Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retrait de la licence de Walfadjri: la CAP annonce une série d’actions

Single Post
Retrait de la licence de Walfadjri: la CAP annonce une série d’actions
La Coordination des associations de presse (CAP) qui s’est réunie, mardi, a décidé de mettre en œuvre une série d’actions pour exiger la restitution de la licence de diffusion du groupe Walfadjri.

Ce plan d’actions comprend entre autres une journée sans presse, un Conseil des médias, une saisine du président de la République, un éditorial commun, une rencontre avec les patrons de presse et les organisations de la société civile, une veillée nocturne devant les locaux de Walfadjri, a annoncé la CAP dans un communiqué.

Le ministre de la Communications, des Télécommunications et de l’Economie numérique a annoncé, lundi, le retrait de la licence de diffusion des programmes du groupe Walfadjri ‘’de manière définitive avec effet immédiat’’.

Moussa Bocar Thiam a invoqué les dispositions de l’article 142 du Code de la presse selon lesquelles  ‘’l’autorité compétente procède à la révocation de la licence si son bénéficiaire ne paie les redevances après mise en demeure ; n’observe pas les prescriptions législatives, réglementaires et contractuelle relatives à la licence…’’.

Selon lui, le groupe Walfadjri ‘’est en état de récidive manifeste’’ pour avoir fait l’objet de mesure de suspension à trois reprises.
Il précise que ces ‘’violations répétées des prescriptions législatives, réglementaires et contractuelles relatives à la licence sont volontaires et visent à porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays’’.

Dans leur communiqué, les organisations de la CAP ainsi que tous les acteurs des médias déclarent s’engager à ‘’poursuivre le combat jusqu’au retour à la normale mais aussi l’obtention d’un engagement du gouvernement à ne plus couper l’Internet mobile qui entrave sérieusement l’économie des médias et le droit du public à l’information garanti par la Constitution’’.

Les participants à la réunion ‘’ont unanimement dénoncé les atteintes graves à la liberté de presse et d’expression matérialisées par le retrait de la licence de WalfTV’’.

Ils estiment que ‘’le ministre de la Communication, Moussa Bocar Thiam, auteur de l’ordonnance, a outrepassé ses prérogatives’’.

‘’Il a ignoré toute la procédure prévue par les lois et règlements en vigueur en matière de suspension de signal et de retrait définitif de licence d’une radio ou d’une télévision. Plus grave, aucun journaliste ou entité des médias ne peut jusqu’ici dire quelle faute WalfTV a commise pour mériter cette sanction d’une telle gravité’’, soulignent-ils.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (22:53 PM)
    Quand j'ai vu 20 vagabonds filmés par Sarah Sakho de France 24 pour raconter leurs âneries genre c'est la révolution au Sénégal, je me suis bien marré. Bon DIEU de bon sang, le peuple souverain du Niger a compris depuis belle lurette qu' une bande de criminels haineux veulent déstabiliser le pays pour le compte de forces occultes étrangères qui rêvent de faire main basse sur le pétrole et le gaz 
    Top Banner
  2. Auteur

    Liberty

    En Février, 2024 (23:00 PM)
    Par cette forfaiture pour se maintenir au pouvoir, Macky lance un défi à tous les sénégalais et sénégalaises. Son message est simple et se traduit ainsi : “ Sénégalais ! Sénégalaises ! Avez-vous le courage de me faire face ou allez-vous juste continuer à pleurnicher comme d’habitude ? Macky par cet acte nous dit : “ le seul homme parmi vous qui pouvait m’empêcher de continuer, je l’ai mis en prison avec votre aide. Maintenant, je fais ce que je veux. Si vous n’êtes pas contents, prenez les pirogues ou allez au Nicaragua. Ne nous laissons pas distraire, allons récupérer nos cartes d’électeurs organisons nous a sécuriser le vote car la victoire c’est pour bientôt et ils le savent. Vive le Sénégal libre et démocratique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (23:09 PM)
    Walf est tout sauf une tele 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingrat Ou Amnésique ?

    En Février, 2024 (23:21 PM)
    @23:09 Quand feu sidy lamine accordait l'interview à l'opposant qui racontait l'histoire de Moïse avec le pharaon, elle n'était pas une télé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    En Février, 2024 (23:34 PM)
    La licence avait été donnée à un sénégalais qui avait fourni un certificat de nationalité sénégalaise. Maintenant le propriétaire se dit apatride : la situation ayant changée la licence est caduque ; elle doit être retirée 
    Top Banner {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email