Jeudi 29 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saisie de 3 tonnes de cocaïne : le fils d’un chef d’État dans le coup

Single Post
Saisie de 3 tonnes de cocaïne : le fils d’un chef d’État dans le coup
L’enquête sur cette prouesse de la marine nationale livre ses premiers secrets. Les conclusions de l’Ocrtis, reprises par L’Observateur dans son édition de ce mardi, peuvent être résumées en cinq points.

1. Identités des suspects

Dix personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête qui a suivi la saisie de 2975 tonnes de cocaïne par la marine nationale. Il s’agit du Sénégalais Mamadou Bathia, des Bissau-Guinéens Joaquim Lopes Dos Reis Simoes et Alcali Gomies, du Portugo-Capverdien Domingos Da Costa, du Colombien Rogelio Valiencia Vergara et des Nigérians Innocent Onyejekwe, Elijah Udo Esetang, Godstime Ugnorugbo, Amacchi Leo Nkwocha et Ezekiel Tumbiri. Ces derniers constituaient l’équipage du «Ville d’Abidjan», le navire à bord duquel la drogue a été trouvée la nuit du dimanche 26 au lundi 27 novembre, à 150 kilomètres au sud de Dakar.  

2. Lourdes charges  

Les dix personnes arrêtées à bord du navire qui transportait les trois tonnes de cocaïne saisies par la marine nationale, ont été présentées au procureur lundi dernier, mais elles ont fait l’objet d’un retour de parquet. Elles sont poursuivies pour association de malfaiteurs, détention aux fins de trafic international de drogue par vecteur maritime en groupe criminel organisé, blanchiment de capitaux, aide ou assistance dans une entreprise de trafic international et faux et usage de faux.

3. Itinéraire de la cocaïne

Les trois tonnes de cocaïne saisie par la Marine étaient stockées dans «Ville d’Abidjan». Ce navire, immatriculé à Sao Tomé-et-Principe, a quitté l’Île du Prince, à Bissau, le 11 novembre. Six jours plus tard, il rejoint en haute mer un yacht en provenance de Salvador et transportant la cargaison de drogue dure. Après le transbordement de la marchandise, cap sur Dakar. À 150 kilomètres de la destination, le bateau est intercepté par la marine nationale, qui met la main sur la drogue et les dix membres d’équipage.

4. Fils de…

Les trois tonnes de cocaïne saisies par la marine nationale sur un bateau en provenance de Bissau devaient être livrées en Gambie. Un nommé Jack Holland, recruteur présumé de certains membres de l’équipage du navire, devait récupérer 10% de la marchandise. Parmi les propriétaires de la drogue, l’enquête cite le fils du chef d’État d’un pays ouest-africain et un Hollandais. Les identités de ces derniers n’ont pas été révélées.     

5. Téléphones satellitaires

Après l’interception du bateau contenant trois tonnes de cocaïne, les enquêteurs ont fouillé le navire. L’opération a permis de mettre la main sur 18 téléphones, dont 2 satellitaires, 1 GPS, 2 ordinateurs portables ainsi que de l’argent en franc CFA (160 500), en naira (100), en euro (450) et en dobra (450, monnaie de Sao Tomé-et-Principe).   



15 Commentaires

  1. Auteur

    On Veut Les Noms

    En Décembre, 2023 (16:03 PM)
    Il faut balancer les noms
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moytoulénn

      En Décembre, 2023 (19:34 PM)
      Moytoulénn Sénégal dafa changé dé, di ngueu mariéwou sakhh fékkeu yo ce belle famille aye bandits international ne niouye, aye dealers you makk. 
       
      Moytoulénn Sénégal dafa changé dé, di ngueu mariéwou sakhh fékkeu yo ce belle famille aye bandits international ne niouye, aye dealers you makk. 
       
