Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCANDALE A KAOLACK : Le faux maîtrisard dispensait des cours de Sciences dans un lycée

Single Post
SCANDALE A KAOLACK : Le faux maîtrisard dispensait des cours de Sciences dans un lycée

Cette rocambolesque affaire d’escroquerie et d’usurpation de fonction, qui risque de ternir l’image du système éducatif de notre pays, s’est passée à Kaolack. Un professeur vacataire qui se dit titulaire d’une Maîtrise de Sciences officiait depuis deux ans au lycée de Ndiafate. L’affaire a éclaté et le faussaire a été provisoirement suspendu.

À en croire l’inspecteur d’académie de Kaolack, Maurice Ndéné Warore, cette affaire remonte à 2008, au lycée de Ndiafate. Recruté comme professeur vacataire dans cet établissement situé dans le département de Kaolack, M. Traoré a fait croire à son proviseur qu’il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences. Se basant sur ces simples déclarations, le responsable de l’établissement a confié à l’enseignant les cours de Physique et Chimie. Deux années passées, les potaches dont ceux de la série scientifique se sont rendu compte du faible niveau de leur professeur. La direction du lycée finira par être informée par les élèves qui ne voulaient plus de leur professeur. Saisi à son tour, l’inspecteur d’académie de Kaolack a vite dépêché une équipe de supervision pour inspecter l’enseignant mis en cause. Mais outre le faible niveau de ce dernier, les superviseurs constateront que le monsieur était titulaire d’un baccalauréat Série littéraire. Un diplôme qui ne  permet pas de dispenser des cours de Sciences. Ainsi, le professeur indélicat sera muté dans un Collège d’enseignement moyen à Kaolack, puis sommé de dispenser des cours de Français.

Le faussaire récidive

Au collège de Ngane, dans la commune de Kaolack où il est affecté, le monsieur semble ne pas avoir digéré cette rétrogradation. Et loin de tout regard des autorités académiques, il a une nouvelle fois trompé la vigilance de ses supérieurs pour dispenser des cours de Sciences. Mais mal lui en prit, car l’affaire a rebondi la semaine dernière suite à une mission du Sypros. Avisée de ce cas de «fraude grossière», la responsable de ce syndicat d’enseignants, Marième Sakho Dansokho, au cours de sa visite à Kaolack, s’est vivement indignée du système de recrutement des enseignants avant de mettre en cause la fiabilité de la gestion du personnel. Alors que l’affaire défraie la chronique dans la ville, des sources nous annoncent l’ouverture d’une enquête par les autorités académiques de Kaolack. Ainsi, le salaire du «professeur» est momentanément suspendu ». Une affaire qui risque de faire encore beaucoup de bruit



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email