Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recensement du personnel de l'éducation : Les enseignants refusent d'être comptés

Single Post
Recensement du personnel de l'éducation : Les enseignants refusent d'être comptés
Pour une opération de recensement, les autorités de l'Education devront repasser. Les enseignants ont, tout net, refusé d'être comptés. Et dénoncé la procédure adoptée. Ils se sont, par ailleurs, interrogés sur les motivations réelles de cette opération dont le dernier en date remonte à 4 mois.

Au terme de discussions houleuses, les mandataires du ministre de l'Education pour le recensement effectif des enseignants ont dû ranger papier, crayon et calculette et reporter sine die l'opération qu'ils devaient effectuer, hier, au lycée John Kennedy. Les enseignants ayant refusé d'être soumis à un décompte qui frise le ‘mépris’ et le ‘manque d'égard’ à leur endroit. Ils n'ont pas aimé le fait d'être parqués comme du ‘bétail’ dans l'enceinte du lycée Kennedy. Surtout qu'à cette heure, ils devraient être en salle. Certains parmi eux devaient même organiser des compositions dans leurs établissements. A cela s'ajoute une pile d'interrogations des enseignants sur les motivations d'un tel acte dont le dernier en date remonte à quatre mois seulement. ‘Nous avions été recensés dans nos établissements respectifs il y a quatre mois. Aujourd'hui encore ils reviennent pour le même travail avec une autre méthode qui a consisté à nous regrouper au lycée Kennedy. Alors, nous voulons savoir ce que cherchent ces gens-là’?, fulmine Ibrahima Fall, enseignant au Cem Clémenceau. Comme lui, ils ont été nombreux à se poser la question.

A cette question, les préposés au recensement ont essayé d'apporter une réponse. Il s'agit juste, selon eux, de débusquer les enseignants fictifs qui se sont incrustés dans le fichier. Parce que, au niveau de l'éducation nationale, de récentes enquêtes ont fait état de la présence dans ledit fichier de plusieurs enseignants fantômes. Ces inconnus au bataillon continuent de bénéficier d'un salaire pour un travail qu'ils n'effectuent pas. Seulement, ces arguments des mandataires pour le recensement sont loin d'être partagés par plusieurs enseignants. Si ceux du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyen secondaire (Cusems) voient en cet acte une mesure d'intimidation à l'encontre des syndicats qui brandissent le boycott des examens, d'autres enseignants, eux, voient dans ce recensement un préalable posé par le gouvernement pour inviter encore à la table de négociation. En effet, soutiennent les tenants de cette thèse, le gouvernement veut connaître le nombre d'enseignants pour avoir une idée sur le budget à prévoir pour augmenter les indemnités de logement et satisfaire les autres revendications financières. Selon Daouda Lèye, enseignant au Cem de Yoff Village, cette hypothèse n'est pas à écarter car pour organiser des négociations avec les enseignants, le gouvernement doit avoir une idée de leur effectif réel. En tout état de cause, les enseignants ont envahi la salle qui devait servir de cadre pour les recensements et empêché la tenue de l'opération. Et obligé les envoyés du ministère à reporter leur opération.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email