Vendredi 03 Avril, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Images] Rond-point 6 : Le marché entièrement rasé

Single Post
[Images] Rond-point 6 : Le marché entièrement rasé
Le marché du rond-point Liberté 6 a reçu la visite des engins de démolition, cette nuit. Sur les lieux, l’on remarque des tas d’ordures, des débris de tables, des zincs entre autres. Au moment où ces lignes sont écrites, l’Ucg est en train d’évacuer les ordures. Ce déguerpissement avait été enclenchés par le Préfet de Dakar, Alioune Badara Samba pour un aménagement routier lié au Bus Rapid Transit (BRT).

Trouvé sur les lieux, ce groupe de marchands-tabliers déclare avoir perdu leurs marchandises. lls fustigent l’attitude du gouvernement et du Préfet Alioune Badara Samb. Par ailleurs, ces derniers réclament leur recasement vers un autre site.

« C’est inadmissible. Maintenant comme vous le constatez, nous ne pouvons plus vendre. Non seulement ce qu’ils ont fait est un manque de respect mais ils nous ont laissé en rade sans même nous trouver un endroit où aller.  Ce qui est fait est fait, nous demandons simplement que le gouvernement nous trouve un site de recasement afin qu’on puisse continuer nos activités », réclament-ils.

Ibrahima Ndiaye, venu apporter son soutien à ses camarades, a plus de chance que ces derniers. Marchand-tablier, il occupait une place dans ce marché. Mais,  il a quitté les lieux avant-hier.

Ces marchands-tabliers étaient sommés de déguerpir les lieux par le Préfet de Dakar.

« L’opération sera mise en œuvre, ce vendredi. Il n’y a aucune négociation. Ils ont été payés. Ce sont des gens qui sont illégalement sur la voie publique. Et on leur paie à l’arrivée du Projet BRT. A la limite, c’est un bonus et non une indemnisation. Parce que pour être indemnisé, il faut être en règle. Mieux, 80% des occupants contestataires sont payés depuis plus de 4 mois. Au moment du paiement, ils avaient tous reçu une sommation », avait confié le Préfet.





liiiiiiiaffaire_de_malade

35 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (15:09 PM)
    Bien! Au marché suivant!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:45 PM)
      bravo ! enfin une décision courageuse prise par l'etat.
      kène meunoul défar rèwe ci kow lou nekh waye mou dèfe. lo lou amoul fène
      on veut un etat fort et juste et non plus des fonctionnaires voleurs , menteurs et paresseux.
      macky thiouné la, il fait plein de choses graves et inacceptables bêtises (emprisonnement des opposants, protection des détourneurs de deniers publics, endettement du senegal , chantiers inutiles ) mais sur la question de l'insalubrité de dakar, il a raison. sur ce point , ill faut le soutenir et continuer à dénoncer les ndjakhoums qu'il fait par ailleurs.
      l'occupation anarchique de l'espace public est indigne d’une grande ville comme dakar. dakar ni guétou khar. ca pue et c'est dégoutant
      il faut aussi faire déguerpir tous les gens qui pensent que mbède mi kène mommou ko. en particulier il faut faire partir cles mécaniciens, les menuisiers métalliques et les "tabliers" qui foutent un bordel insupportable dans nos quartiers. dans tous les pays du monde qui se respectent , i y a à la périphérie des villes des zones industrielles pour accueillir ce genre d'activités.
      arrêtons notre complaisance et notre masla avec la connerie, le désordre et la saleté qui font penser à tout étranger qui visite nos villes que les sénégalais sont bêtes et dégueulasses.
      on veut un cadre de vie digne et non plus cette grosse plaie purulente et puante qu'est devenu dakar
    • Auteur

      Lesunslesautres

      En Février, 2020 (19:02 PM)
      non pas au marche suivant! plutot au rond point suivant ./ emg qui le protge il est non seulement sur la voie publique mais il pose des plot pour encore plus empieter
  2. Auteur