      Moytoulénn Sénégal dafa changé dé, di ngueu mariéwou sakhh fékkeu yo ce belle famille aye bandits international ne niouye, aye dealers you makk. 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (20:47 PM)
      Le fait de citer les noms des  autres , les pauvres je dirai et de taire le nom du fils du president prouve à aisance l'enquete nira nulle part  et elle sera etoufee
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (09:08 AM)
      Il faut balancer de nom de ce chef d'état. À moins qu'il ne soit un ami de Macky... Je dis ça parce si un seul membre de l'équipage avait eu le malheur de s'appeler Sonko, vous auriez déjà titré : " PROS AU CŒUR D'UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE ".
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (16:15 PM)
    Pourquoi ne pas divulguer le nom du fils ... il est impliqué dans une affaire criminelle non ? Alors qu'on nous donne qon identité !
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Décembre, 2023 (16:16 PM)
    Le fils d'un président d'un pays d'Afrique de l'ouest, ce pays ce pas le Sénégal fort heureusement
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:16 PM)
    Vous balancez des noms de citoyens ordinaires, mais vous avez des problemes a citer le nom de fils de quelconque president. 

    L Afrique ne sera jamais autre chose que l Afrique. 

    Meme si vous n'etes pas surs et vous voulez eviter des problemes, commencer d'abord par creer des problemes comme ca les fils d'autres presidents auront de quoi reflechir.

    En occident on aurait deja longtemps balance' des noms. 

    Pour se proteger on emploit le "Condidionnel". our des mots comme "Presume'"!!!

     

    Continuons a dormir et a enrichir les occidentaux....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:21 PM)
    Je suis sur que c'est du fake le fils d'un président. Juste pour attirer la curiosité des insulteurs professionnels qui vont passer toute la nuit à cogiter sur le nom du Président et pas du fils.
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:42 PM)
    Si c est vrai il faut donner le nom comme ds les pays développés dernièrement le fils du président  usa cause d utile de la co à l'ablanche. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:06 PM)
    Ne jamais croire sans voir ( saint Thomas).nos journalistes sont très courageux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (17:33 PM)
    La drogue est  bien présente chez nous.

    Rien qu'avec tous les immeubles qui se construisent à Dakar , les trafics de voitures de luxes , certains promoteurs immobiliers, les réseaux impliquant des fonctionnaires de l'état et des privés, il y a vraiment du blanchiment d'argent.

    Cissé Lo l'avait dénoncé à l'assemblée nationale à l'époque en désignant même dans la foulée des fonctionnaires de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Master

    En Décembre, 2023 (18:01 PM)
    Ah oui je savais que Amadou finira par tomber. Mais avec la protection de son père le dossier sera classé sans suite. 
    Auteur

    En Décembre, 2023 (20:11 PM)
    Tout d'abord cudos à nos braves douaniers. C'est une grosse prise, vous avez sauvé les vies de ceux à qui cette drogue était destinée.

    La cocaïne c'est du plaisir. C'est ce que Sonko était allé chercher à Sweet Beauté jusqu'à ce qui devait arriver arriva. La drogue, l'alcool, le sexe et l'argent peuvent pousser un homme à faire ce qui détruira sa vie pour de bon. C'est le plaisir, il faut le contrôler pour ne pas agir comme un animal ou faire des erreurs dans la vie.Tout abus est nuisible. 

    Aucun fils de président ne ferait du traffic de drogue à moins que son père soit un général président comme du temps d'ousmane Conté fils du général Conté en Guinée. La Guinée Bissau est la nouvelle plaque tournante de la drogue en Afrique. C'est un secret de polichinelle. Ils fournissent les autres pays et le Maroc. La quantité est énorme, il faut vraiment mettre la lumière. Mais il y a pas de fils de présidents civils en exercice dont le fils ferait partie de ce groupe de narco. La consommation de la cocaïne est en train de faire des ravages en Gambie et au Sénégal, il y en a aussi le volet qui a fini d'abrutir les jeunes à Dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (21:52 PM)
    Bof on connait deja la fin de l'histoire = liberte provisoire. Merci. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:10 PM)
    Sûrement le fils de Sonko, Président du Sénégal. Après avoir raté son Bac il s'est reconverti en dealer de Coke. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:30 PM)
    A. Sall s'est salit
    Auteur

    En Décembre, 2023 (22:32 PM)
    Ha ha nos journalistes ont peur de divulguer le nom du fils du président de peur d'aller en prison. Macky a pris votre fiit
    {comment_ads}
    Auteur

    Deux Poids 2 Mesures

    En Décembre, 2023 (19:13 PM)
    Il y a 2 poids 2 mesures
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email