Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECRIMINATION - Rétribution pour services rendus lors du sommet de l’Oci : L’argent divise les forces de l’ordre

Single Post
RECRIMINATION - Rétribution pour services rendus lors du sommet de l’Oci : L’argent divise les forces de l’ordre

Après la tenue du sommet de l’Oci, des policiers «mécontents de leur traitement» et qui auraient perçu 24 500 francs Cfa, réclament leurs rétributions à hauteur 100 000 francs. Au niveau du Bureau des relations publiques de la Police, on estime que les rétributions se font au prorata du temps de chaque agent et que la somme de 100 000 francs Cfa n’a jamais été arrêtée de façon définitive.

Ce n’est pas encore la fin du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci). La 11e rencontre de la Ummah islamique de Dakar, qui a cristallisé toutes les attentions et stressé tout un pays, après plusieurs années de préparatifs, joue ses prolongations. Dans les coulisses de la Police nationale, des sirènes de mécontentement des flics «agacés par leurs traitements discriminatoires» s’élèvent après avoir, pourtant, «assuré convenablement la sécurité des hôtes de ce sommet» qu’un budget de 2 milliards de francs Cfa devait prendre convenablement en charge. Pour l’achat de nouveaux véhicules et de nouveaux appareils de communication et également pour la rétribution après la tenue de cette importante rencontre de la Ummah islamique. C’est justement sur ce dernier point que les «valeureux policiers» se font entendre pour «réclamer leurs droits» après «avoir rendu service à la nation sénégalaise».

Au Commissariat central de Dakar, les flics auraient perçu 24 500 francs Cfa alors que, d’après une source, «la rétribution devrait être 100 000 francs». «Nous demandons où se trouve le reste de notre argent, parce que c’est ce qu’on nous avait promis», fustige un flic encagoulé.

Y a-t-il une discrimination «positive» entre les différents policiers ? Y a-t-il d’autres modalités de rétribution entre les différents éléments ? Des séries de questions que se posent des policiers passablement courroucés par «la non tenue des promesses faites par les hautes autorités de la Police». Ce qui accentue, d’ailleurs, le ressentiment des policiers du Commissariat central de Dakar, c’est le «manque de traitement équitable entre les différentes forces de Police». Au moment où certains vont se taper la modique somme de 24 500 francs Cfa, les policiers à la retraite qu’on avait réquisitionnés durant le sommet ont perçu 100 000 francs Cfa. Est-ce une discrimination ou un effet d’ancienneté ? Mbaye Sady Diop, du Bureau des relations publiques de la Police, lève d’abord les équivoques inhérentes aux derniers développements de cette question : «Il y a aucun document qui dit que la rétribution est de 100.000 francs. Il ne faut pas faire des amalgames sur cette affaire. On n’a jamais dit que 100 000 francs.» Comment se font alors les rétributions dont «le traitement est dénoncé par certains» ? «Les rétributions se font selon le temps effectué par les différents agents durant les préparatifs du sommet. Quelqu’un qui a fait trois mois, depuis les phases de préparations et les réunions des experts et quelqu’un qui a fait juste les deux jours du sommet ne sont pas rétribués de la même façon. Au niveau du Commissariat central, vous pouvez trouver des agents qui n’ont pas été rétribués tout comme un motard et un agent de la circulation», explique M. Mbaye Sady Diop. En tout cas, assure M. Mbaye Sady Diop, tous les agents ont été rétribués à la hauteur «des jours de travail effectués». Même les motards et les chauffeurs des personnalités du sommet «mangeant avec les tickets des restaurants» ont perçu leurs pécules et «vont arborer de nouveaux costumes qu’ils ont reçu durant le sommet».

Chez les militaires du Bataillon du train, qui servaient également de chauffeur aux éminents hôtes du sommet de l’Oci, on n’aurait même pas aperçu la couleur de l’argent, après «avoir assuré correctement et professionnellement (leur) travail». A la Direction des relations publiques des armées (Dirpa), on n’a pas, pour l’instant, de réponses à cette question. Le colonel Ousmane Sar, directeur de la Dirpa, promet toutefois d’apporter des explications aujourd’hui après des recoupements «qui n’étaient pas possible aujourd’hui (Ndlr : hier) parce que c’est dimanche».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email