Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RESOLUTIONS - Youssou Ndour, leader du Super Etoile de Dakar : «Je ne réponds plus à ceux qui utilisent mon nom pour se faire de la pub»

Single Post
RESOLUTIONS - Youssou Ndour, leader du Super Etoile de Dakar : «Je ne réponds plus à ceux qui utilisent mon nom pour se faire de la pub»

Il n'est pas qu'artiste. Et c'est devenu maintenant fréquent : Youssou Ndour n'investit plus seulement l'espace public par des productions musicales. En leader d'opinion prêt à donner des coups et d'en recevoir, il a décidé de répondre maintenant par le mépris à ceux qui se feraient de la pub avec son nom. Youssou Ndour en questions d'actualité…

La poignée de mains entre Youssou Ndour et Madame Wade lors du gala du Medes, le 29 avril, au Méridien président, n'était donc pas un signe avant-coureur pour la normalisation des rapports entre le Pouvoir et l'artiste, en conflit ouvert depuis le procès Karim Wade contre le journal L'Observateur. Et les relations entre le fils du président de la République et le leader du Super Etoile de Dakar et patron du Groupe Futurs médias sont loin d'être arrondies. «Je ne prononce plus leurs noms pour leur faire de la publicité», a répondu sèchement Youssou Ndour, interpellé sur un éventuel retour à la normale de ses rapports avec Karim Wade. Sur une autre question d'actualité, notamment les affrontements, dimanche dernier, entre le personnel du Groupe Wal Fadjri et la famille du chanteur, celui-ci rétorque : «Je ne fais pas de commentaire là-dessus.» Sur insistance des journalistes qui reviennent à la charge, ils entonnent le mépris, comme pour être formel aussi bien sur les Affaires Karim et Walf : «J'ai décidé, désormais, de ne plus répondre à tous ceux qui utilisent mon nom pour se faire de la publicité. C'est fini, maintenant.»

... BERCY N'AURA PAS LIEU EN 2006

Youssou Ndour qui souffle encore sur les braises de l'actualité avec la sortie en Dvd et Vcd de Bercy 2005 et l'arrestation de pirates de son œuvre, a fait, hier, dans les locaux de la Sonatel, sur le boulevard de la République, un point de presse. C'était lors de la séance de dédicaces à ses fans et aux mélomanes du produit audiovisuel de son concert annuel de Bercy, le 1er octobre dernier, à Paris.

Pour la prochaine édition du Grand Bal, rien n'est moins sûr, malgré ses promesses, au lendemain du rendez-vous 2005, de dater l'événement pour octobre 2006, une manière de célébrer Senghor, en rapport avec la Francophonie et de le faire présider par le chef de l'Etat, Abdoulaye Wade. «Jusqu'à la preuve du contraire, Bercy n'aura pas lieu en 2006, en tout cas, pas octobre. Aucune date n'est pour l'instant retenue. Nous préparons autre chose avec la Francophonie. C'est un autre événement.»

UN ALBUM INTERNATIONAL POUR 2007

C'est que l'auteur-compositeur est préoccupé par une nouvelle production pour mieux satisfaire le public. Il dit donc travailler présentement sur un nouvel album international pour 2007. Car il ne s'agit pas de faire Bercy revisitant son répertoire, même s'il est «artistiquement impossible de faire un spectacle en live avec seulement des nouveautés». C'est pourquoi, faute d'un nouveau produit cette année, «j'ai décidé pour l'instant de surseoir à Bercy 2006, étant entendu que les éditions, dans mon entendement, se déclinent en saisons et non en années». Est-ce pour cela que Youssou a attendu 7 mois pour sortir la version vidéo de son dernier Grand Bal ? «La cassette et le Cd sont sortis depuis et le public a eu le temps de connaître les titres et de les digérer.»

L'enfant de la Médina est aussi sur un autre front, très complexe celui-là : la piraterie. Des pirates des Dvd et Vcd de Bercy 2005 nouvellement sortis qui viennent d’être arrêtés. L'artiste s'est investi en mettant en place une équipe et une voiture qui sillonne la ville pour débusquer les contrefaiseurs. Et ce dispositif a permis «de récupérer un nombre surprenant» de supports contrefaits. «J'ai beaucoup souffert de piraterie, aujourd'hui, on ne peut plus vendre 100 mille exemplaires, 10 mille est maintenant un record. Nous vivons une grande crise de la musique sénégalaise.»

UN COFFRET DE 4 CD

En prenant ses propres dispositions, «faute de législation adéquate», Youssou Ndour se démarque-t-il de la démarche collective de la Coalition interprofessionnelle de producteurs et éditeurs phonographiques du Sénégal (Cipeps)? Il répond par la négative, d'autant qu'il s'est engagé «aux côtés des autres ténors et au sein de la Cipeps». Seulement ce qui s'est passé avec son dernier produit «ne pouvait pas attendre». D'ailleurs, c'est au moment où il s'apprête à sortir «un coffret de 4 Cd en Europe, aux Etats-Unis et au Sénégal» qu'une bonne partie de son répertoire «est compressé en Mp3 pour être vendue dans les rues».

LA POLITIQUE FRANÇAISE DE L'IMMIGRATION EST UN ECHEC

Avec Tanya Saint Val, Jacob Desvarieux, Thione Seck, Angélique Kidjo, Coumba Gawlo Seck, il donne un concert ce soir à Gorée. Très actif entre Londres et Dakar pour le tournage d'un film sur l'esclavage, Le roi du mbalax s'est également prononcé sur le 10 mai, à l'occasion de la première journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions. Concerné par cet événement, il a surtout accepté de célébrer cette date avec la France parce que «ce sont des amis qui me l'ont demandé, en l'occurrence, Jacob Desvarieux». Ainsi, au moment où le gouvernement français étudie les mécanismes d'une «immigration choisie», You va jouer le concert de ce soir, à Gorée, parce que «les Haïtiens sont très impliqués sur ça. Et cela n'a rien à voir avec la politique française de l'immigration qui est de toute façon un échec et on ne peut pas se taire là-dessus : il est urgent de regarder en face le problème des jeunes qui meurent dans des embarcations de fortune ou qui sont torturés aux frontières des pays européens».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email