    Ouf

    En Février, 2020 (15:12 PM)
    vraiment quand je suis au volant et je dois passer par là MON DIEU (bouchon à fond et policiers qui arrêtent les voitures en plein rond-point aussi et augmentent l’embouteillage)........
    • Auteur

      En Février, 2020 (20:54 PM)
      mes parents habitent derkle, je peux vous dire que ce rond-point, le marché samedi, c'est l'enfer sur terre. c'est un spectacle indigne d'un pays qui aspire à l'émergence. ordre et discipline.
    Auteur

    Super

    En Février, 2020 (15:17 PM)
    Alhamdoullillah ! enfin, bravo à nos autorités ! Il faut bien continuer cette opération car il y a trop d'anarchie, il faut bien vendre, mais vendre dans la légalité, on ne peut pas se permettre d'occuper l'espace public n'importe comment...
    Auteur

    En Février, 2020 (15:20 PM)
    Au nom de quoi on indemnise ces parasites hors la loi dans le cadre du BRT ?

    Merci aux autorités de respecter les contribuables et d'utiliser les ressources qu'on leur confie de manière responsable. Déjà que notre cadre de vie ne bénéficie d'aucun entretien de votre part en tant que pouvoir public, si avec cela vous encouragez les va-nu-pieds qui nous les mettent jusque devant chez nous, alors là non !

    Si je le savais plus tôt je déclarerais de moitié au fisc le mois dernier. Mais je vais me rattraper.

    Je ne nourris pas des sauvages moi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:17 PM)
      on n’indemnise gnap ndeyame des gens qui nous ont rendu la vie impossible depuis des années en toute illégalité
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:31 PM)
      un père de famille doit donner le bon exemple à ses enfants. un père de famille hors la loi ne peut qu'enseigner l'incivisme à ses enfants qui eux aussi, à leur tour vont nous arroser de leur anarchie et de leur insularité.
      quant à vous et ceux qui pensent comme vous, vous êtes la plaie de ce pays. c'est vous qui cautionnez tout et n'importe quoi au nom de masla qui n'est aucunement opportun. il faut de la rigueur pour sortir du sous-développement et de la misère.
      tous ces pères de famille dont vous parlez, s'ils avaient un visa aujourd'hui ils n'allaient pas rester une seconde plus ici sous prétexte qu'on est sous-développé. et pourtant s'il vont à l'étranger osent ils occuper impunément des espaces publiques? osent ils faire les sauvages ? non ! parce qu'ils savent les civilisés qui ont construit ces pays ont telement fait de sacrifices depuis leur ancêtres qu'ils ne vont aucunement hésiter à les liquider. d'ailleurs ça ne leur effleurent même pas l'esprit.
      et maintenant pourquoi, niou yepp niou nous les africains autochtones yebbel bou toul ni venir faire leur cochonnerie sous nos résidences et nos villes?
      anyway, c'est l’État le principal responsable de toute la débandade qui sévit dans ce pays. sous mamadou dia, ces foutaises n'auraient jamais eu lieu !
    Auteur

    Likiloli

    En Février, 2020 (15:26 PM)
    Félicitations au Ministre et au Préfet, vous avez fait un excellent travail, maintenant il faut veiller au suivi. Il ne sert à rien de les déguerpir et quelques jours après qu'ils réoccupent les lieux. Il est temps de mettre fin à l’anarchie qui règne à Dakar.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:22 PM)
      suivi c est facile . il faut arrêter avec le masla
      kou wathie yone gnou dèfe nonou sa ndeye
      l’etat doit montrer sa force au lieu de s’agenouiller devant les marabouts
    Auteur

    En Février, 2020 (15:50 PM)
    Aidez les automobilistes sur la route gendarmerie colobane-rond point! sur ce troncon, les tables sont au milieu de la route! du jamais vu! il faut aussi deguerpir les abords du marché gueule tapée de camberene

    Ce pays c'est le bordel total lou neex way deff
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:28 PM)
      les tables appartiennent aux talibes des marabouts que l’etat n’ose pas attaquer . les râbles servent à verser le adiya aux maras
      État faible qui n’ose s’attaquer qu’à guy marius parce qu’il est chrétien et n’est le talibé de aucun marabout parasite et profiteur
    Auteur

    Whateverman

    En Février, 2020 (15:50 PM)
    Alhamdoullilah! MERCI!
    Auteur

    En Février, 2020 (16:08 PM)
    mon Dieu...



