Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rapport d’Amnesty : les réponses du gouvernement en ’’porte-à-faux’’ avec la réalité (avocat)

Single Post
Rapport d’Amnesty : les réponses du gouvernement en ’’porte-à-faux’’ avec la réalité (avocat)
La réaction des autorités au dernier rapport d’Amnesty International assimilant le Sénégal à une ’’terre d’impunité’’ ne devrait pas consister en des "réponses politiciennes", parfois "en porte-à-faux avec la réalité’’ de la torture, a déclaré, dimanche à Dakar, Me Demba Ciré Bathily.

Le gouvernement, en réponse au dernier rapport d’Amnesty International, a affirmé que le Sénégal est engagé à réaliser "une société de justice conforme à la plus haute aspiration d’un Etat de droit".

La réalité de la torture n’est plus à démontrer au Sénégal, selon l’avocat sénégalais, ancien responsable d’Amnesty Sénégal. Selon M. Bathily, invité de l’émission "Remue-ménage" de la Radio futurs médias (RFM, privée), les autorités publiques devraient plutôt prendre à bras-le-corps ce problème qui relève en partie d’une insuffisance de formation des forces de l’ordre.

Partant de son expérience personnelle, Me Bathily a dit qu’il a eu lui-même à présenter à des juridictions sénégalaises des traces de tortures perpétrées sur des prévenus, mais n’a pas eu les échos souhaités.

Pour prendre en charge le problème de la torture, la présomption d’innocence devrait être davantage respectée et la présence des avocats autorisée à l’occasion de gardes à vue, a-t-il suggéré.

"Il ne faudrait pas qu’on ait peur, parce que s’il n’y a rien à cacher, rien ne gêne, pour qu’un avocat soit présent", a indiqué l’ancien responsable d’Amnesty Sénégal.

"Il faut également que les acteurs aient de la hauteur par rapport à leurs propres subjectivités. On ne peut pas par exemple insulter une personne arrêtée, on ne peut pas la rudoyer", a-t-il déclaré.

"Vous allez même dans nos commissariats de police, parfois rien que par la manière avec laquelle vous êtes accueillis, vous avez l’impression qu’il y a quand même un problème simple de sociabilité. Et ça, ça renvoie aux questions de formation", a-t-il dit.

Il a relevé que dans les commissariats et les gendarmeries, à côté des officiers, il n’est pas rare de trouver des auxiliaires chargés du maintien de l’ordre et donc peu disposés à s’occuper de prévenus, du fait d’une insuffisance de formation.

Me Demba Ciré Bathily a par ailleurs dénoncé une "tendance à la correctionnalisation" qui fait qu’on donne une "connotation pénale" à des affaires qui n’en ont pas. De même, "on prend parfois des gens qui sont dans des affaires civiles ont fait de la pression on les fait arrêter", a-t-il dénoncé.

"Les forces de sécurité sénégalaises continuent de torturer des suspects en détention, parfois jusqu’à la mort, si bien que toutes les personnes détenues sont exposées à de graves violations des droits humains", souligne le rapport d’Amnesty international, estimant que sur ce plan, le système judiciaire sénégalais "s’est très peu amélioré".

"Depuis plusieurs décennies, des Sénégalais et des Sénégalaises sont soumis à des actes de torture et d’autres mauvais traitements cruels et très élaborés aux mains de ceux qui devraient les protéger", a déclaré Salvatore Saguès, responsable de l’ONG en charge des recherches sur l’Afrique de l’Ouest, cité par le rapport.

Réagissant à la publication de ce rapport, le ministère de la Communication souligne que le Sénégal, "sans occulter l’existence" de la torture dans le pays, "s’est acquitté de ses engagements souscrits vis-à-vis de la Convention des Nations Unies du 10 décembre 1984 contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".

Selon le gouvernement, le Sénégal s’est acquitté pour l’essentiel de ses engagements internationaux concernant la lutte contre la torture, bien que le traitement judiciaire de ces "catégories d’infractions juridiquement qualifiées de délits de foule" est à la fois "complexe et délicat".


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email