Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAMADAN : Certains Baye Fall jeûnent

Single Post
RAMADAN : Certains Baye Fall jeûnent

Le ramadan  est  le quatrième pilier de l’islam. Pour tout musulman le  jeûne est  obligatoire.  Au Sénégal, il existe une communauté religieuse issue de la confrérie mouride, les Baye Fall. Ce concept vient du vénéré cheikh Ahmadou Bamba qui avait élevé Mame Cheikh Ibra Fall au rang du plus haut gradé des talibés (Cheikh). C’est ainsi que Serigne Bamba avait demandé à Cheikh Ibrahima Fall d’arrêter de jeûner et de prier. Et ses disciples ont décidé de suivre ses pas. Mais de nos jours, certains Baye Fall jeûnent et prient, bien qu’ils se réclament de cette communauté.

Jeûner est une obligation. Les Baye Fall rencontrés à Ouagou Niayes en sont conscients. Malgré le soleil, ces disciples de Serigne Touba s’adonnent tranquillement à leurs activités. Ils disent avoir tous jeûné. Lamp, la chevelure abondante, chapelet au cou, nous révèle : «Depuis que je suis revenu de Diourbel, je jeûne. Je suis un disciple de Serigne Atekh Mbacké, fils de Serigne Fallou, et c’est lui qui m’a donné l’ordre de jeûner et de prier. Car nous mourides, nous respectons le ndigël». Et d’ajouter : «En général, les Baye Fall qui ne jeûnent pas ont fait leur ‘tarbia’ auprès de la lignée de cheikh Ibra Fall». Mais il précise : «Même s’ils ne jeûnent pas, ces derniers ont l’obligation de préparer des ‘ndogu’ pour les distribuer aux fidèles musulmans». Lamp déplore aussi le fait que certaines personnes qu’ils qualifient de soi-disant Baye Fall ne jeûnent pas, sous prétexte qu’ils sont des Baye Fall. «Ils ne sont pas des Baye Fall, c’est juste une excuse pour ne pas jeûner. Un vrai Baye Fall, c’est celui qui est au service du mouridisme, mais pas quelqu’un qui mendie pour ses propres poches».

Amadou Fall, bien qu’il soit Baye Fall, nous fait savoir qu’il jeûne aussi. «Le paradis appartient à Dieu. Quiconque veut s’y retrouver doit respecter les cinq piliers de l’islam et le jeûne en fait partie.» D’autres sont plus catégoriques. Pour eux, il est hors de question de jeûner. Surnommé «Bëg Bamba», ce Baye Fall trouvé  au marché Hlm, une calebasse à la main, demande le «adiya» au nom de Serigne Fallou. À la question de savoir s’il a jeûné, il répond par la négative. «Je ne jeûne pas car mon guide spirituel ne le faisait pas. Et Serigne Touba avait dit à Cheikh Ibra que ses disciples et lui ont l’autorisation de ne pas jeûner. Et comme j’en fais partie, je ne pense même pas jeûner», martèle-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email