Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX LE 18 JANVIER: Me Wade a-t-il désamorcé la crise ?

Single Post
RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX LE 18 JANVIER: Me Wade a-t-il désamorcé la crise ?

Le président de la République, comme de coutume, présidera à l’audience solennelle de la rentrée des Cours et Tribunaux, prévue le 18 janvier prochain. Cette année cependant, des nuages planent sur le traditionnel instant auguste de la justice, depuis que les magistrats regroupés au sein de l’Union nationale des magistrats du Sénégal (Usm) dans un communiqué aux allures bien martiales ont menacé cet instant de boycott et que les avocats comme faire chorus, se sont signalés lors d’une assemblée générale « rouspéteuse ». Me Wade a-t-il désamorcé ?

Finies les vacances judiciaires. C’est la rentrée. Le chef de l'Etat et président du Conseil supérieur de la magistrature, Me Abdoulaye Wade préside le 18 janvier prochain à l'audience solennelle de rentrée des Cours et Tribunaux, annonce un communiqué du Garde des Sceaux, ministre de la Justice parvenu à notre rédaction. La séance auguste prévue à la Cour de Cassation sera axée cette année sur le thème : « rôle et place de la victime dans le procès pénal ». Le discours d'usage sera prononcé par François Diouf, avocat à la Cour de cassation. L’homme qu’un célèbre procès « Sud-Css » avait jeté sous les feux des rampes est dans son « rôle », indiquent des sources proches de la magistrature. Le magistrat, soulignent-elles, est « un très bon pénaliste ».

Cependant, des nuages planent sur la rentrée de cette année. L'Union des magistrats sénégalais (Ums) menace de boycotter et de briller par son absence le 18 janvier 2006. Les magistrats avaient également averti qu’ils croiseraient les bras pour les dépouillements des élections de 2007, « si rien n'est fait pour améliorer leurs conditions de travail ». Les magistrats avaient ainsi mis l'accent sur la bataille de l'opinion, en organisant un point de presse.

Entre autres griefs, l'Ums exigeait la réunion régulière du Conseil supérieur de la magistrature pour rendre possibles des avancements au sein du corps. Mamadou Dème, président de l’union, interrogé sur les magistrats ayant atteint l'âge de la retraite et maintenus dans leurs fonctions, avait estimé « qu’il y a une relève pour les remplacer ». Il avait qualifié « d’exagéré » le classement de la Justice sénégalaise fait par Transparency International sur la corruption, s’offusquant au passage de l’opprobre jeté sur leur corps.

Les avocats faisant chorus, avaient également tenu assemblée générale dans la foulée. Une assemblée générale bien rouspéteuse. Ils se disaient choqués par l’inculpation de leur confrère Me Djiby Diallo. Ils ont été en effet, près de 250 à porter leur robe pour défendre Me Djiby Diallo quand la doyenne des juges d’instruction près le Tribunal régional hors classe de Dakar le convoqua pour complicité d’entrée et de sortie irrégulière de correspondance de la prison dans l’affaire Idrissa Seck du nom de l’ex-Premier ministre embastillé à Rebeuss. Le bâtonnier des avocats Me Félix Sow avait fustigé l’inculpation de leur confère. Mais bien plus, les avocats avaient embouché la même trompette que les magistrats, en menaçant de boycotter cette rentrée des cours et Tribunaux qui est ainsi prévue le 18 janvier prochain et qui sera présidée par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade.

La grogne au sein de la justice n’avait pas laissé cependant indifférent le président de la République. Au point que dans son discours traditionnel à la nation du 31 décembre dernier, un chapitre tout entier a été consacré à la situation des Cours et Tribunaux et de la justice en général. Il y a promis des améliorations tout en indiquant les réalisations importantes à ce niveau du fait de son gouvernement. A-t-il pour autant désamorcé la crise ? L’opinion sera édifiée le 18 janvier prochain.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email