    Personne ne dit MERCI MACKY.
    Auteur

    Pape

    En Février, 2020 (16:09 PM)
    Merci akf et le président macky sall je suis pour son 3ème mandat
    Auteur

    Bol

    En Février, 2020 (16:17 PM)
    On vous demande de partir et vous ne partez pas. Donc il ne faut pas pleurer après que vos bagages soient détruits. Toujours c'est pareil. On ne peut lutter contre un Etat.
    Auteur

    Terrrain Vendu

    En Février, 2020 (16:18 PM)
    Terrain à Vendu à ;;;;;;;
    Auteur

    Set(lou

    En Février, 2020 (16:21 PM)
    li mom lou bakh leu vraiment merci mr le prefet
    Auteur

    Bathe

    En Février, 2020 (16:25 PM)
    il fallait même pas les laisser s'installer sur ce rond point. mieux ce nétait pas un marché mais une occupation de la place publique qui n'est pas autorisée. il faut déguerpir tous ceux qui sont sur la route et les trottoirs. nous sommes dans un pays organisé quand même il faut plus de respect et de comportement citoyen.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:25 PM)
    Ha bon donc il y a avit des trpttoirs tout le long de ce troncon routier ?????. Ca va faire bizarre de passer par là dorénavant. Là il faut applaudir à 4 membres : deux mains et deux pieds . Au bordel suivant. Please
    Auteur

    En Février, 2020 (16:34 PM)
    Si les forces publiques debroussaillent les ambulants, mecano, clandos, etc qui sont sur le mur de l aéroport côté ouest foire, on peut décongestionner l'échangeur de la foire par une corniche de la station Elton de ouest foire au rond point de yoff.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:54 PM)
      je sais bien que c'est prévu depuis plus de 10 ans.
      justement à un moment il faut arrêter les éternelles prévisions et passer à l'action.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:40 PM)
    Défga Lou bax Ms le Mr!!!
    Auteur

    Yacine

    En Février, 2020 (16:46 PM)
    C'est très bien une mesure à saluer mais malheureusement tout cela va pousser beaucoup de ces jeunes à la frustration et bonjour les séries d'agressions à Dakar et ses banlieues ça ne fera qu'augmenter le banditisme et l'insécurité
    • Auteur

      Prusse

      En Février, 2020 (17:08 PM)
      c'est pour ça qu'un état ne doit pas faire dans la demi-mesure. il faut des solutions radicales pour une résolution définitive des problèmes.
      tu rases tout. les hors la loi qui osent parler tu les amènes à kédougou où un camp de concentration et de discipline a été aménagé à cet effet. les marabouts qui font le lobbying et autres apologies au désordre et à la médiocrité, ils les rejoignent à kédougou. les agresseurs ou autres spécimens frustrés du développement, au poteau.
      ça va tanguer 5 jours le temps des 10 premières exécutions, puis rien. le problème sera définitivement réglé pour le restant du 21e siècle sur le territoire de la république du sénégal.
    Auteur

    En Février, 2020 (16:47 PM)
    Marché de grand yoff aussi qui étale ses tentacule jusqu'à la patte d'oie

    Auteur

    En Février, 2020 (16:49 PM)
    Bravo Ibrahima Ndiaye. Bien sage d'avoir quitté à temps.

