifiant « d'oubli » de la part des sujets du roi. Mais, selon une source diplomatique, le roi de l'Arabie Saoudite a été plutôt orienté vers les visites répétitives du président Abdoulaye Wade dans son pays, pour les préparatifs du sommet de l'Oci.   L'Arabie Saoudite, bien qu'étant un des piliers de la Oumah , n'est pas le seul pays dont l'absence est remarquée. L'Espagne et l'Italie aussi, n'ont jusqu'ici fait aucun geste de compassion vis-à-vis de la communauté mouride. Aussi bien physiquement que par courrier. Alors que dans ces deux pays méditerranéens, vit une forte communauté mouride. Toutefois, l'absence de L'Espagne, pourrait s'expliquer par l'implication des autorités dans la politique de l'immigration et les négociations avec Wade sur le flux migratoire, qui auraient pris le pas sur les relations avec Touba. S'agissant de l'Italie, c'est certainement l'instabilité gouvernementale qui caractérise ce pays, qui fait que les autorités n'ont pas eu le suivi diplomatique pour gérer cet aspect participant au raffermissement des relations entre pays civilisés... Contrairement, le pas de l'Ayatollah Khomeiny qui, dès le rappel a Dieu du Khalife a dépêché une forte délégation conduite par leur ambassadeur. D'ailleurs, aujourd'hui une autre délégation iranienne se rendra à Touba et participera à la prière du vendredi. Une visite qui est la troisième du genre, depuis le rappel à Dieu de Serigne Saliou


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email