Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retrait des bourses l’Ucad : L’insuffisance des guichets fait désordre

Single Post
Retrait des bourses l’Ucad : L’insuffisance des guichets fait désordre
Le casse-tête du retrait de la bourse persiste toujours à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Les étudiants bénéficiaires et ceux ayant une aide sociale peinent toujours a retirer leur argent du fait de l’insuffisance des guichets.


Ces lieux de paiement du campus social de l’Ucad sont bondés de monde. Dès les premières heures de la journée du mercredi 12 mai, les lieux sont pris d’assaut par les étudiants. Sur le mur qui longe les kiosques situés entre les pavillons H et I, à côté du «couloir de la mort» l’impatience qui ronge les visages d’un groupe de jeunes filles pressées de retirer leur argent.

Le payeur n’a pas encore ouvert, et le guichet déborde déjà de monde. «On n’a pas sauté mon nom j’espère ?», s`interroge Alimatou Bâ, qui vient juste d’arriver sur l’un des guichets du pavillon H. Chaque fin du mois, les étudiants des départements de Lettre Modernes, d’Histoire et de Géographie de la Faculté de Droit s’y retrouvent. On s’inscrit deux à trois jours avant la date.

Adossé sur le mur du pavillon, Siaka Diop, étudiant en au département d’Anglais, est pessimiste. « Ça va être compliqué. Il y’a beaucoup de gens qui n’ont pas retiré leur argent depuis le début de l’année».

Le processus de retrait de la bourse prend souvent du temps. Ousmane Gueye, étudiant au département d’Histoire et de Géographie, estime qu’il faille augmenter les guichets.

A 9h 45, le payeur arrive au pavillon H. C’est la ruée totale. Chacun se précipite dans l’intention de bien se positionner pour attendre son nom, à l’appel. Quinze listes de dix lots composés de dix personnes doivent passer. L’atmosphère est partout le même dans les guichets des pavillons G, F, et B.

Certains étudiants restent loin pour éviter les bousculades, d’autres restent tout prêts du guichet.

Pourtant, le premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye avait annoncé à l’occasion de la Journée des œuvres universitaires de la Francophonie, le 22 mars 2010, la mise à disposition de cartes bancaires pour leur faciliter le retrait des bourses. L’idée avait, à la suite, été évoquée lors du Conseil des ministres du jeudi 6 mai.





0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email