Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECRUDESCENCE DE LA TUBERCULOSE A DAKAR : 10600 cas en 2007, 20 personnes infectées par mois

Single Post
RECRUDESCENCE DE LA TUBERCULOSE A DAKAR : 10600 cas en 2007, 20 personnes infectées par mois
La recrudescence de la tuberculose à Dakar et dans les villes de Pikine et de Guédiawaye a atteint un niveau inquiétant. Dans certaines localités, plus de 20 nouveaux cas sont recensés par mois selon certaines structures de santé. 

Le responsable du Programme national de la tuberculose (Pnt) a révélé que 10.600 cas ont été recensés dans les structures sanitaires de notre pays, en 2007. Tandis qu’au niveau mondial, plus de 2 milliards de personnes sont atteintes de la bacille de la tuberculose, avec une prévalence de 8 millions de nouveaux cas chaque année, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus de 1,5 million de personnes perdent leurs vies chaque année de par le monde à cause de la tuberculose.

Ces statistiques ont été données hier, lundi 24 mars, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose.

En effet, face à cette pandémie qui menace la santé des populations, la région de Dakar et sa banlieue connaissent le plus de cas de personnes infectées, selon des sources médicales. Une situation alarmante qui est due à un manque criard de sensibilisation des populations et leur non-implication dans la lutte contre cette maladie. Tirant la sonnette d’alarme, la même source révèle, en outre, que « la tranche d’âge la plus active de la population est la plus atteinte. » Et d’ajouter que dans certaines localités, il n’est pas rare de voir trois à quatre personnes atteintes dans une même famille. Pire encore la presque totalité des malades dépistés ont connu tardivement leur nouveau statut.

C’est pour cela que les spécialistes de cette maladie rappellent aux populations que « toute toux de plus de 15 jours doit faire l’objet d’une consultation ». Quant à la sensibilisation et la prévention qui sont les nerfs de la guerre, c’est au niveau des malades qui disparaissent au cours de leur traitement que la situation a été déplorée. Ce qui risque de créer des tuberculeux multirésistants alors que le Sénégal n’avait jamais enregistré de cas qui émettent des germes de forte résistance. Cela pose un autre problème dans la région de Dakar, où l’exposition est permanente face aux sources de contamination que sont la toux, la salive etc.

La pauvreté et la promiscuité dans certains quartiers favoriseraient son expansion.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email