Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rappelé à Dieu, après 30 mois à la tête des Mourides : Alhadji Bara prend place auprès de son père

Single Post
Rappelé à Dieu, après 30 mois à la tête des Mourides : Alhadji Bara prend place auprès de son père

XIBAR.NET (Dakar, 13 Juillet 2010) - Alhadji Bara Mbacké Falilou a quitté ce bas-monde à une semaine de la célébration de la venue sur terre de son très émerite père, laissant au Khalife de son homonyme la direction de la conférie des Mourides.

Chaque Khalife général des Mourides a marqué de son empreinte cette confrérie, et par ricochet l’Islam. C’est quand il disparaît que les hommes commencent à appréhender toute sa dimension spirituelle. Le sixième, qui a inauguré l’ère des petits-fils de Cheikh Ahmadou Bamba, Alhadji Bara Mbacké Falilou, n’a pas non plus fait exception. Son père lui avait confié et legué le village de Alieu, où il a vécu et a été rappelé à Dieu, le 31 juin dernier. En l’installant à la tête de cette terre, qui n’était que des champs, celui-ci avait expliqué qu’il le désignait, parce que Alhadji Bara était « un homme rigoureux et courageux ». Que Serigne Fallou Mbacké avait raison. Car, en trente mois, seulement, à la tête de la communauté mouride, Alhadji Bara Mbacké Falilou a ouvert des chantiers dans tous les fronts. Il a cultivé la fratenité musulmane, a renforcé le dialogue islamo-chrétien et posé ses pierres dans l’espace de la grande mosquée de Touba, comme dans cette ville sainte. Sa famille, qui avait fait les choux gras de la presse, à quelques jours de sa disparition, s’est ressoudée, moins d’une semaine après son rappel à Dieu. Alhadji Bara Mbacké Falilou s’en est allé. C’est le fils de son homonyme, qui le remplace à la tête de la communauté des Mourides. C’est Serigne Bara Mbacké, fils de Khadimou Rasoul, qui l’avait éduqué. Il lui a rendu l’ascenseur. C’est le moins que l’on puisse dire, de cet homme qui a rempli sa vie par le travail, l’adoration de Dieu et la recherche du savoir. Ainsi, en dépit d’avoir disparu, Alhadji Bara Mbacké Falilou restera à jamais dans le cœur des Mourides, des Musulmans et des Sénégalais. Il repose, désormais, sur un très élégant fauteuil de l’Histoire, comme ses cinq prédecesseurs et pères.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email