Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Répression «constante» des journalistes et de l’opposition : CIVICUS Monitor peint un tableau sombre des libertés civiques au Sénégal

Single Post
Répression «constante» des journalistes et de l’opposition : CIVICUS Monitor peint un tableau sombre des libertés civiques au Sénégal
« L’espace civique du Sénégal est désormais considéré comme « réprime? » en raison d'un contexte marque? par la répression constante des journalistes et de l'opposition politique a? l'approche des élections en février prochain ».  C’est en substance ce qui ressort du nouveau rapport intitule? « Le pouvoir du peuple sous attaque 2023 », publié, ce mercredi, par CIVICUS Monitor, qui est un outil de recherche fournissant des données presque en temps réel sur l'état de la société civile et des libertés civiques dans 196 pays. Les données sont générées grâce à une collaboration avec plus d'une vingtaine partenaires de recherche de la société civile et à la contribution d'un certain nombre d'évaluations indépendantes sur les droits humains.


Pour ce document, CIVICUS Monitor s’est fondée sur les multiples manifestations au cours de l’année 2023. « Nos données montrent que le Sénégal a connu l’un des plus grands reculs en matière de libertés civiques de 2023 au monde », affirme Ine Van Severen, chercheuse a? CIVICUS Monitor.

« Les forces de sécurité? ont tué? des manifestants de l'opposition dans les rues et ont emprisonne? des critiques, notamment des journalistes et des militants, dans le but d'étouffer toute contestation dans le cadre d'une campagne électorale tendue’’ a expliqué l’organisation dans le rapport.


Celle-ci affirme qu’elle évalue l’état de l'espace civique de chaque pays au moyen de données recueillies tout au long de l'année auprès de militants de la société? civile d'un pays, d'équipes de recherche régionales, d'indices internationaux en matière de droits de l'homme et de ses propres experts.

Ainsi, explique-t-elle, « le déclassement du Sénégal est presque entièrement du? a? la répression des libertés civiques qui a accompagné? l'emprisonnement et les poursuites judiciaires a? l'encontre du chef de l'opposition Ousmane Sonko avant les élections".


Selon toujours CIVICUS Monitor, « les forces de sécurité ont utilisé une force excessive et létale durant les manifestations de ses partisans, ce qui a conduit a? des affrontements qui ont fait des dizaines de morts. Pour tenter de juguler les manifestations, les autorités sénégalaises ont restreint l'accès a? Tik-Tok et a? l'internet mobile, et ont suspendu plusieurs médias».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Au Diable

    En Décembre, 2023 (15:51 PM)
    C'est quoi ce de déchet qu'on appelle CIVICUS Monitor. Ses représentants doivent bien ressembler à des pourritures telles que les pseudo-journalistes qu'ils défendent.

    En vérité le Sénégal très peu de journalistes dignes de ce nom.

    Que de la merde au sein de la plupart des media, proche du pouvoir ou de l'opposition. 

    Que de la merde.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (16:47 PM)
      On doit tous se préparer à un dernier soulèvement populaire auquel Macky nous invite et qui est inévitable au vu de ce qui se trame. Macky a une garantie de la France qu'en cas d’émeutes lui et sa famille ainsi que ses frères, sœurs et belle-famille  seront extirpés garce par l'armée française qui a un mur mitoyen avec sa maison de Mermoz  dont on nous dit un tunnel est construit par des ouvriers turques depuis les évènement de mars 2021.
       
       
      D'ailleurs c'est ce qui explique qu'il défie et provoque constamment le peuple mais qui connait Macky sait qu'il n'a pas ce courage. Il est prêt à détruire le Sénégal. C'est pour cela bien que talibé on a du mal à comprendre le mutisme des guides religieux
       
      Macky a soit corrompu soit intimidé toute personne qui pourrait dire non. Ou sont les YEN A MARRE, les intellectuels, les universitaires, les journalistes, les membres de la société civile, les guides religieux, tous ces gens là qui devaient lui dire stop publiquement pour ne pas arriver à cette situation regrettable de tueries et d'emprisonnements sans raison. Il les a tous corrompus ou intimidés. Macky avec sa peur manifeste de l'avenir pourrait bien faire mal en détruisant ce qui reste de ce pays.
       
      Macky n'a aucunement confiance en Amadou Ba. Il le connait bien car les deux ont les mêmes traits de caractères. Des traitres qui en position de faiblesse ou de demande acceptent qu'on les humilie en public comme quand il a rejeté la main tendue Amadou BA avec mépris et violence mais une fois au pouvoir devienne des psychopathes avec une méchanceté inouïe. Le tyran en a parlé en privé et en veut à Macron qui lui a imposé Amadou Ba.
      Macky préfère Sonko à Amadou Ba c’est pour vous dire le niveau de détestation c'est pour cela qu'il fera tout pur capoter ces élections et les repousser. Que ce soit en 2024 ou en 2026, il faut arrêter et juger Macky.
       
      Pourquoi, il faut impérativement arrêter Macky Sall le soir du 24 février 2024; que Sonko ou Amadou Ba ou bien Diomaye Faye soit président qu’importe pour nous. L’essentiel est qu’il réponde des tueries avec un procès juste et équitable même s’il ne l’a jamais été. Les candidats doivent déjà réfléchir à la stratégie à mettre en place pour éviter qu’il quitte le territoire national. Poltron qu’il est, il pourrait même ne pas faire la passation de service c’est-à-dire partir discrètement.
       
      il faudra l'arrêter le jour de la passation de service ou le jour de la proclamation des résultats  si l'on veut que les crimes soient élucidés notamment les disparitions brutales de Didier Badji et Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Mandiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).
       Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur.
      C'est vrai que c'est inélégant d'arrêter un président le jour de la passation de service même s'il l'a ete durant tout son mandat. Mais s'il échappe, il ne reviendra plus jamais et il sera très difficile de l'extrader car il a des soutiens à l'international avec Macron derrière; d'ailleurs c'est ce qui explique le mutisme de la communauté internationale sur ces tueries et emprisonnements sans raison.  Je ne dirai pas non à des assassinats ciblés à tous ces juges, commissaires de police et gendarmeries et fonctionnaires qui ont pris des décisions gravissimes. C’est la seule face de rendre justice de façon juste.
       
      Important de voir comment l'arrêter le jour de la passation de service Fulbert Sambou, Pour ces deux-là de sources sures, le tyran a été à l'origine et c'est  entre lui et Moussa Fall. Le menteur Madiambal Diagne n'en est pour rien du moins pour les infos que je détiens et que je divulguerai ( deux enregistrements audios).
       Macky c'est plus ce dossier qui le fait peur
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:12 PM)
    Après les élections, la situation sera redevenue normale. A moins que les sonkolais digèrent mal leur défaite et en tiennent rigueur au peuple sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:10 PM)
    Maimouna ndour faye une animatrice reconvertie en journaliste par mame mbaye niang prodac en financement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (18:44 PM)
    On s'en fout complètement de ce gars ,pour nous sénégalais,seule la securité du pays prime .On ne se laissera jamais sabordé pour ses beaux yeux,d'ailleurs c'est un illustre inconnu ,encore un copain comme cochon de yolome guegno 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:05 PM)
    Les déchets ils faut les nettoyer au kratcher. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email