    Mon seul soucis pour moi c'est le petit jardin botanique.
    Auteur

    Bachir

    En Février, 2020 (16:52 PM)
    Il était temps de mettre fin à ce genre d'anarchie et de prise e otage des lieux publics de nos villes
    Auteur

    En Février, 2020 (17:16 PM)
    felicittion ministre de l'urbanisme



    nous allons vous accompgner entiérement
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (17:25 PM)
      bravo felicitation

      enfin que dakar respire

      il faut venir a keur massar aussi
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:17 PM)
      dakar ne respire. c'est liberté 6 qui respire. même pas 5% du département de départ n'a encore été nettoyé.
    Auteur

    Bof

    En Février, 2020 (17:26 PM)
    mais pourquoi les gens ne tentent-ils pas l'agriculture en lieu et place du commerce. Si seulement l'Etat les proposait des champs dans les Niayes ou des fermes ou des rizières ils vont s'enrichir et permettront l'autosuffisance alimentaires
    Auteur

    En Février, 2020 (17:31 PM)
    Je veux vendre godes, jeans, mèches, chemises SUR la place de l'indépendance...

    Apres quelques mois d'activité si vous me virez merci de m'indemniser à concurrence de 50 millions cfa...

    bledi je t'aime....
    Auteur

    Moi

    En Février, 2020 (17:33 PM)
    SVP veillez au suivi par exemple a la rue blaise diagne ces vendeur de gris gris s'installent petit a petit. et c'est toujours des étrangers de la sous région.

    Auteur

    Ras

    En Février, 2020 (17:39 PM)
    Payer des gens qui occupe illégalement la voie publique sur le dos du contribuable je me demande dans quel pays on est.Dakar est devenu un grand marché ou s'installe où on veux cet quand on veux et nos autorités ne lève le plus petit doigt pendant des années un bon jour on nous parle de déguerpissement et d'indemnisation
    Auteur

    En Février, 2020 (17:39 PM)
    Félicitation à nos autorités
    Auteur

    En Février, 2020 (18:01 PM)
    Il ne fallait même pas les laisser s'installer c'est cela la vérité. Sur la corniche ouest également ça commence un vendeur de meubles a fini de mettre ses affaires après 70 vont suivre et on va laisser faire jusqu'à ce que cela devienne un marché. Dès fois je me demande est ce que l'on gouverne ce pays. J'ai été scandalisé quand j'ai entendu le ministre du "non urbanisme " dkre à la Tv je le cite " nous connaissons les propriétaires des boeufs qui circulent dans Dakar. Nous discutons avec eux pour leur trouver un site vers Guediawaye". C'est ce jour là que j'ai perdu espoir sur mon pays!

    Quelques jours après j'entends le PR Macky crier son amertume sur l'occupation par les cars ndiaga Ndiaye des abords du stade Léopold Senghor !!!! Aucune décision de prise depuis ce jour. Wa légui nioune founiou dieum? Avec des autorités d'une telle incompétence inégalée ?

    Ils ont déguerpis ces commerçants juste parce que la banque mondiale bailleur du projet a exigé que les choses bougent....

    Sinon ces commerçants pouvaient dormir pendant des siècles sur place sans qu'aucune autorité ne s'en émeuve. Ils s'en fichent d'un environment adéquat pour les populations locales!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (18:52 PM)
      le problème de ceux qui nous dirigent, c'est qu'ils sont nés dans le sous-développement, ont grandi dans le sous-développement et vont probablement mourir dans le sous-développement. ils ne connaissent que ça. du chef au plus petit cadre administratif. donc même si le chef de l'état qui voyage beaucoup voit les villes exemplaires de l'étranger, même s'il donne les instructions, ceux qui sont chargé de l’exécution ne vont jamais être à même d'appréhender le fond des instructions: ils ne connaissent que le sous-développement depuis qu'ils sont nés. c'est là, la rançon de la démocratie dans un pays pauvres et misérable. la majorité dans la misère ne s'identifie qu'à leurs semblables. les têtes bien faites et bien nées, sans complexes intérieurs (maraboutiques) ou extérieurs, sans fou besoin financier pour combler les frustrations de l'enfance misérable, ces têtes bien faites et bien nés ne seront jamais élus, leur message de progrès ne passera pas chez la majorité parce que ça leur est inconnu, c'est le noir totale.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2020 (19:02 PM)
      la preuve illustrative : regardez juste après votre commentaire, le suivant qui fait la publicité de ses fascicules pour les concours de la haute administration (les exécutants d'instruction) sur un forum clairement dédié au sujet de la salubrité publique. c'est aussi une autre forme de marchandage ambulant où tout est destiné à être squatté.
      ils ne connaissent que ça je vous dis...
    • Auteur

      Pub !

