Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saisie de 238 kg de cocaïne : Comment les douaniers ont été alertés

Single Post
Saisie de 238 kg de cocaïne : Comment les douaniers ont été alertés

Le  directeur régional des douanes du Port de Dakar, Babacar Mbaye, a fait face à la presse ce mercredi après «une saisie historique» de 238 kilogrammes de cocaïne. Sans entrer dans les détails, il a levée le voile sur la stratégie qui a abouti à la grosse prise.

Il dit : «La matière première de notre métier c’est le renseignement. C’est dans le cadre d’un renseignement qui s’établit en collaboration avec d’autres administrations des douanes de l’intérieur ou de l’extérieur que nous avons pu monter cette opération qui s’est avérée fructueuse et qui a abouti à cette saisie de 238 kilogrammes de cocaïne. Et je pense que ça fait partie des saisies les plus historiques du Sénégal.»

Tout en maintenant qu'il n'en dira pas plus sur leur stratégie, Mbaye a juste consenti de tracer les points de départ et d'arrivée de la cocaïne. «Le produit venait du Brésil à destination du Luanda. Les routes de la drogue sont multiples. Les acteurs ont des stratégies changeantes et cette fois-ci c’est au niveau du  port.»

Le directeur régional des douanes ajoute : «Saisir une telle quantité n’est pas une activité courante. On avait fait ce genre de saisie il y a quelque années, mais ça a concerné d’autres produits, sur un autre vecteur qui est le conteneur. Mais cette fois c’est des véhicules qui étaient déclarés en transport qui ne faisaient que passer à Dakar pour prendre une autre destination. On a trouvé la drogue dans les quatre véhicules et des traces de drogues dans le cinquième véhicule. Mais l’enquête va déterminer ce qui s’est passé.»

Pour le moment, les douaniers refusent de dire s’il y a des arrestations ou pas.   

 


affaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2019 (20:08 PM)
    donc si y avait pas d'informateur la drogue aurait passe au nez et la barbe des douaniers.
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (20:13 PM)
    Ces trafiquants ce sont des bandits. J'ai regardé sur une carte le port de départ au brésil c'est quasiment en face de l'angola. Néanmoins, ils ont fait transiter leur poudre par dakar. Le chemin me parait trop long. Est ce qu'ils n'allaient pas en balancer en mer si n'est pas déjà fait pour permettre sa récupération par les complices. Ensuite, il faudrait voir si c'est pas du séxal. Laisser la saisie se faire concentrer les douaniers dessus au moment où une quantité plus importante est exfiltrées. Belle prise quand même
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:32 PM)
    il n'y a rien a se vanter,pour un kilo de drogue saisi,20 au moins echappent et arrivent a destination.combien de tonnes de drogues transitent chaque annee au port et autres portes du senegal?la drogue etait destinee a l'angola,elle a ete saisie a dakar,mais les consommateurs angolais en trouvent toujours sur le marche
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2019 (20:38 PM)
    si,malgre ces saisies repetitives,on n'a pas difficulte a en trouver sur le marche,on peut se demander si ca servirait a quelque chose ces saisies
    {comment_ads}
    Auteur

    Satar "veille & Alerte"

    En Juin, 2019 (21:04 PM)
    Bof ! Et tous ces containers que l'on ouvre A DAKAR SANS LA PRESENCE D UN DOUANIER ET CECI TOUJOURS A PARTIR DE 22 H ! Et tous ces camions qui nous viennent de la Guinée Conackry, avec décharge de produits forestiers SANS LA PRESENCE D UN ELEMENT DES FORCES DE SECURITE OU LA PRESENCE D UN DOUANIER. Et tout ceci avec cette LOI FRANCMACONNE DE "libre circulation des biens & personnes" de la Cedeao !!!! AU VU ET AU SU DE TOUT LE MONDE CES GUINEENS TRANSPORTENT DU CHANVRE INDIEN ET CES CONTAINERS DE BAOLS BAOLS OU LIBANO SYRIENS TRANSPORTENT SOIT DE LA DROGUE SOIT DES FAUX MEDICAMENTS DISSIMULES DANS DES MARCHANDISES !!!!! LA CORRUPTION N EST PAS SEULEMENT AU NIVEAU DES POLITICIENS MAIS DANS DIFFERENTES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE !!!! La douane, les patrouilleurs routiers des Forces de Sécurité, la Mairie qui vend les espaces publics et trottoirs aux ambulants, les services d'hygiène qui ferment les yeux sur les marchandises périmées ou qui délivrent de faux carnets de vaccination, les services des Impôts & domaines qui spolient les terres d'autrui et qui les immatriculent aux noms & prénoms de leurs inspecteurs, etc. LA CORRUPTION EST DEVENUE UNE TARE CONGENITALE CHEZ LES SENEGALAIS. ET EN CELA POINT D EMERGENCE NI DE DEVELOPPEMENT POUR CE PAYS A 95% DE MUSULMANS ! UN PAYS DE MERDE COMME DISAIT TRUMP !
    Auteur

    Malick

    En Juin, 2019 (21:25 PM)
    Bravo au chef de brigade du mole 1 Jean Louis Tine , il a fait la même chose quand il était à l'aéroport de Dakar.Cette personne est à décorer pour ses résultats, il faudra que la Douane y pense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw Badji-bassene .

    En Juillet, 2019 (09:56 AM)
    Ceci n'est qu'un début les jeunes !!! Vous avez eu beaucoup d'égard et de considération pour les retraités du service que nous sommes , en nous associant à certains de vos avantages pécuniaires règlementaires , en toute bonté , dans le seul but de soutenir d'anciens collègues dont vous connaissez les conditions difficiles de vie à la retraite pour certains .



    Pour cela , nous prions pour vous tous du fond de notre coeur , pour un exercice apaisé , intelligent et bénéfique pour vous et pour notre cher Sénégal . DIEU (SWT) vous garde , vos familles et tous ceux que vous aimez , ainsi que ceux qui vous aiment , qu'IL (SWT) vous donne une très très longue vie de bonheur et de très bonne santé , autant qu'une retraite douce et dorée . MERCI MILLE FOIS INFINIMENT .



    Seckou BADJI un ancien qui humblement , est très fier de cette performance historique .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email