Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : 3 " mercenaires " jugés samedi pour avoir assassiné leur chauffeur sénégalais

Single Post
Sénégal : 3 " mercenaires " jugés samedi pour avoir assassiné leur chauffeur sénégalais

Trois ressortissants hongrois, présentés comme des "mercenaires" ayant voulu monnayer leurs services dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest, seront jugés samedi par la cour d'assises de Dakar pour l'assassinat en 2006 de leur chauffeur sénégalais.

Gal Geza (29 ans), Zoltan Nazy (32 ans) et Feher Tamas (34 ans) sont accusés d'avoir étranglé le chauffeur sénégalais qui leur avait loué un véhicule 4x4. Selon l'accusation, le premier est un "déserteur de la Légion étrangère française" et le deuxième "déserteur de l'armée hongroise".

Après avoir subi une "formation militaire", ils auraient décidé d'aller "chercher du travail dans les foyers de tension en Afrique", arrivant dans la capitale sénégalaise via Casablanca (Maroc) et Paris.

Destination finale: la Sierra Leone, ancienne colonie britannique au sous-sol très riche (diamants, or...), qui sort péniblement d'une longue guerre civile (1991-2001) ayant fait au moins 120.000 morts et des dizaines de milliers de mutilés.

Selon l'accusation ils auraient planifié de louer un 4X4 et d'éliminer le chauffeur pour s'emparer de la voiture. Le 18 avril 2006, ils louent donc un 4X4, prétextant un safari. Mais près de Tivaoune, à 92 km au nord de Dakar, ils étranglent Aly Diop Niang "avant de le jeter dans un buisson".

Le 21 avril 2006, ils sont arrêtés de l'autre côté du pays, à seulement cinq kilomètres de la frontière guinéenne. Ils ne portaient pas d'armes mais avaient un GPS, du matériel de survie et de soins ainsi que des "documents d'instruction sur les tactiques de guérilla de jungle", selon l'accusation.

Ils ont dans un premier temps dit être en manoeuvre de fin de stage dans un corps d'élite de l'armée britannique, avant d'affirmer être en route pour la Sierra Leone où ils avaient obtenu un emploi d'agent de sécurité dans les mines de diamants. Mais selon l'accusation, ils auraient aussi "ciblé les deux Guinées (Guinée-Bissau et Guinée-Conakry) pour y mener des actes de guérilla moyennant rémunération".

Selon un avocat de la défense ayant requis l'anonymat, "ils étaient de passage au Sénégal pour se rendre en Sierra Leone en vue d'y chercher du travail en tant qu'agent de sécurité dans les mines de diamant" et s'ils ont "étouffé le chauffeur, ce dernier n'était pas mort dans la voiture. Il était encore en vie avant qu'ils ne l'abandonnent dans un buisson".

Selon la défense, ils risquent entre cinq ans de prison et une condamnation à perpétuité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email