Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REPARTITION DES SIEGES A LA CHAMBRE DE COMMERCE : L’ARRETE DU MINISTRE AMADOU NIANG ATTAQUE DEVANT LA COUR SUPREME

Single Post
REPARTITION DES SIEGES A LA CHAMBRE DE COMMERCE : L’ARRETE DU MINISTRE AMADOU NIANG ATTAQUE DEVANT LA COUR SUPREME
La Cour suprême s’invite dans le débat sur les élections à la chambre de commerce de Dakar prévues le 27 décembre prochain, pour ce qui du poste de Président. Mais, l’arrêté du ministère de tutelle portant répartition des sièges de la future assemblée a été attaqué, hier, devant cette haute juridiction.

Les nerfs commencent à chauffer à la Chambre de Commerce de Dakar, en vue des prochaines élections pour le poste de Président de la chambre consulaire. Les postulants sont Amadou Lamine Niang (candidat à sa propre succession) et Ibrahima Diagne. Seulement l’arrêté sorti par le ministre du commerce Amadou Niang, pour la répartition des sièges ne fait pas l’unanimité à la chambre consulaire. Du coup il a été attaqué, hier, devant la Cour suprême. Et pour cause, avancent des sources établies à la chambre consulaire, « des secteurs qui ont moins d’inscrits se sont retrouvés avec plus de sièges ». Ce qui leur fait dire qu’il y a un vice dans l’arrêté portant répartition des sièges de la prochaine assemblée. « Car, il y a trois sections : Commerce (1ere, 2 éme et 3 éme catégorie), Industrie et services (sous-section industrie et production, sous-section établissement financiers assurances et sous-section entreprises et services), Agricole (agriculture, pêche et élevage)» expliquent nos interlocuteurs. Ces derniers renseignent que la section industrie de production est source de la polémique née entre la tutelle et la chambre consulaire. Car, soutiennent-ils, «la section industrie avec 28 inscrits compte 9 membres titulaires et 5 suppléants. Ce qui lui fait un total de 14». Alors que notent les mêmes sources d’autres sections qui ont plus d’inscrits se retrouvent avec moins de sièges». C’est le cas par exemple pour «la section commerce avec 409 inscrits, mais la 1ére catégorie fait 141 inscrits a 12 sièges ; la 2 éme 11 sièges et la 3 éme 10. Sans parler de la section agricole». D’ailleurs, nos sources signalent que parmi les 28 électeurs de la section industrie de production, il y a un électeur qui n’est pas éligible, parce qu’il a 25 ans. Age à laquelle on ne peut pas postuler, pour figurer dans le siège du collège de la chambre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email