Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RECRUTEMENT DES INSTITUTEURS : L’Ois propose le bac

Single Post
RECRUTEMENT DES INSTITUTEURS : L’Ois propose le bac

La réforme du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap), notamment la suppression de sa partie écrite pour les instituteurs-adjoints faisait partie de la plate-forme de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois), qui comportait d’autres points comme l’Ird. Au cours des échanges sur la réforme du Cap, les deux parties ont estimé nécessaire de relever le niveau de recrutement des instituteurs à partir du baccalauréat.

Le relèvement du niveau de recrutement des enseignants à partir du baccalauréat ne figure pas sur la plate-forme revendicative de l’Organisation des instituteurs du Sénégal (Ois). Mais les échanges sur la réforme du Cap ont remis sur la table le relèvement du niveau de recrutement de l’instituteur. Le relèvement du niveau permettrait de régler des problèmes que rencontrent les instituteurs lors du passage de cet examen. En effet, pour la plupart des intervenants de l’Ois, les conditions imposées à instituteur candidat au Cap sont « injustes ». Parce que celui-ci n’a pas suffisamment de temps pour préparer l’examen à cause de ses charges professionnelles, familiales, entre autre.

En réponse à cette plaidoirie, le ministre Khalidou Diallo rappelle la procédure à suivre pour progresser dans la Fonction publique d’une manière générale et en particulier dans le système éducatif. « Si vous dites que les instituteurs n’ont pas de temps pour faire la recherche cela est en contradiction avec l’Ird que vous réclamez. Il y a une logique pour progresser dans la Fonction publique. C’est par des concours. A l’université, il existe des assistants à vie parce qu’ils ne font pas de recherche ni de publication », a argumenté Khalidou Diallo. Toutefois, il estime que le relèvement du niveau de recrutement au baccalauréat pourrait être la solution aux problèmes des instituteurs candidats au Cap. « Je pense que nous devons aller vers le relèvement du niveau de recrutement de l’instituteur à partir du baccalauréat. Cela pourrait régler beaucoup de problèmes », a proposé Khalidou Diallo.

Au-delà du règlement des questions d’ordre statutaire, le relèvement du niveau de l’instituteur aura un impact réel sur la qualité des enseignements. Les anciens enseignants présents dans la salle ont déploré le faible niveau des instituteurs actuels titulaires du Bfem. « Aujourd’hui, le Bfem n’enseigne plus. Il faut au moins qu’on relève au baccalauréat le niveau de recrutement des enseignants. Nous avons des problèmes avec les maîtres qui ont le Bfem. Nous ne savons plus quelle classe leur confier », a rapporté Mor Lô, entré dans la profession en 1972.

Reconsidérer le statut de l’instituteur

La proposition de relèvement de niveau sera examinée en profondeur par la Commission statut et carrière. « Nous avons mené de larges discussions sur le Cap. Nous avons convenu de verser cette question dans la Commission statut et carrière que nous avons redynamisée et qui a déjà tenu sa première réunion », a dit le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, de l’Emploi, du Travail, et des Organisations professionnelles, Innocence Ntap Ndiaye.

S’agissant de l’Ird, il a été retenu de poursuivre les discussions après la plénière des organisations syndicales. L’Ois a accepté la proposition ainsi que celles faites sur l’indemnité de surveillance et de correction des différents examens et concours. Elle a plaidé pour une reconsidération du statut de l’instituteur. « Il faut que seuls les instituteurs surveillent lors des examens du Bfem et du baccalauréat, il faut que les professeurs soient présents dans les salles parce que lorsqu’il y a problème, c’est l’instituteur qui est sanctionné », s’est exprimé Youssou Touré de l’Ois, qui a aussi dénoncé l’indemnité de 150.000 Fcfa accordée aux inspecteurs.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email