Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Résultats du baccalauréat général 2006 : 21,8 % passent au premier tour et 32,1 % reçus à l'oral

Single Post
Résultats du baccalauréat général 2006 : 21,8 % passent au premier tour et 32,1 % reçus à l'oral
Les résultats du premier groupe au Bac général viennent de tomber sur l'ensemble du territoire national. Finalement, c'est 21,1 % des élèves qui sont passés au premier tour. Bien que 32,1 % iront au second tour, à l'Office du Bac on se frotte déjà les mains parce que, ces résultats étant plus prometteurs que ceux des deux dernières années.

Les résultats du premier groupe sont connus pour le Bac général. Et ce sont 21,1 % des candidats ayant postulé qui ont obtenu leur clé pour pour l'entrée à l'université. Contre 32,1 % qui passeront le second tour aujourd'hui. Une légère hausse par rapport aux deux dernières années. En effet, pour l'année 2004, les résultats du premier tour au Bac général ont été de 20,6 %. Ces résultats ont connu une légère baisse en 2005 avec 19,6 % de candidats admis au premier tour.

Du côté de l'office du Bac, la confiance est au rendez-vous et on reste convaincu que le boycott des examens par certains syndicats d'enseignants n'a eu d'impact que sur la lenteur des délibérations mais non sur la crédibilité du diplôme. Face à la presse, le directeur de l'Office du Baccalauréat, Babou Diakham a précisé qu'il n'en est rien des rumeurs qui circulent depuis le début des examens et faisant état de l'appel d'éléments étrangers pour la correction des copies. Les imputant aux boycotteurs, ces rumeurs, d'après lui, ne sont pas fondées et n'ont été rien d'autre que des arguments de lutte. Tout en précisant d'emblée qu'il ne s'inscrivait nullement dans une dynamique de conflit avec les auteurs du boycott parce que respectant leur cause, M. Diakham a dénoncé l'intoxication dont certains d'entre eux ont eu à faire sur l'organisation du Bac 2006. ‘C'est de bonne guerre certes. Parce que quant on est en conflit, on n'hésite pas à utiliser toutes les armes à sa disposition. Seulement, on ne peut pas masquer la réalité qui finit toujours par triompher’, a-t-il expliqué. Et de donner l'assurance que tous les enseignants qui ont corrigé les copies du Bac détenaient une classe cette année. Aucun élément étranger, selon lui, n'a été coopté encore moins des stagiaires; comme l'ont avancé des syndicats d'enseignants, à savoir l'intersyndicale.

Notamment, l'Uden, en chef de file et le Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement du moyen secondaire (Cusems), principaux organisateurs du boycott. ‘Le Bac de cette année est aussi crédible que les précédents, parce que bénéficiant de l'attention de professeurs qui n'ont ménagé aucun effort pour la correction des copies. Le seul problème qui est intervenu c'est la lenteur qui a pesé sur les délibérations et ceci se justifie par le poids que représentaient les syndicats grévistes’, martèle Babou Diakham.

Revenant sur le nombre de candidats de cette année, les autorités de l'Office du Bac ont informé que sur les 39 078 candidats, toutes séries confondues pour le Bac général, le taux de participation a été de 97,4 %. Et les 8 294 admis au premier tour contre 12 215 admissibles traduisent entre autres la baisse de niveau dans les établissements.

Pour les résultats du Bac technique, l'office du Bac demande aux parents d'élèves de s'armer d'un peu de patience. Car, à cause du retard accusé à ce niveau, les délibérations vont connaître un léger retard.

Toutefois, à défaut de disposer des attestions de diplômes, conséquence directe de la lenteur enregistrée, l'Office du Bac entend fournir la liste des admis aux différentes ambassades, pour donner la chance aux élèves qui veulent poursuivre leurs études à l'Etranger.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email