Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rencontre gouvernement-Cusems : Deux commissions mises sur pied

Single Post
Rencontre gouvernement-Cusems : Deux commissions mises sur pied

 

Le gouvernement a ouvert, hier à Dakar, des négociations avec le cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems). À l’issue de la rencontre, deux commissions, l’une financière, l’autre statutaire, ont été mises en place.

L’Etat du Sénégal a ouvert hier à Dakar des négociations avec le cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems) pour trouver des solutions à la crise scolaire qui secoue le pays depuis quelques mois. Les négociations ont été sanctionnées par la création de deux commissions. La première financière va être gérée par le ministre du budget et devra se charger d’examiner la plate-forme revendicative des enseignants du moyen et secondaire. La deuxième commission, dite statutaire, sera dirigée par le ministre de la Fonction publique et aura la tâche d’examiner le reste des points de revendication des enseignants du Cusems. Le travail des commissions débutera au mois de septembre prochain. Après la création de ces deux commissions, Adama Sall entouré du ministre Georges Tendeng de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de Ibrahima Fall des questions pédagogiques, a demandé aux enseignants du Cusems de lever le mot d’ordre de rétention de notes et d’organiser, dans les brefs délais, les conseils des classes.

Pour répondre à ce vœu du ministre Adama Sall, Mamadou Mbodji, coordinateur du Cusems a annoncé aux différentes autorités que la levée de leur mot d’ordre de rétention de notes, d’organisation des conseils de classes dépend de leur base. Donc après l’ouverture de ces négociations, ils comptent organiser des assemblées générales où ils rendront compte aux membres de leur syndicat. « La décision revient à la base », précise-t-il. « Nous lèverons le mot d’ordre le plus rapidement possible si la base le demande », affirme M. Mbodji. Les enseignants ont fustigé les absences des ministres de l’éducation et du budget et ont remercié Adama Sall de la volonté qu’il affiche pour résoudre leur problème.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email