Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SALY-PORTUDAL- PROMOTION DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE - La validation du plan stratégique pour en question

Single Post
SALY-PORTUDAL- PROMOTION DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE - La validation du plan stratégique pour en question

La validation du plan stratégique pour la promotion de la médecine traditionnelle fait l’objet d’un atelier qui a débuté hier. La démarche consiste selon les objectifs fixés à faire l’état des lieux sur la médecine et la pharmacopée traditionnelle au Sénégal .Il s’agit de permettre une mise en commun des expériences des différents acteurs sur le terrain et d’amener les différents acteurs à s’accorder sur les actions pertinentes à mettre en œuvre pour une réelle promotion de la médecine traditionnelle.

Monsieur Moussa Mbaye secrétaire général du ministère de la Santé et de la prévention médicale, représentant Monsieur Abdou Fall, ministre de la santé et de la prévention médicale a présidé à l’ouverture de l’atelier de validation du plan stratégique pour la promotion de la médecine traditionnelle. Campant l’essence de la question, il n’a pas manqué de rappeler l’importance que le gouvernement accorde à la médecine traditionnelle ayant une place fondamentale dans la vie des communautés et des individus. Il lui reconnaît un rôle essentiel dans l’équilibre familial et social. Selon ses propos ,les travaux de cet atelier vont permettre une meilleure prise en compte consensuelle de la médecine traditionnelle dans le système national de santé. Evoquant les disparités et iniquités présentes dans la distribution des soins de santé ,il considère ces dernières un obstacle de taille à surmonter, un défi majeur à relever. Il a insisté sur les systèmes de santé des pays ayant peu de ressources. Ils ont de commun des infrastructures obsolètes ,des financements insuffisants ,une pénurie de personnels qualifiés et un manque d’informations de base sur les indicateurs de santé.

Toujours dans la dynamique de l’amélioration du système de santé du Sénégal, il s’attend à une convergence de vue entre l’ensemble des acteurs de la médecine traditionnelle sur le plan économique, scientifique, culturel, et socio sanitaire. Il trouve fondamental l’engagement des autorités dans toutes les démarches dans le cadre de politiques ayant des stratégies d’étude, de distribution de produits et d’utilisation. Il a insisté les initiatives prises dans le cadre de la stratégie pour l’amélioration de la médecine traditionnelle. Il s’agit à l’en croire de la promotion d’une bonne connaissance des plantes et l’adoption d’une réglementation appropriée en plus de la recherche de l’efficacité, de la qualité et de l’innocuité des produits.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email