      En Février, 2020 (20:51 PM)
      c'est de la publicité payante, c'est pourquoi l'administrateur du site laisse passer. comme les "ambulants" auprès de qui les mairies encaissent tous les jours le 'diouty"...
    • Auteur

      Pub !

      En Février, 2020 (20:51 PM)
      c'est de la publicité payante, c'est pourquoi l'administrateur du site laisse passer. comme les "ambulants" auprès de qui les mairies encaissent tous les jours le 'diouty"...
    Auteur

    Nieup

    En Février, 2020 (21:23 PM)
    a quqnd colobane surtout au niveau du rond point colobane et devant l ecole moustapha cisse

    Auteur

    Bourr

    En Février, 2020 (22:16 PM)
    L'équation demeurera tant qu'il sera toujours question de fermer les yeux sur un début d'occupation de la place ou voie publique, sans l'intervention rapide et prompte des autorités du pays pour dissuader le ou les fautifs.. Tout commence par la faiblesse et le silence de l'Etat devant les occupations et encombrements anarchiques qui y vont jusqu'à l'obstruction complète des routes et rues souvent devenues le nid des véhicules abandonnées sur place par des mécaniciens. A cela s'ajoute l'empiétement des tabliers sur le goudron créant un désordre indescriptible dans la circulation des véhicules et autres usagers de la route. De l'autre côté opposé au marché déguerpi de liberté 6 et devant des domiciles, la rue est obstruée à près de 90% du fait de voitures en panne exposées et qui ne permettent plus que deux voitures s'y croisent. On n'interdit pas à d'honnêtes citoyens de travailler et de gagner leur pain, mais que cela se fasse dans l'ordre, le respect des autres et la discipline sans quoi c'est bonjour à l'anarchie !
    Auteur

    En Février, 2020 (23:31 PM)
    Aprés avoir déguerpi les occupants illegaux de l'espace publique,Il le mettre en valeur. Construire des trottoirs,jardins et parking payant etc. Il faut avoir le plan avant de les faire deguerpir. Ils vont revenir si rien n'y est construit.
    Auteur

    En Février, 2020 (23:31 PM)
    Aprés avoir déguerpi les occupants illegaux de l'espace publique,Il le mettre en valeur. Construire des trottoirs,jardins et parking payant etc. Il faut avoir le plan avant de les faire deguerpir. Ils vont revenir si rien n'y est construit.
    Auteur

    En Février, 2020 (09:09 AM)
    Nos villes doivent être à l'image de toutes les villes modernes du monde où alors partons vivre dans de petits villages dans les Niayes à plus de 80 kilomètres de la région de Dakar , tout au long de la grande côte jusqu'à Saint-Louis, on pourrait y créer des centaines de villages sur des dunes comme au 18ème siècle avec moins de 10.000 habitants au départ par village. Au moins on aurait des villages de type Sénégalais propres, ordonnés où on vivrait heureux.
    Auteur

    Kess

    En Février, 2020 (09:58 AM)
    bravooooooooooooooooooooooo les buldozers.....reste le rond pont de keur massar...je ne sais pas pourquoi c’est au niveau des ronds points qu'on vende les portables la nuit?
    Auteur

    Boy Town

    En Février, 2020 (13:58 PM)
    BRAVO MR LE MINISTRE MAIS NOUBLIE PAS CEUX QUI S'INSTALLENT SUR LES PASSERELLES NOTAMMENT A GRAND YOFF ET A LA FOIRE POUR N'EN CITER QUE CELA .
    Auteur

    En Février, 2020 (15:19 PM)
    Est ce que vous savez que sur la route provenant du pont de l'émergence jusqu'au rond point liberté 6 il n'y à que des peulhs fouta Guinéens avec leurs famille sur les trottoirs avec leurs mbars au rond point 6 tous les baols baols du village une route qui doit être en 2 voies aller et retour c une route nationale empreuntee par tout Dakar et la banlieue.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email